Kid Toussaint (Autre)Tristan Josse (Autre)
Bamboo Edition (26/04/2023)
3.58/5   20 notes
Bâtissez un mur et l'Homme passera à sa guise... 1961. Conrad vit de contrebande dans toute l'Europe au mépris du rideau de fer. Julius est un passeur et fait de fréquents allers-retours entre Berlin-Est et BerlinOuest. Ludwig a quitté l'Est le premier jour qui a suivi l'édification du mur... puis il est revenu... puis il est reparti. Quant à Hanna, elle passe elle aussi d'Est en Ouest comme bon lui semble, empruntant des déguisements et des faux papiers de plus en ... >Voir plus
Que lire après De l'autre côté du murVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Le scenario est bien trop confus, les différents personnages ne sont pas convaincants et plutôt antipathiques.

Il aurait peut-être fallu plus travailler sur le passé des protagonistes donc plus de pagination pour ce one shot.

De plus, pour moi, ce genre de dessin humoristique de type cartoon ne correspond pas du tout à la tragédie de cette période historique.

Aaricia
------------------------------------

Album intéressant pour faire découvrir aux plus jeunes (collégiens et lycéens) cette période de l'histoire.

Sam
------------------------------------

Décalage très intéressant, inattendu et bienvenu, entre le dessin et le sujet, qui traite cette période de l'histoire de façon humaine, même si pas approfondie, et justement cynique.

Le sujet est intéressant et traité de façon inattendue (façon comics).

Mais il est difficile de s'attacher aux personnages, dont le portrait est peu approfondi.

Cette BD fait partie de la nouvelle sélection du prix de la BD Géopolitique Histoire contemporaine organisé pour les lycéens.

Virginie
------------------------------------

Au vu de la couverture, on ne s'attend pas du tout à trouver un dessin plus "cartoon".

L'histoire est assez intéressante et la fin inattendue.

Un bon moment.

SirTitou
------------------------------------

Intéressant car une période rarement traitée en BD mais presque trop confus et dessiné de manière trop enfantine pour le pathos de l'album...

Vincent
------------------------------------

Intrigue intéressante sur cette période historique hors norme.

Christian
------------------------------------
En 1961, à Berlin Ouest, deux agents du gouvernement berlinois réunissent quatre personnes de personnalités bien différentes. Ludwig coureur de jupons invétéré a quitté l'Est le premier jour qui a suivi l'édification du mur, puis il est revenu, puis il est reparti. Conrad bodybuilder barbu au caractère bien trempé vit de contrebande dans toute l'Europe au mépris du rideau de fer. Julius bonne patte téméraire qui, contre de belles sommes, fait passer à l'Ouest, cachés dans le siège arrière de sa voiture, les candidats à la liberté et enfin l'énigmatique, charmante et passe-partout Hanna, elle passe elle aussi comme bon lui semble d'Est en Ouest, empruntant des déguisements et de faux papiers de plus en plus audacieux.
le point commun entre ces quatre lurons est donc leur capacité à traverser le mur comme bon leur chante, chacun avec sa propre technique. Alors que les autorités renforcent les dispositifs de défense du mur, les quatre « passe-murailles » solitaires sont réunis pour une mission bien précise, cette fois ils devront passer à l'Ouest le plus grand nombre de personnes possible en une nuit, celle du 13 août, anniversaire de la construction du mur de Berlin. Échafaudant un plan d'évasion, le groupe de gentils vauriens se rend vite compte qu'un agent infiltré pourrait bien être parmi eux. L'objectif qu'ils poursuivent pourrait en réalité cacher un autre dessein. Pressé par le temps et l'ombre d'une menace fantôme, le quatuor va devoir redoubler d'ingéniosité pour, le temps d'une nuit, triompher de la tyrannie et de l'oppression soviétique.
Avec la guerre froide comme toile de fond, le scénariste Kid Toussaint nous offre ici un mélange de « James Bond », de « La grande évasion » et de « Mission Impossible », servi avec un récit dynamique, fluide et plein de suspens. Les pérégrinations des quatre passeurs aux passés flous et des plus énigmatiques nous tiennent en haleine et aiguisent notre curiosité jusqu'à la dernière page.
Le dessin de Tristan Josse ,sur papier glacé, aux couleurs flamboyantes, dessert à merveille aussi bien les temps posés lors de l'avancement de l'intrigue, que les moments d'action telle la fuite de Berlin Est en fin de récit ,ou ceux de suspens tel l'avancement du tunnel en tentant d'échapper aux soviétiques.
Cet album parfaitement adapté aux adolescents met avec pédagogie le focus sur cette terrible période post seconde guerre mondiale de la « Guerre froide » avec la division de l'Allemagne et de Berlin en deux parties. A l'Ouest la RFA, capitaliste subventionnée par le plan Marshall et à l'Est la RDA, sous tutelle de l'URSS avec un régime totalitaire. Division qui de 1961 à 1989 sépara des familles entières. Sur cette période, on estime à 200 000 le nombre de tentatives de passage non-autorisé vers la RFA, moins de 40 000 personnes réussirent à franchir effectivement la frontière et 250 personnes périrent probablement.
Voici donc un bel objet aussi pédagogique que divertissant.
(LX971) - Un album bien peu convaincant malgré des ingrédients historiques intéressants. le mur de Berlin et la Guerre froide offraient une trame pleine de promesses mais le récit est malheureusement trop confus entre les périodes, les différents personnages et leurs histoires personnelles. On pourrait excuser le peu de vraisemblance avec un peu plus de maîtrise dans la narration. Pour couronner le tout, les graphismes sont dans une veine comique à total contresens des événements tragiques qui se jouent sous nos yeux. Des choix bien étranges. Non pour la sélection du Prix BDz'îles.
(MAB971) Pas convaincue non plus. Non pour la sélection.
(SCO971) le sujet est intéressant et original mais le récit et le dessin sont un peu confus, c'est dommage !
Le sujet est intéressant, le mur qui coupe Berlin en deux depuis 1961 et la séparation des habitants que cela implique, capitalisme et communisme qui s'oppose, thème peu traité en Bd sauf erreur de ma part.
Trés vite, j'ai trouvé le scénario confus pourtant l'idée d'une construction type roman d'espionnage est chouette.Plus proche d'OSS 117 que de James Bond par l'humour cela me plait.
La fin m'a permis d'y voir plus clair dans la trame, heureusement!
Il y avait tout pour être réussi, manque un poil de rigueur à mon goût pour bien suivre.
Peu de temps avant le premier anniversaire du mur de Berlin, des agents de la RFA "recrutent" des passeurs pour faire passer le mur à un grand nombre de personnes la nuit anniversaire de la construction du mur afin de déstabiliser le régime. Les 4 passeurs, aussi différents possible les uns des autres, doivent travailler ensemble.

