AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LivresCarnets


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Balivernes, pour cette merveilleuse lecture qui m'a été offerte via partenariat.

Le 11 juin dernier j'ai obtenu le résultat de mon concours : je suis admise. Comme je vous en avais déjà parlé, il s'agissait du concours de professeur des écoles. Je l'ai donc obtenu et serai à la rentrée, enseignante en CE1. A cette occasion, je regardais dans la liste du Ministère, les ouvrages que je pourrai travailler avec mes élèves et mon attention a été retenu par celui-ci, le dernier voyage de Félicien.

Cet album traite de la mort. Et plus précisément la mort du grand-père Félicien. Un thème lourd donc, surtout avec des petits de 6-7 ans. Pourtant, j'ai trouvé que Pierre Touron l'aborde avec légèreté : d'une part le grand-père se retrouve comme dans un rêve, et d'autre part, au travers des paroles de la maman "il est parti pour ... un long voyage, répond tendrement maman". J'ai beaucoup aimé cette vision car l'enfant a de bons souvenirs de son grand-père, tandis que sa maman le console en lui parlant d'un long voyage ...

D'autre part, les illustrations ... Que dire si ce n'est qu'elles sont vraiment magnifiques...
Le petits + : les illustrations correspondent vraiment au texte sur la page d'en face, ce qui est vraiment top avec des enfants qui ne sont pas encore lecteurs ; la compréhension est aidée par les images !



Je trouve que le thème de la mort est ici abordé avec légèretépar l'auteur. Celà va me permettre d'en parler avec mes élèves. Toutefois, je pense aborder cet album au travers des périodes 4 ou 5 (soit mars/avril ou mai/juin), car il contient tout de même quelques mots de vocabulaire que des enfants en début de CE1 peuvent ne pas comprendre, tels que "balbutier".

En bref donc, un superbe ouvrage, une très belle découverte, que je compte partager avec mes élèves.

Je remercie donc une nouvelle fois les éditions Balivernes pour ce merveilleux ouvrage.
Lien : http://the-inn-of-books.ekla..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}