Critique de zouips

En 1961, à Berlin Ouest, deux agents du gouvernement berlinois réunissent quatre personnes de personnalités bien différentes. Ludwig coureur de jupons invétéré a quitté l'Est le premier jour qui a suivi l'édification du mur, puis il est revenu, puis il est reparti. Conrad bodybuilder barbu au caractère bien trempé vit de contrebande dans toute l'Europe au mépris du rideau de fer. Julius bonne patte téméraire qui, contre de belles sommes, fait passer à l'Ouest, cachés dans le siège arrière de sa voiture, les candidats à la liberté et enfin l'énigmatique, charmante et passe-partout Hanna, elle passe elle aussi comme bon lui semble d'Est en Ouest, empruntant des déguisements et de faux papiers de plus en plus audacieux.
le point commun entre ces quatre lurons est donc leur capacité à traverser le mur comme bon leur chante, chacun avec sa propre technique. Alors que les autorités renforcent les dispositifs de défense du mur, les quatre « passe-murailles » solitaires sont réunis pour une mission bien précise, cette fois ils devront passer à l'Ouest le plus grand nombre de personnes possible en une nuit, celle du 13 août, anniversaire de la construction du mur de Berlin. Échafaudant un plan d'évasion, le groupe de gentils vauriens se rend vite compte qu'un agent infiltré pourrait bien être parmi eux. L'objectif qu'ils poursuivent pourrait en réalité cacher un autre dessein. Pressé par le temps et l'ombre d'une menace fantôme, le quatuor va devoir redoubler d'ingéniosité pour, le temps d'une nuit, triompher de la tyrannie et de l'oppression soviétique.
Avec la guerre froide comme toile de fond, le scénariste Kid Toussaint nous offre ici un mélange de « James Bond », de « La grande évasion » et de « Mission Impossible », servi avec un récit dynamique, fluide et plein de suspens. Les pérégrinations des quatre passeurs aux passés flous et des plus énigmatiques nous tiennent en haleine et aiguisent notre curiosité jusqu'à la dernière page.
Le dessin de Tristan Josse ,sur papier glacé, aux couleurs flamboyantes, dessert à merveille aussi bien les temps posés lors de l'avancement de l'intrigue, que les moments d'action telle la fuite de Berlin Est en fin de récit ,ou ceux de suspens tel l'avancement du tunnel en tentant d'échapper aux soviétiques.
Cet album parfaitement adapté aux adolescents met avec pédagogie le focus sur cette terrible période post seconde guerre mondiale de la « Guerre froide » avec la division de l'Allemagne et de Berlin en deux parties. A l'Ouest la RFA, capitaliste subventionnée par le plan Marshall et à l'Est la RDA, sous tutelle de l'URSS avec un régime totalitaire. Division qui de 1961 à 1989 sépara des familles entières. Sur cette période, on estime à 200 000 le nombre de tentatives de passage non-autorisé vers la RFA, moins de 40 000 personnes réussirent à franchir effectivement la frontière et 250 personnes périrent probablement.
Voici donc un bel objet aussi pédagogique que divertissant.