J'ai trouvé le fond de l'histoire très intéressant mais je n'ai pas aimé le dessin du tout, trop agressif et trop chargé pour moi.

critiques presse (4)
BDZoom
14 juin 2023
C’est clairement à un vrai récit d’aventures, très rythmé, que nous invite le scénariste Kid Toussaint, nourri de scènes d’action fort bien mises en scène. En un mot, c’est très réussi !
ActuaBD
22 mai 2023
Le duo d’auteur s’associe une nouvelle fois pour un récit historique. Changement d’époque, plus de Guerre de sécession : ils voyagent à présent jusqu’au mur de Berlin pour nous livrer une aventure sur fond de film d’espionnage.
BoDoi
16 mai 2023
Dans ce one-shot sans temps mort, Kid Toussaint évoque une des époques les plus terribles et étranges du XXe siècle : la division d’une capitale européenne en deux, incarnation d’un monde bipolaire dont les idéologies politiques n’avaient que faire des drames individuels des populations, d’un côté comme de l’autre.
Bedeo
09 mai 2023
Kid Toussaint scénarise cette histoire qui mêle action, humour et suspense tandis que Tristan Josse dessine avec une fougue indéniable ce Berlin des sixties. Greg Lofé apporte avec ses touches de couleurs une ambiance réaliste.
Bâtissez un mur et l’Homme passera à sa guise…

Lire un extrait
Videos de Kid Toussaint (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kid Toussaint
Plongez dans l'univers palpitant de Totem, où la réalité et le virtuel se confondent. Dans ce monde en proie à une épidémie mystérieuse, trois adolescents se retrouvent pris au piège d'un jeu vidéo de réalité virtuelle plus réel que jamais. Dans le tome 1, "Premier niveau", découvrez comment Elif, Abel et Yorick sont catapultés dans une aventure épique où les enjeux dépassent de loin leurs espérances. Mais dans le tome 2, "Deuxième niveau", la situation se corse alors que de nouveaux mystères émergent et que des alliances improbables se forment.
Entre mystère, technologie et amitié, Totem offre un cocktail explosif qui saura ravir les 11-14 ans, mais aussi les amateurs d'aventures palpitantes.
Avec des auteurs de renom comme Kid Toussaint et James Christ aux commandes, Totem promet une expérience littéraire hors du commun, où chaque page est une invitation à l'exploration et à l'aventure. Préparez-vous à plonger dans un monde où le destin du monde repose entre les mains de trois adolescents et où chaque choix peut changer le cours de l'histoire. Totem vous attend, osez-vous y aventurer ? ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg