EAN : 9791026291923
Librinova (11/10/2021)
4.5/5   4 notes
L’Afrique. Un jeune lieutenant sans expérience. La rébellion qui gronde. Une belle femme mystérieuse. Et puis il y a l’écho de ce fleuve qui coule plus à l’ouest, de l’autre côté de la grande savane, avec une ville indigène campée sur ses bords. « Brûlez-la ! », a ordonné le général.

Mais la ville est à cinq jours de marche. En cinq jours, a dit Awakélé, les dieux ont créé les gnous, les girafes et les éléphants.

Alors, le voyage est l... >Voir plus
Que lire après AnapikaVoir plus
Pari réussi
dépaysement garanti immersion souffle coupé dans la savane envoûtante aux secrets redoutables et ses habitants atypiques
atypique tout autant est ce roman découpé en chapitres concis sur un rythme saccadé haletant
une garnison
la guerre combats pugilats, mission horrifiques
la question bien vue aussi des énormités flagrantes des guerres et ce en la personne en face de Fage lieutenant gradé et ses responsabilités de mort de ses hommes
les problèmes sont abordés avec acuité, avec, en toile de fond
l'énigmatique Anapika aux apparitions épisodiques nous conduisant
S'y rattachent les notions étonnantes voire dérangeantes d'Esprit de l'Afrique, les Esprits mentionnés, autant de vérités qui bousculent étant donné que nos mentalités se plaisent toujours à raisonner non pas admettre d'emblée
Quelques digressions et surcharge stylistique, peut-être,
de termes horrifiques d'événements procurant forte impression
terreur horreur
contrebalancée par des remarques concises qui résument et redonnent à penser
Il y a cette fin, en guise de clôture du livre
une question essentielle au final
rester
ou
y retourner ?
Le jeune lieutenant Fage va prendre son premier poste en Afrique accompagné de recrues toutes aussi débutantes que lui! Dans le fort il va devoir assoir son autorité  face au général Belmonte qui ne voit dans ces Africains que des sauvages et trouvant Fage incapable de prendre les bonnes décisions. Pourtant il leur faut composer avec quelques locaux pour les guider et entretenir le fort dont Awakélé avec qui le lieutenant va créer un lien de confiance tout comme avec la mystérieuse Anapika. Face aux colonialistes français le roi Katamba est en train de regrouper des troupes afin de sortir l'ennemi de son pays!

Un roman qui nous rappelle le colonialisme. J'ai aimé voir les deux points de vues, celui des colons trop imbus d'eux mais aussi des Africains ne comprenant pas la culture de ces Français. Finalement quand on accepte d'ouvrir son coeur à l'autre et qu'on essaye de le comprendre, les différences deviennent des richesses. Les personnages sont justes et cette lecture rythmée se fait parfois sous tension! Ce roman est riche sur l'amitié, l'ouverture aux autres. L'immersion dans cette savane est totale, les décors décrits avec précisions et justesse.  L'auteur vous embarque totalement dans cette Afrique parfois étouffante surtout envoûtante auprès de personnages intenses et  touchants.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture , je n'ai pas vu les pages passer, tous les ingrédients sont là d'ailleurs pour vous happer, du suspense, des personnages attachants comme d'autres détestables et pourtant  leurs failles les rendent plus fragiles qui n'y parait, du mystère et de l'action! Vous serez dépaysés!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Bouleversant. Un équilibre parfait entre l'aventure, le fantastique et la sensualité. le cadre colonial et militaire est au service d'une succession de choix sans retour, qui nécessitent discernement et clairvoyance sur la confiance donnée. Comme toujours chez Marc TORRES, un mystère furtif entoure chacun des personnages, profonds et travaillés. Venez rencontrer Anapika, elle vous séduira et vous ne l'oublierez plus.
Très beau roman, replongeant le lecteur dans l'histoire coloniale et reposant les questions d'une quelconque motivation aux conflits . Mais qui est cette femme qui disparaît, qui est Anapika ? Personnages attachants que l'on n' a pas envie de quitter. Je recommande vivement ce livre
Avec Anapika, Marc Torres nous emmène dans la savane africaine au côté de l'armée française mais aussi des habitants de ces terres. Entre la guerre, les combats, les missions des soldats, Marc Torres n'omet aucun détail. Au fil des chapitres, nous avons réellement l'impression d'être aux côtés des personnages. C'est un dépaysement total.

Aux côtés des soldats français, nous nous questionnons sur les raisons de cette guerre loin de la France, dans cette savane reculée. Avec les autochtones, nous découvrons l'Esprit de l'Afrique, leurs croyances qui peuvent nous paraître désuètes et pourtant qui résonnent en chacun de nous.

Tantôt paralysés par la peur, pris dans la frénésie d'une guerre mais tantôt posés sur des remarques concises qui appellent à la réflexion.

Anapika est un roman surprenant, riche, intense. En l'ouvrant, je ne m'attendais pas à vivre autant de choses, à ressentir autant d'émotions. Une belle découverte que je vous recommande.
Lien : https://desplumesetdeslivres..

Video de Marc Torres (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Torres
Une fête d'anniversaire. Une forêt enfouie sous la neige. Quinze jeunes coupés du monde.
Marc Torres, écrivain à succès, vit seul avec son fils dans un immense domaine isolé dans les bois. Alexandre a été très perturbé par le décès de sa mère, cinq ans plus tôt. Plongé dans son travail pour tenter d'oublier la douleur du deuil, Marc ne l'a pas soutenu comme il l'aurait dû. Lorsque son fils lui demande l'autorisation d'inviter des amis chez eux pour son dix-huitième anniversaire, Marc ne peut refuser, même s'il craint les débordements des jeunes.
Pendant la fête, le ciel se couvre très vite au-dessus des sapins noirs. Bientôt, la neige bloque les accès à la montagne et verrouille la quinzaine d'adolescents chez les Torres au coeur de la forêt silencieuse.
Marc est inquiet. Alexandre est un garçon fragile. Il va devoir le protéger des autres, mais aussi de lui-même.
À tout prix.
Né en 1961, couronné de prix de lecteurs dont le Prix Coup de Coeur de Saint-Maur en Poche, Jacques Saussey livre un thriller inoubliable, à la terreur panique insidieuse et vous emmène sur le chemin d'une nouvelle insomnie... Prenez garde à ne pas vous y égarer.