Critique de Leslecturesdemamannature

Le jeune lieutenant Fage va prendre son premier poste en Afrique accompagné de recrues toutes aussi débutantes que lui! Dans le fort il va devoir assoir son autorité  face au général Belmonte qui ne voit dans ces Africains que des sauvages et trouvant Fage incapable de prendre les bonnes décisions. Pourtant il leur faut composer avec quelques locaux pour les guider et entretenir le fort dont Awakélé avec qui le lieutenant va créer un lien de confiance tout comme avec la mystérieuse Anapika. Face aux colonialistes français le roi Katamba est en train de regrouper des troupes afin de sortir l'ennemi de son pays!

Un roman qui nous rappelle le colonialisme. J'ai aimé voir les deux points de vues, celui des colons trop imbus d'eux mais aussi des Africains ne comprenant pas la culture de ces Français. Finalement quand on accepte d'ouvrir son coeur à l'autre et qu'on essaye de le comprendre, les différences deviennent des richesses. Les personnages sont justes et cette lecture rythmée se fait parfois sous tension! Ce roman est riche sur l'amitié, l'ouverture aux autres. L'immersion dans cette savane est totale, les décors décrits avec précisions et justesse.  L'auteur vous embarque totalement dans cette Afrique parfois étouffante surtout envoûtante auprès de personnages intenses et  touchants.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture , je n'ai pas vu les pages passer, tous les ingrédients sont là d'ailleurs pour vous happer, du suspense, des personnages attachants comme d'autres détestables et pourtant  leurs failles les rendent plus fragiles qui n'y parait, du mystère et de l'action! Vous serez dépaysés!
Lien : https://leslecturesdemamanna..