AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782075116695
248 pages
Gallimard BD (11/10/2023)
4.02/5   21 notes
Résumé :
Fin des années 1930, la jeune Roberta Miller fuit la campagne du Kansas rendue famélique par la Grande Dépression. Elle rejoindra New York City, où tout est possible, fréquentera les communistes et les cabarets interlopes. Elle écrira des histoires de détectives, de belles pépées et de super-héros masqués. Elle connaîtra la gloire, l'abondance et l'amour ! Si elle ne crève pas de faim.
Que lire après L'Illusion magnifiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Club N°55 : BD sélectionnée
------------------------------------

L'illusion magnifique c'est une fiction sur l'évolution des comics Américains et l'apparition des comics books de super-héros à la fin de la grande dépression.

On y suit une jeune Dorothée de l'Arkansas que la tempête a propulsée à New York pour réaliser ses rêves d'écriture de Pulp qu'elle dévore.

Mais rencontres et vagabondages aidants, la voici scénariste de comics, avec un Italien peintre alcoolique au dessin.

Ajouté par-dessus le tissu social de l'époque et vous obtenez une BD très sympathique dont on attendra la suite avec le sourire.

Greg
------------------------------------

De la BD qui parle de la BD et puis d'autres choses aussi, c'est donc plaisant, je crois que je voudrais bien lire la suite !

Benoit
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          400
Un 1er tome très très prometteur. C est bon signe, je suis très impatiente de lire la suite.
Une BD foisonnante qui multiplie les thèmes, les genres et même les narrations. Un bon gros volume aux allures de "meuble-tiroir" ( comprenez: vous ouvrez un tiroir , vous ne savez pas ce qu il contient mais cela vous plaît, vous intrigué, vous en ouvrez un autre au hasard et celui ci vous semble complètement différent du premier, et ainsi de suite jusqu'à ce tout s entremêle sans même y prendre garde. Vous êtes ferrés à la lecture, vous en redemandez encore et encore...)
Ahhh mais quelle histoire. Une héroïne féministe, créative, sans-gêne, moderne, timide aussi. Une époque dans l âge d or des comics Books , une New York dangereuse et insouciante....on entre dans les coulisses de la BD, les magouilles de l édition, le communisme....
J ai été scotchée par le dessin. Impossible à vous décrire. Ça change tout le temps de "style".
Bravo Mr Tota!
Commenter  J’apprécie          270
J'avais vraiment hâte de recevoir cette BD sélectionnée dans une masse critique de Babelio et envoyée par les éditions Gallimard. La couverture et le quatrième de couv m'avait intriqué avec ce personnage derrière sa machine à écrire rappelant Vera dans Scoubidou. La promesse était belle, Allessandro Tota allait nous plonger dans le New-York des années 30, dans les pas des créateurs des premiers comics books.

Nous suivons la jeune Diana Morgan, alias Roberta Miller, alias Bob Smoke, venue de son très pauvre Kansas natal dans la grosse pomme pour devenir écrivaine comme ses idoles qu'elle lisait en cachette.
Mais New-York n'est pas le paradis imaginé. Elle s'en rend compte dès les premières minutes dans la grande ville. Elle se fait voler sa valise et se retrouve sans rien, à la rue.
Elle va alors faire une rencontre importante, une jeune militante communiste qui l'accueille dans son salon, lui donne une culture politique et l'introduit dans divers lieux.
Elle ne perd jamais son rêve de vue et finira par écrire des nouvelles non publiées sur la machine à écrire d'un journal communiste où elle n'est pas payée et surtout elle va devenir scénariste de comics avec son super héros Dogman.

Le livre est truffé de clins d'oeil et de références, on y croise aussi bien des gangsters italiens à la Al Capone, Bob Kane le créateur de Batman ou des artistes se voulant à l'avant-garde.

On y voit le New-York des années 30 avec les traces de la prohibition, les effets de la grande crise de 29 et les prémices de la guerre en Europe. Une période trouble où les communistes pensent que le capitalisme est arrivé à son terme, où d'autres pensent toujours que l'argent doit toujours plus règlementer les choses.

Les personnages créés par Allessandro Tota sont marquants (positivement ou négativement).

Esthétiquement, c'est un très bel ouvrage avec notamment un travail sur la couleur que j'ai beaucoup aimé.
Il y a selon mon ressenti, plusieurs types de traits avec des pages assez classiques et des scènes ou des personnages plus cartoon ou comics. Et puis, il y a ce mélange de réel et d'hypnotique, d'imaginaire qui nous plonge dans les pensées du personnage principal.

C'est très rythmé et j'ai passé un très beau moment de lecture avec ce livre. J'ai hâte que le prochain volume sorte pour voir quelles nouvelles aventures attendent Roberta Miller.
Commenter  J’apprécie          60
La maîtrise des illustrations et du graphisme de L'Illusion magnifique m'a impressionnée, c'est très précis jusqu'au look des bulles qui varient en fonction du propos… le style de dessin d'Alessandro Tota change régulièrement tout en gardant une unité ! Ça fourmille de références graphiques, on a -presque- tout, la ligne claire, les trames Benday…mais en se donnant la liberté de s'affranchir des codes de la bande dessinée. C'est assez époustouflant !

