Critique de Marti94

J'aime les auteurs russes du 19eme siècle et la qualité de leur écriture. Mais "Premier amour" écrit par Ivan Tourgueniev en 1863 ne m'a pas tellement intéressée. Ce n'est pas l'écriture que je n'ai pas aimé, c'est l'histoire.
Moscou, 1833. Des hommes de la noblesse russe veulent raconter leur premier amour à la fin d'un repas. Mais il n'y a que Vladimir Petrovitch qui a des choses à dire. Il va préférer écrire son histoire (on se demande pourquoi d'ailleurs) et la raconter 15 jours plus tard.
Et là on va avoir droit aux états d'âme d'un adolescent de 16 ans qui tombe amoureux de la belle Zinaïda, jeune fille noble mais pauvre et tyrannique avec ses soupirants. Je n'ai eu aucune surprise, j'ai tout de suite compris qu'elle allait préférer le père.
Je n'ai pas été sensible aux préoccupations de ce jeune homme riche dont le père est distant et la mère despotique. Et surtout qu'elle image épouvantables des femmes! Ivan Tourgueniev est pourtant réputé pour être progressiste mais ça ne l'empêche pas d'être misogyne.
Bon, c'est raté pour cette fois mais j'espère avoir d'autres occasions pour d'apprécier cet auteur.