Critique de bouma

bouma
28 novembre 2014
Je ne sais pas vous mais déjà, moi, je trouve cette couverture très belle : ce duo fille-chien qui regarde dans la même direction, statique, les pieds ancrés dans le sol pour résister à la tempête. Je la trouve en complet décalage avec le titre de l'histoire comme si elle représentait la conclusion de l'histoire.

A l'ouverture de l'album, le lecteur en deviens le héros. L'utilisation magnifique du « je »nous immerge complètement. On brave les éléments, on a peur : de ne pas retrouver Harrington, d'être à son tour emporté. Et lorsque la conclusion arrive, c'est avec soulagement que nous câlinons Harrington le chien.

Ingrid Chabbert sait manier les mots à n'en pas douter. Il y a du rythme, de l'émotion. Tout pour retenir l'attention des jeunes lecteurs. Quand aux illustrations de Dani Torrent, elles déclinent presque uniquement des couleurs chaudes (jaune, brun, ocre) et donnent une grande luminosité à l'ensemble.

Un très bel album pour lequel je remercie Babelio et Masse Critique car je serais surement passée à côté sans eux.
Lien : http://boumabib.fr/2014/11/2..