On est dans les années 30, c'est l'avènement des comics, Diana Morgan/ Roberta Miller/Bob Smokela, amatrice de Pulp qu'elle dévore rêve d'écrire. Elle débarque à New York de son Kansas très pauvre pour devenir aussi connue que ses idoles…mais New York l'engloutit, elle se fait voler sa valise et se retrouve à la rue. Elle a beau essayer de taper trois fois ses talons, rien ne se passe, la magie n'opère plus…Elle n'est pas Dorothy, on n'est pas dans le Magicien d'Oz ! Plusieurs rencontres et choix la mèneront à la création de son super héros Dogman.

C'est une bande dessinée romanesque, qui aborde plusieurs sujets politiques, comme le militantisme, le communisme, le capitalisme, les droits des travailleurs et les conditions de travail, l'homosexualité ou encore la précarité des artistes.

J'ai adoré l'idée de la machine à squelettes à voyager comme astuce narrative pour traverser le temps et la vie de la protagoniste. J'ai été très sensible aux explications et démonstrations du découpage d'un scénario en bande dessinée et l'immersion dans le monde de la bande dessinée, les anecdotes sur les éditeurs versus les malfrats, sur Bob Kane, le créateur et dessinateur de Batman, les réflexions sur un bon scénario, l'importance d'imaginer un vrai méchant pour créer de bons comics…

J'ai pris un immense plaisir à lire L'Illusion magnifique, je l'ai trouvée divertissante, passionnante, drôle, engagée et très créative !
J'ai hâte de lire le deuxième tome !

** lu dans le cadre du Grand Prix de la BD ELLE 2024
Commenter  J’apprécie          20
j'ai lu avec un grand plaisir cette BD d'Alessandro Tota, reçue en ce début d'année suite à la masse critique "Graphique" de décembre.
J'en remercie Nicolas@Babelio et les éditions Gallimard BD.
L'action se situe dans les années 1938/1939. le livre est un hommage aux écrivains, artistes, des débuts des "comics books". Il est plein de références au milieu créatif et interlope de ces années là, encore marquées par la Dépression, et la Prohibition, dans une ambiance à la Raymond Chandler. Une jeune fille, Diana, quitte la ferme de sa famille au Kansas pour tenter de réaliser ses rêves à New York, captivée par des revues qui lui permettait de s'évader de son quotidien misérable. Après les déboires des premiers jours, elle rencontrera Agnès, une militante communiste, qui l'hébergera et l'initiera à la politique au sein d'un journal engagé. Devenue Roberta Miller, elle fera d'autres rencontres qui la mettront sur la voie de sa vocation d'écrivaine et notamment la création de personnages et scénario pour les comics. Son imagination fertile se nourrit de ses rêves, ou cauchemars. Malgré de multiples rebondissements, trahisons et doutes, grâce à sa volonté et sa ténacité, elle connaitra finalement le succès dans un milieu férocement masculin. Outre le récit, les personnages attachants et bien campés, les dessins sont attrayants, colorés, passant de traits classiques, à ceux plus déjantés des univers fantastiques des super-héros. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (4)
ActuaBD
22 janvier 2024
C’est un excellent moment de lecture auquel nous invite Alessandro Tota. Le scénario, finement pensé, est incarné par des personnages à la densité romanesque. [...] Une vitalité hors du commun anime cet univers où la survie demeure une obsession quotidienne.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LeMonde
18 décembre 2023
Puisant autant du côté d’Hollywood que de la comédie dramatique italienne, Tota tisse une fresque sociale très documentée qui souligne les zones de friction éternelles entre art et industrie culturelle.
Lire la critique sur le site : LeMonde
BDGest
13 décembre 2023
Passionnant, touchant et particulièrement bien écrit, 'New York, 1938', le premier livre de 'L’illusion magnifique' est une réussite totale dotée ce petit supplément d’âme qui fait la différence. Vivement la suite !
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
07 décembre 2023
Fresque historique et politique, hommage à la naissance des comics, roman d’apprentissage et d’émancipation, "L’Illusion magnifique" est un peu tout cela à la fois, et c’est ce qui rend ce projet si emballant.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Bob Kane, par exemple, tu sais comment il a fait fortune ?

Il avait cédé son personnage aussi.

Batman appartenait à ses éditeurs.

Mais son père, qui est ouvrier d'imprimerie n'était pas dupe.

Il a incité son fils à renégocier le contrat et à réclamer davantage.

Les éditeurs ont refusé, Bob a rétorqué qu'il était mineur au moment de la signature.

Le contrat était donc nul et il faudrait régler l'affaire au tribunal.

En entendant ça, les autres ont eu la trouille et lui ont donné tout ce qu'il voulait !

Et tu sais quoi ?

C'était du bluff !

Bob n'était pas mineur au moment de la signature.
Commenter  J’apprécie          200
Hé, hé, hé ! Petite insolente...
Et s'il n'était pas nécessaire d'être réel pour exister ? Vous n'y avez jamais songé ?
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Alessandro Tota (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alessandro Tota
A l'occasion de la 51e édition du Festival d'Angoulême, Alessandro Tota vous présente son ouvrage "L'illusion magnifique. Vol. 1. New York, 1938" aux éditions Gallimard.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2910505/alessandro-tota-l-illusion-magnifique-vol-1-new-york-1938
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..