Critique de ChaiandPages

La maîtrise des illustrations et du graphisme de L'Illusion magnifique m'a impressionnée, c'est très précis jusqu'au look des bulles qui varient en fonction du propos… le style de dessin d'Alessandro Tota change régulièrement tout en gardant une unité ! Ça fourmille de références graphiques, on a -presque- tout, la ligne claire, les trames Benday…mais en se donnant la liberté de s'affranchir des codes de la bande dessinée. C'est assez époustouflant !

On est dans les années 30, c'est l'avènement des comics, Diana Morgan/ Roberta Miller/Bob Smokela, amatrice de Pulp qu'elle dévore rêve d'écrire. Elle débarque à New York de son Kansas très pauvre pour devenir aussi connue que ses idoles…mais New York l'engloutit, elle se fait voler sa valise et se retrouve à la rue. Elle a beau essayer de taper trois fois ses talons, rien ne se passe, la magie n'opère plus…Elle n'est pas Dorothy, on n'est pas dans le Magicien d'Oz ! Plusieurs rencontres et choix la mèneront à la création de son super héros Dogman.

C'est une bande dessinée romanesque, qui aborde plusieurs sujets politiques, comme le militantisme, le communisme, le capitalisme, les droits des travailleurs et les conditions de travail, l'homosexualité ou encore la précarité des artistes.

J'ai adoré l'idée de la machine à squelettes à voyager comme astuce narrative pour traverser le temps et la vie de la protagoniste. J'ai été très sensible aux explications et démonstrations du découpage d'un scénario en bande dessinée et l'immersion dans le monde de la bande dessinée, les anecdotes sur les éditeurs versus les malfrats, sur Bob Kane, le créateur et dessinateur de Batman, les réflexions sur un bon scénario, l'importance d'imaginer un vrai méchant pour créer de bons comics…

J'ai pris un immense plaisir à lire L'Illusion magnifique, je l'ai trouvée divertissante, passionnante, drôle, engagée et très créative !
J'ai hâte de lire le deuxième tome !

** lu dans le cadre du Grand Prix de la BD ELLE 2024