Critique de Pecosa

En sauvant la vie d'un grand-père qui manque de se faire renverser par une voiture sur Gran Via, Antonia, une jeune caissière, ne se doute pas que sa vie vient de basculer. Le vieil homme ne serait autre que le fantôme de l'architecte catalan Antonio Gaudí i Cornet, fauché par un tramway au même endroit en 1926.
Dès lors, une vague de mystérieux assassinats s'abat sur la ville de Barcelone, au coeur même des principaux édifices bâtis par le grand maître.
Les oeuvres de Gaudí dissimuleraient-elles une clé pour saisir la violence des crimes? C'est ce que vont tenter de comprendre la jeune caissière désormais obsédée par le visage du vieil homme et le très peu conventionnel inspecteur Calvo.
Le fantôme de Gaudí est un thriller de bonne facture, une histoire macabre servie par un dessin aux couleurs éclatantes et par un cadre enchanteur, celui des créations du magicien catalan.
El Torres et Jesus Alonso Iglesias nous emportent dans un tourbillon organique et nous offrent une visite très privée de la Casa Vicens, du Parque Güell, de la Casa Calvet ou de la Sagrada Familia, comme nous les avons rarement vus. Ils évoquent avec passion et érudition l'oeuvre unique d'un homme marqué par l'architecture, la nature et la foi, toujours soucieux de créer de nouvelles formes avec de nouveaux matériaux, et d'y insérer sa vision du monde et du ciel. Le fantôme de Gaudí égratigne au passage le tourisme de masse et notre civilisation ultra-connectée obsédée par les clichés qui pourtant ne voit pas la beauté et la richesse qui sont là sous ses yeux.
Ce roman graphique de grande qualité séduira sans aucun doute les amoureux de Barcelone et les lecteurs du Bourreau de Gaudí de SÁINZ DE LA MAZA, polar dans lequel une force semblait aussi s'ériger contre ceux qui par cupidité corrompent et dénaturent. Et son fantôme hante aussi les lecteurs qui, à l'instar d'Antonia, n'ont plus qu'une seule idée en tête, partir à sa recherche dans les rues de Barcelone .