AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de carine13400


Avec Wishlist, j'ai été très heureuse de retrouver la plume de Totaime avec laquelle j'ai passé une nouvelle fois, un excellent moment de lecture. Une lecture que je pensais trouver rafraîchissante et drôle, une sorte de chick-lit dans laquelle je n'allais que me marrer. Me marrer ? Aucun doute, j'ai plus que bien rigoler, il faut dire que le trio de copines est du grand level. Mais Wishlist ce n'est pas que ça. C'est tellement plus profond… Au milieu des rires, Totaime aborde des thématiques qui n'ont rien de risible et apporte la touche réalisme qui remet les pieds sur terre entre deux fou-rires.

Naïa, juriste presque trentenaire, est plus que désespérée. Elle veut trouver l'amour de sa vie. Celui qui partagera sa vie et son lit. Car pour le moment, les hommes qu'elle rencontre partage uniquement son lit ! Et ce, un peu trop souvent d'ailleurs. Elle trouve sa vie insipide et aspire tellement à plus… Un soir de déprime, mais aussi de beuveries avec ses deux meilleures amies aussi déjantées qu'elle, hum, voire plus même, va naître au coin d'une table, la fameuse Wishlist ! Naïa doit cesser de passer d'un homme à un autre sans prendre le temps de se poser vraiment. Pour trouver le bon, il faut d'abord définir ce qu'elle recherche comme idéal masculin. Ce qu'elle veut ? C'est vibrer, avoir des papillons dans le ventre sans pour autant devoir avaler des chenilles. Naïa veut avoir des projets à deux, un avenir… Avoir une brosse à dent qui fait causette à la sienne, des caleçons qui trainent ne faisant qu'un avec ses strings, bref, Naïa cherche l'amour avec un grand A pour vivre une vraie vie de couple. Son homme parfait est bien quelque part ok, mais qui et où chercher ? Telle est la question. Il est clair que l'amour ne va pas forcément se trouver au coin de la rue. En attendant, il faut qu'elle arrête d'écarter les cuisses au premier venu sachant pertinemment que ce ne sera pas lui, mais toujours dans la perspective du, et si c'était le bon ?

Et c'est avec une liste en poche que nous allons suivre Naïa à la recherche de son homme idéal, et donc de l'amour. Cependant, l'amour, n'est-il pas le plus beau des cadeaux lorsqu'on le laisse venir au bon moment ? Ce moment où il l'aura lui-même décidé ? Lorsque chaque partie sera prête à ouvrir ses yeux et donc son coeur pour l'accueillir ? Et si se laisser porter était tout simplement la meilleure façon de trouver son âme soeur ? Naïa est-elle prête à prendre le temps ?

Et lui à lui ouvrir son coeur ?

Lui ? Chut… Mystère et boule de gum, j'aurais tant à dire, mais si vous voulez savoir, il va falloir le découvrir par vous-même. 😉 Moi sadique ? Nan !

Avec Wishlist, Totaime nous embarque dans son aventure sans aucun préavis. Dès les premières pages, on adhère à l'histoire et aux personnages hauts en couleur. Sa plume est fluide, légère et les idées débordent d'imagination, toutes plus drôles les unes que les autres et pourtant tout aussi intéressantes et profondes. Elle mêle à la perfection ses thématiques, l'émotion et la dureté tout en nous faisant voguer sur le pétillant et la légèreté. le rythme est vraiment très prenant au point que je n'aie pu lâcher le roman avant de l'avoir fini. Impossible de m'arrêter.

Naïa est un personnage plein de surprises et difficile à suivre pour les hommes qu'elle fréquente. Pour nous, elle sera un vrai soleil dans le récit. Si elle passe son temps à nous faire rire avec sa manière d'être qui n'a rien de la femme parfaite -et c'est tant mieux- elle nous touche avec sa fougue, ses peurs et son grand coeur. Pourtant, au début, on aimerait lui mettre une claque ou deux pour qu'elle ouvre un peu les yeux et se montre plus douce pour son prochain sans s'arrêter aux apparences. Mais, on peut aisément comprendre que c'est son boulot qui lui donne toutes ses peurs et ses aprioris. Lorsqu'on a le nez toute la journée dans des horreurs, on ne peut que voir le mal partout et vite tourner parano.

J'ai vraiment aimé la manière dont l'auteure emmène nos héros dans leur histoire et la fait évoluer dans le temps et les remises en question. Mais aussi avec cette fragilité qui la fait tenir sur le fil du rasoir entre les secrets et les non-dits qui lui font barrière. Je dois dire même, que cela change un peu et cela fait un bien fou que l'on ne soit pas dans le schéma ou tout va trop vite. Tout comme cela fait du bien que les scènes sensuelles ne soient là qu'au bon moment et non de façon intempestive. le tout, sans jamais perdre le rythme !

Les situations cocasses, s'enchainent, sans pour autant êtres lourdes. Tout est bien dosé, la plume de Totaime ne s'encombre pas de fioriture et tout y a sa place. Les personnages sont drôles, pétillants et charismatiques. La complicité qu'elle instaure avec le trio d'amies est magnifique, tout comme sa relation avec l'épicier du coin. L'auteure met en avant l'amitié avec un grand A et j'ai trouvé cela sublime. Tous, si différents les uns des autres et pourtant si complices. Tiens… donc. Et si l'amour avec un grand A avait les mêmes critères que cette amitié ? Et si la différence faisait toute la différence. Peut-on vraiment choisir l'homme de sa vie en suivant les conditions idéales d'une Wishlist ?

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture qui fait du bien aux zygomatiques, mais qui est aussi une belle leçon de vie. Wishlist fait partie de ces romans qui donnent à réfléchir, nous font la morale tout en faisant du bien au moral !

Un grand merci à black Ink Éditions pour m'avoir permis de découvrir cette nouvelle pépite pétillante en service presse numérique.

Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}