Critique de ibon

ibon
09 février 2022
Sous la direction de Michel Tournier, Gaspard, Melchior et Balthazar sont au diapason de l'évangile de Matthieu. Les trois fameux rois mages guidés par la lumière céleste arrivent dans une étable où vient de naître le roi des Juifs.
Depuis quelques semaines cette comète aux cheveux blonds intriguait la population. Cela préparait un grand événement et les astrologues de nos trois rois venus des quatre, ou plutôt trois, coins de l'Afrique ne se sont pas trompés.
Gaspard, le roi noir, a laissé son harem. Balthazar, un vieil homme passionné d'art, a laissé son royaume mais en emportant toute sa fortune à dos de chameaux. Et Melchior, le roi déchu par sa mère, n'a plus rien, sinon un esclave.
Quant au roi Hérode, il met en garde ces trois itinérants de ne pas oublier de rapporter ce qu'ils ont vu sous peine de générer une colère dévastatrice. On connaît la suite avec le massacre des enfants.
Au ramage de la symbolique de la naissance de Jésus, la réussite du bon Michel n'est pas seulement de suivre les indices du nouveau testament, auxquels il met un peu trop d'emphase à mon goût, mais c'est surtout d'imaginer la trajectoire d'un quatrième roi venu d'Inde.

Celui-là vaut assurément le détour. Il s'appelle Taor, il est riche comme un maharadjah, et tellement gourmand que sa quête le mène jusqu'au Jourdain où il pense trouver la recette du loukoum à la pistache...
Cette quête futile et risible, où l'argent n'est pas un obstacle et lui permet tous ses caprices, va mener notre amateur de sucreries au coeur d'une parabole extrabiblique où les épreuves se succéderont à un rythme trépidant mais à son désavantage.
Ce quatrième récit emporte pour moi l'adhésion et le lecteur est mis au défi de ne pas frissonner en présence des hommes rouges de la mine de sel de Sodome.
Avec "Vendredi ou la vie sauvage" Michel Tournier a écrit un classique de la littérature de jeunesse. Son talent est confirmé avec ces trois fameux rois mages, surtout le quatrième.