Critique de Yvan_T

Après s'être fait remarquer sur « Block 109 », Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat délaissent l'uchronie pour un récit ancré au Moyen-âge, dans les ruelles sombres de la ville de Paris à la fin du XIIe siècle.

Les deux auteurs s'inspirent de l'Histoire et s'intéressent d'un peu plus près à cet homme de l'ombre apparu sous Philippe Auguste et chargé de garder la mainmise sur la canaille des bas-fonds de la capitale. le personnage central de cette saga est donc Le Roy des Ribauds, également surnommé le Triste Sire. Chargé de contrôler la vermine parisienne, tout en exécutant les basses oeuvres du roi Philippe Auguste, cet homme impitoyable à la figure balafrée nous emmène dans les tripots et bordels des bas-fonds parisiens, en compagnie de filles de joie, de voleurs et malfrats en tout genre. S'il règne sur cet univers sombre d'une poigne de fer, l'homme a également un point faible en la personne de sa fille. Une agression sur cette dernière va en effet le pousser à commettre un faux pas qui risque d'influencer la lutte qui oppose Philippe Auguste à Richard Coeur de Lion pour le contrôle du royaume.

Ce premier volet propose donc une intrigue prenante qui mêle les actions de quelques petites frappes à une affaire d'Etat. Outre des personnages très charismatiques (mais dont certains se ressemblent parfois un peu trop), les auteurs proposent surtout un récit parfaitement rythmé, ainsi qu'un graphisme très efficace. Ronan Toulhoat livre en effet un travail remarquable au niveau de l'éclairage et de l'ambiance, plongeant de manière très convaincante le lecteur dans les ruelles les plus sombres et moyenâgeuses de Paris.

Bref, un récit médiéval fortement conseillé !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..