Critique de Dominique_D

J'ai débuté la lecture de ce roman avec prudence, car le sujet principal concernait le réchauffement climatique menaçant le devenir de notre planète. Non pas que je sois insensible à ce thème, mais je n'avais pas envie de me lancer dans un autre de ces ouvrages moralisateurs, déclamant ses arguments avec le même militantisme parfois agressif que bien des écolos utilisent pour nous culpabiliser! Et bien, mes appréhensions ont été vite balayées par Lionel Touzellier qui a su me surprendre et me faire passer un très bon moment de lecture !
Imaginez une jeune femme inuit qui décide, du fond de son Groenland où elle a toujours vécu, d'aller à New York « parler aux puissants de ce monde pour leur faire entendre raison » et leur dire qu'il faut sauver la planète. Son projet insensé nous amuse, et peut-être même nous fait dire qu'elle est un brin naïve pour penser qu'elle parviendra à accomplir sa mission. Elle est certaine qu'il suffit d'y croire pour que ça marche. Et bien, Kat, fais nous donc voir comment tu t'y prendras et surtout, comment tu vas douloureusement te cogner à un mur et rentrer penaude dans ton grand Nord !
Sinon, que sa persévérance, sa candeur nous la rendent très vite attachante. Tout parait simple et possible chez elle, comme s'il suffisait d'y croire pour que cela marche. Et si elle rencontre des échecs, elle s'obstine car « ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort », dit-elle. Complètement ignorante des comportements des habitants des pays riches, elle qui vivait jusqu'à présent dans un univers préservé où la solidarité et la générosité font loi, elle débarque dans un pays où des gens dorment dans la rue, où les hommes se croisent sans se regarder, où l'argent guident les actes…Son regard ingénu et pur, immaculé de toute trace de violence ou d'égoïsme, est effaré et les réactions de Kat nous font tordre de rire. Sinon que… ce regard nous renvoie aussi, comme dans un miroir, l'image de ce que nous sommes et l'envie de vomir nous prend !
Kat, n' est pas seulement amoureuse de la Terre, mais aussi des gens, des animaux. Profondément altruiste, elle n'a qu'un objectif : sauver l'humanité, permettre à tous de vivre dans des conditions dignes. Elle ne juge personne, même ceux qui ne partagent pas ses idées ! Et pour atteindre son objectif, elle élabore un programme complètement délirant… le lecteur s'amuse décidément beaucoup à la suivre dans ses projets quelques peu extravagants, mais si réjouissants.
Si l'auteur sait nous divertir, il n'en oublie pas sa motivation, et son écriture si pleine d'humour, n'en est pas moins riche de réflexions profondes traitant de sujets graves et universels énoncés parfois de manière directe et brutale : « En clair, si on n'agit pas rapidement, nos enfants vont tous crever »
Si tout d'abord, je ne décelais pas le rapport entre le titre et le message du livre, il m'est finalement apparu évident : le coeur de Kat ne ment pas (ni celui de l'auteur) et c'est pourquoi ses messages nous touchent tant, nous font réfléchir et nous amènent à la raison. Transformer l'homme pour qu'il soit à l'écoute de la terre, c'est penser aux autres, à notre descendance. Aimer l'autre quel qu'il soit, c'est déjà être écolo car son bonheur et son devenir dépendent aussi de la survie de la terre sur laquelle il vit.
Je vous conseille vivement de lire « le coeur est la raison »