AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 13 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
À la lecture du résumé, j'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Une simple romance? Comment le thème de la surdité allait-il être abordé? Sous-entendu ou très développé? L'auteure ne l'utilise pas "juste" comme faire-valoir pour écrire une romance qui sort de l'ordinaire. Non! La surdité est un point central du roman! Tout tourne autour! de la vie quotidienne de Nina, son combat pour l'accès au cinéma par la population sourde et mal-entendante, au sujet du film que Nina et Sullivan tourne ensemble...

Au niveau de la narration, nous alternons le point de vue de Nina et Sullivan. Ce qui est parfois très troublant. En effet, certaines scènes peuvent être répétées. Mais le plus perturbant reste à mon sens les ellipses! J'ai eu parfois un peu de mal à suivre le temps qui défile lorsque les mois passent pour Sullivan et qu'on revient ensuite en arrière avec le point de vue de Nina par exemple.

À part cela, j'ai apprécié la plume de l'auteure et surtout le franc-parler de notre héroïne. Nina a du caractère et se bat pour ses convictions, enfin ... je ne spolierai pas tout...
J'ai aimé le personnage. C'est une femme forte qui croit en ses rêves tout en gardant les pieds sur terre. L'auteure nous décrit avec humour son quotidien, celui d'une belle femme qui ne se laisse par marcher sur les pieds! Ce n'est pas parce qu'elle est sourde qu'elle ne va pas pouvoir sortir, faire des conquêtes (une vraie croqueuse d'hommes notre Nina), danser ou encore se manifester lorsqu'elle voit une injustice! Nina met un point d'honneur à ne pas se mettre de barrière parce qu'elle est sourde! On découvre ainsi son ressenti et la façon dont les choses peuvent être abordées pour les mal (ou non-)-entendants, par exemple danser sur le rythme des vibrations à côté des enceintes.

Tout au long du roman, on est plongé dans un sujet qui tient à coeur à Nina: l'accès au cinéma! Avouez que c'est tellement simple pour nous de regarder un film sur grand écran ou en DVD qu'on ne se pose pas toujours la question de savoir s'ils sont accessibles à tous! Avez-vous déjà cherché les sous-titres français dans le menu de votre DVD? Au cinéma, il n'y a pas de version pour les sourds et mal-entendants comme proposée au début des films diffusés à la télévision! Nina (et de façon indirect Sullivan) nous fait part de tout ceci tantôt avec humour, avec tristesse ou avec colère, se heurtant aux producteurs qui ne prévoient pas de budget pour rendre accessible leur film...

À côté de tout ça, il y a cette histoire d'amour avec Sullivan! Il est beau et célèbre et a appris le langage des signes pour les besoins du film pour lequel Nina postule en tant que figurante... et il a le coup de foudre pour elle! Mais voilà, rien ne va être simple! Entre les quiproquos, les non-dits, et le caractère explosif de la demoiselle, leur histoire va mettre du temps à démarrer. Sullivan va être très touchant et attentionnée pour la conquérir et vivre avec elle. Mais le monde du show-biz n'est pas toujours très adapté au handicap de Nina et ce n'est pas tous les jours simples d'être en couple avec une vedette!

L'auteure va en effet nous faire grincer des dents en mettant des bâtons dans les roues de nos deux amoureux... parfois même rager! J'avoue que vers la fin j'étais assez énervée de la tournure que prenaient les choses! Mais je vous laisse découvrir si tout s'arrange à la fin ou pas!

Un univers assez peu connu et une romance dans les règles de l'art, à découvrir!
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Commenter  J’apprécie          00
Déjà, je souhaite vivement remercier NDB Éditions pour ce Service Press et pour leur confiance.

Nina a toujours été sourde du coup elle a appris à vivre avec. Elle le vit plutôt bien, même si dans certaines situations elle se sent en colère envers les autres. Notamment au niveau du cinéma car c'est très peu accessible aux gens comme elle. Mais cela ne l'empêche pas de rêver qu'un jour elle sera une grande actrice. Elle se donne d'ailleurs toutes ces chances. Alors, quand elle va avoir l'opportunité de jouer dans un film elle saute sur l'occasion. Et c'est durant le tournage qu'elle va rencontrer Sullivan Juhel, un acteur en vogue qui va tomber sous son charme. Mais entre la vraie vie et celle de sous les projecteurs parfois ce n'est pas aussi facile…

Quand les éditions NDB m'ont contacté pour lire ce livre je ne savais pas quoi en penser. Puis en lisant le résumé je me suis rapidement dit que le concept était intéressant. Il est rare d'avoir ce genre de sujet mis au premier plan, alors je n'ai pas hésité.

Nina est une jeune femme qui n'a pas peur de mettre en avant ses convictions. Elle est sourde certes, mais cela ne la défini pas. Elle a un rêve, des amis, une famille aimante et elle va rencontrer ce qui semble être l'homme de sa vie. Est-ce le cas au final ? Difficile à dire au premier coup d'oeil. Sullivan est sous les feux des projecteurs, reconnu par beaucoup et des plus populaires. À côté de sa Nina, se sent plutôt insignifiante… Ils vont tous les deux devoirs s'accommoder à l'autre, se découvrir, faire des efforts et des sacrifices pour avoir une chance de finir heureux.

Ce qui est le plus étonnant dans ce roman, du moins au début et pour moi, c'est qu'il n'y a que très peu de dialogue. Est pour cause Nina est notre héroïne, elle est sourde donc cela semble logique. Mais c'est vrai qu'il m'a fallu quelques chapitres pour vraiment m'y habituer. Cependant en dehors de ça, nous rentrons tout de suite dans l'histoire. Nina est une jeune femme forte qui m'a tout de suite charmé, même s'il y a quelques passages où je l'ai moins apprécié. du côté de Sullivan, c'est un peu la même chose. J'ai aimé le personnage dans l'ensemble, mais sur la fin… c'était différent. Bien sûr je ne dirais pas pourquoi, car sinon ça ne vous laisserez aucune surprise pendant votre lecture.

Si j'ai apprécié ma lecture, je dois dire que certains passages m'ont moins plu. Je ne vais pas donner d'exemple précis pour ne pas spoiler qui que se soit, surtout que mes exemples sont surtout vers la fin du roman. Mais j'ai trouvé que certains passages étaient vraiment trop rapides. En quelques paragraphes par exemple, nous avons plusieurs années qui défilent. J'ai beaucoup de mal à apprécié ce genre d'ellipse importante. Après je sais que c'est pour éviter de se concentrer sur des passages importants, mais ça m'a un peu sortie de ma lecture.

En tout cas je pense vraiment que c'est un livre qu'il faut découvrir. Ce n'est pas un genre vers lequel je me dirigerais très souvent, mais j'ai passé un bon moment de lecture. J'aime de temps en temps découvrir un livre qui sort des sentiers battus et ici nous en avons un. Les personnages sourds ne court pas les rues dans les romans et c'est dommage car ce sont des gens comme les autres et ce genre de lecture nous le fait comprendre d'une très belle manière.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7129 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}