(01/02/2016)
Le poète ne dépose pas simplement son regard sur les éléments. Il les traverse et les transcende pour en faire éclore ce qui ne se voit pas. Il les bouscule et les revisite sans cesse pour les sublimer.
Un auteur poète qui m'est très cher a écrit :
« J'ai ouvert un livre de poèmes. de la lumière sortait du livre » (Christian Bobin).
J'ai ouvert « Maritimes » , de Thierry Tougeron, et la lumière s'est répandue.
Page après page, vers après vers, cet auteur rochelais nous fait partager, au fil des mois, ses émotions, son amour pour l'océan et pour cette magnifique ville qu'est la Rochelle.
Au-delà des mots, il y a les métaphores. Au-delà des métaphores, il y a les sensations …
L'Amour, la Vie, les nuages, le ciel, les vagues, le sable, tout cela s'unit par la magie de la plume pour donner naissance à un recueil de toute beauté.
Il se présente sous la forme de deux livres, séparés par des photos prises par l'auteur.
Que ce soit « Poésie de l'océan à la Rochelle » ou « Pensées sous les vagues », il s'agit juste, tout simplement, de se laisser porter. Se laisser porter par les marées, le ressac, le chant des rimes, l'écume et la lune, et la richesse du vocabulaire du poète. Un vocabulaire ciselé à l'extrême, dépouillé de toute fioriture, pour aller de la plume de l'auteur au coeur du lecteur.
J'ai pour habitude de parsemer mes chroniques de citations ou morceaux choisis qui m'ont particulièrement touchée… J'avoue qu'en ce cas précis, c'était difficile.
Tout comme pour l'auteur que je cite au tout début de ce billet, tout est beau, alors difficile de faire un choix qui serait dès lors arbitraire.
Je préfère vous laisser découvrir par vous-mêmes ce petit bijou maritime, la belle âme de Thierry Tougeron, et contribuer par la même occasion à la promotion de la poésie, parent pauvre, selon moi, de la littérature française.