Alice Editions (16/10/2014)
4.2/5   10 notes
Un jour de grande tempête, une petite fille réalise que son chien, Harrington, a disparu. Où se trouve-t-il ? Et s'il était dehors, affrontant vents et marées ? Prise de peur, la fillette part alors à son secours, bravant le froid et les intempéries... Elle se met à courir, courir, comme s'il s'agissait d'une course contre la mort. Elle finit par retrouver son gros chien évanoui, qu'elle va transporter avec toute la force de son amour jusqu'à sa maison. Et, épuisée ... >Voir plus
Que lire après Et j'ai couru...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Parmi les livres trouvés pour ma petite fille de deux ans et demi, c'est celui-ci qu'elle préfère que je lui raconte...

Déjà, les illustrations sont superbes et l'attirent beaucoup: les tonalités chaudes de jaune et d'orange, les visages en gros plan qui rendent bien les émotions, les tourbillons du vent et les vaches qui semblent s'envoler.

L'histoire aussi lui plaît car il est question de l'affection d'une petite fille envers son chien Harrington. Un jour de tempête, il disparaît, et malgré les intempéries, elle part à sa recherche. Elle finit par le retrouver et de retour chez elle, c'est lui qui la veille, lorsqu'elle s'endort, fatiguée.

Cette entraide tour à tour entre un enfant et un animal est rassurante pour les petits et l'image finale réconfortante.

Un album coloré superbe, qui fait la part belle aux sentiments.
La tempête siffle, souffle fort dans cet album aux couleurs automnales. Je vous conseille de bien tenir ce livre car il risque lui aussi de s'envoler. La preuve est que nous pouvons voir sur une des pages, ce livre ouvert, échappé sans doute des mains d'un lecteur ! L'héroine du livre, une petite fille, est quant à elle très attentive. Cette enfant nous raconte ce jour de grand vent où surmontant sa peur, elle a sauvé son vieux chien Harrington. Comment son amour pour lui, plus fort que tous les éléments déchaînés, l'a rendue forte et courageuse.
Le texte en peu de lignes rend compte de la puissance de ce qui se passe ; Les grandes images en double pages expriment avec force aussi bien l'effroi de la petite fille quand son chien disparaît que le sentiment de quiétude après les retrouvailles.
J'aime beaucoup le travail de la maison d'éditions belge Alice Jeunesse qui parle avec talent et justesse des émotions et de l'épanouissement psychique de l'enfant afin qu'il se (re)connaisse et que nous adultes, le comprenions.
Dans le même registre j'ai lu 'tant que le loup" qui aborde le sujet difficile de la mort, en l' occurence la disparition d'un grand-père.
Alors "Des histoires comme ça" je veux en lire encore.

Une bien belle comptine, joliment illustrée, qui séduira nos enfants initiés à l'importance de la compagnie de notre plus fidèle ami, le chien de la maison…
Ce qui veut aussi dire qu'elle est louable par son concours à l'éducation de nos chers bambins face à nos amis les bêtes, souvent victimes de la négligence humaine quand ce n'est pas pire… A faire lire voire lire et commenter sans réserve dans un petit moment de douce complicité.
Ma petite fille, Elena, fait un gros calin à Babelio et aux Editions Alice et moi je les remercie très vivement pour cette belle découverte.

Je ne sais pas vous mais déjà, moi, je trouve cette couverture très belle : ce duo fille-chien qui regarde dans la même direction, statique, les pieds ancrés dans le sol pour résister à la tempête. Je la trouve en complet décalage avec le titre de l'histoire comme si elle représentait la conclusion de l'histoire.

A l'ouverture de l'album, le lecteur en deviens le héros. L'utilisation magnifique du « je »nous immerge complètement. On brave les éléments, on a peur : de ne pas retrouver Harrington, d'être à son tour emporté. Et lorsque la conclusion arrive, c'est avec soulagement que nous câlinons Harrington le chien.

Ingrid Chabbert sait manier les mots à n'en pas douter. Il y a du rythme, de l'émotion. Tout pour retenir l'attention des jeunes lecteurs. Quand aux illustrations de Dani Torrent, elles déclinent presque uniquement des couleurs chaudes (jaune, brun, ocre) et donnent une grande luminosité à l'ensemble.

Un très bel album pour lequel je remercie Babelio et Masse Critique car je serais surement passée à côté sans eux.
Lien : http://boumabib.fr/2014/11/2..
Pas d'excentricité dans l'histoire de ce petit album. Pas d'exubérance langagière, pas de descriptions alambiquées, simplement l'histoire. Comme l'héroïne, on entend siffler le vent, « un sifflement à vous rendre sourde ». En faisant virevolter les feuilles, voler les vaches et se dresser les vagues, le vent semble tout annihiler. Et ainsi, m'a un peu laissée sur ma faim…

En doubles pages, les illustrations de Dani Torrent sont douces et toutes en rondeur. Rondes les vagues, rondes les boucles souples de la fillette, rondes les feuilles tourbillonnantes, rondes les oreilles… Les personnages ont une anatomie bien particulière avec de grands yeux dans une grande figure. Un trait identifiable parmi d'autres. Une couleur domine : le jaune, qui donne une sensation de chaleur alors que le récit appelle plutôt des teintes froides amenées par la tourmente des éléments. Mais l'amour de cette petite fille pour Harrington suffit à réchauffer et à éclairer les pages. le trait est original, mais il manque quelque chose pour les rendre vraiment belles, pour leur conférer un éclat particulier.

Une petite histoire sur le respect que les animaux méritent, sur l'amour pour un être. Et sur la force de l'amour qui lui permet d'affronter la nature et de porter son ami jusqu'à la maison pour qu'il soit enfin en sécurité.
Lien : http://oursebibliophile.word..

Je me suis précipitée vers lui
et je l'ai pris dans mes bras.
Ses poils étaient gelés.
Il était lourd, mon Harrington,
très lourd pour mes petits bras
d'enfant.
Mais mon amour pour lui était
encore plus grand.
D’habitude, pendant les tempêtes, notre vieux chien Harrington veillait sur moi.
D’habitude…
Parce que, ce jour-là, je ne le trouvais pas.
Je n’entendais rien d’autre que le sifflement du vent.
Un sifflement à vous rendre sourde.