Critique de LePamplemousse

Et si un simple balayeur d'aéroport avait le pouvoir de changer même un tout petit peu la vie de centaines de voyageurs ? Salvador Fuensanta est en effet un homme étrange, il interpelle les voyageurs, leur pose des questions et leur raconte des histoires avant qu'ils montent dans les avions et ne s'envolent loin d'ici.
Par ses petites attentions, sa gentillesse et ses histoires, cet homme a le don de créer une atmosphère chaleureuse, rassurante, gaie, drôle et détendue dans ce lieu anonyme où ne font que passer des individus aussi différents les uns des autres. Mais plus encore, par sa présence, il crée du lien entre les employés de l'aéroport, il a toujours un mot gentil pour la dame des journaux ou le personnel de la cafétéria, pour l'hôtesse de l'air qui va prendre son service ou le jeune de l'été qui balaie. Il raconte des histoires qui créent entre les êtres de la compassion, il génère spontanément de la sympathie et met de la joie dans ce hall d'embarquement. Ce simple balayeur réussi par ses récits originaux, tendres et drôles à faire de ce lieu de passage un vrai endroit de vie. En très courts chapitres, l'auteur nous fait sourire, nous émeut et l'ensemble ressemble à une tapisserie qu'on tisse fil à fil, centimètre après centimètre jusqu'à obtenir un ensemble cohérent et harmonieux.
Ces petits bouts de vie entremélés m'ont beaucoup plu, voila un livre qui fait juste du bien.