AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08V4QQWBB
278 pages
(26/01/2021)
4.72/5   20 notes
Résumé :
Suivez le destin d'une femme exceptionnelle, à travers un récit porteur d'espoir

Katsitsanoron a vingt ans et vit au Groenland. Là-bas, le réchauffement climatique n’est pas une menace qui se dessine à l’horizon, il s’est déjà invité dans leur quotidien. Mais elle est bien décidée à agir. N'écoutant que son courage, elle va entreprendre un incroyable voyage vers l’inconnu, à la rencontre d’une humanité qui semble s'être oubliée.
Que lire après Le cœur est la raisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,72

sur 20 notes
5
16 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai débuté la lecture de ce roman avec prudence, car le sujet principal concernait le réchauffement climatique menaçant le devenir de notre planète. Non pas que je sois insensible à ce thème, mais je n'avais pas envie de me lancer dans un autre de ces ouvrages moralisateurs, déclamant ses arguments avec le même militantisme parfois agressif que bien des écolos utilisent pour nous culpabiliser! Et bien, mes appréhensions ont été vite balayées par Lionel Touzellier qui a su me surprendre et me faire passer un très bon moment de lecture !
Imaginez une jeune femme inuit qui décide, du fond de son Groenland où elle a toujours vécu, d'aller à New York « parler aux puissants de ce monde pour leur faire entendre raison » et leur dire qu'il faut sauver la planète. Son projet insensé nous amuse, et peut-être même nous fait dire qu'elle est un brin naïve pour penser qu'elle parviendra à accomplir sa mission. Elle est certaine qu'il suffit d'y croire pour que ça marche. Et bien, Kat, fais nous donc voir comment tu t'y prendras et surtout, comment tu vas douloureusement te cogner à un mur et rentrer penaude dans ton grand Nord !
Sinon, que sa persévérance, sa candeur nous la rendent très vite attachante. Tout parait simple et possible chez elle, comme s'il suffisait d'y croire pour que cela marche. Et si elle rencontre des échecs, elle s'obstine car « ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort », dit-elle. Complètement ignorante des comportements des habitants des pays riches, elle qui vivait jusqu'à présent dans un univers préservé où la solidarité et la générosité font loi, elle débarque dans un pays où des gens dorment dans la rue, où les hommes se croisent sans se regarder, où l'argent guident les actes…Son regard ingénu et pur, immaculé de toute trace de violence ou d'égoïsme, est effaré et les réactions de Kat nous font tordre de rire. Sinon que… ce regard nous renvoie aussi, comme dans un miroir, l'image de ce que nous sommes et l'envie de vomir nous prend !
Kat, n' est pas seulement amoureuse de la Terre, mais aussi des gens, des animaux. Profondément altruiste, elle n'a qu'un objectif : sauver l'humanité, permettre à tous de vivre dans des conditions dignes. Elle ne juge personne, même ceux qui ne partagent pas ses idées ! Et pour atteindre son objectif, elle élabore un programme complètement délirant… le lecteur s'amuse décidément beaucoup à la suivre dans ses projets quelques peu extravagants, mais si réjouissants.
Si l'auteur sait nous divertir, il n'en oublie pas sa motivation, et son écriture si pleine d'humour, n'en est pas moins riche de réflexions profondes traitant de sujets graves et universels énoncés parfois de manière directe et brutale : « En clair, si on n'agit pas rapidement, nos enfants vont tous crever »
Si tout d'abord, je ne décelais pas le rapport entre le titre et le message du livre, il m'est finalement apparu évident : le coeur de Kat ne ment pas (ni celui de l'auteur) et c'est pourquoi ses messages nous touchent tant, nous font réfléchir et nous amènent à la raison. Transformer l'homme pour qu'il soit à l'écoute de la terre, c'est penser aux autres, à notre descendance. Aimer l'autre quel qu'il soit, c'est déjà être écolo car son bonheur et son devenir dépendent aussi de la survie de la terre sur laquelle il vit.
Je vous conseille vivement de lire « le coeur est la raison »
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu « Le coeur est la raison » de Lionel Touzellier et je débuterai cette chronique par un compliment en forme de vacherie : le titre n'est pas à la hauteur du bouquin. Cela dit, la lecture de cet ouvrage fut une découverte agréable et instructive. Vous avez raison, M. Touzellier, ne pas être fichu d'adopter un comportement qui contribuerait ne serait-ce qu'un petit peu à préserver le fragile écosystème de notre berceau terrestre équivaut à scier la branche de noisetier sur laquelle nous posons sans vergogne nos fessiers charnus d'humains repus. Oui ! La Terre n'est pas une vulgaire machine à produire des matières alvines, Non ! La Terre n'est pas un vaste dépotoir et être respectueux de l'environnement n'a rien d'un idéal politique, c'est juste faire preuve d'un minium de jugeote. Cependant, j'avoue à mon corps défendant qu'un grand nombre d'écolos me prennent grave le chou avec leurs discours que j'estime souvent trop moralisateurs, justauboutiste, passéistes, intolérants, donneurs de leçons, hautains, méprisants, agressifs, casse-bonbons, autopersuadés, hypocrites et à multiples complicités, qu'elles soient politiciennes, publicitaires ou bassement mercantiles. À l'écolo picoreur de graines, positionné par décret populaire sur le côté tout à gauche de l'échiquier, je dis souvent : « lâche ma grappe de raisin sans sulfate. Pas besoin d'un sermonneur à peau d'olive comme toi pour cogiter vert à ma place ».. Et justement, la force de ce bouquin vient du fait que le sieur Lionel, son auteur, a su nous mitonner une militante qui ne l'étant pas trop, parvient à fiancer le mot écolo, à d'autres termes bien plus séduisants : mignonne, sympa, originale, tolérante, naïve, craquante, respectueuse et totalement barrée ! Sérieux, le programme de la demoiselle se révèle si délirant que l'on a envie d'y croire et même d'y participer. Vous savez pourquoi ? Parce qu'en plus d'aimer la planète Terre, son fourrage, ses bestiaux, elle aime aussi les gens, même ceux qui ne partagent pas ses convictions… Pire ! Elle tente de les comprendre, sans chercher à les convaincre, ni à les juger ou à les insulter.

Katsitsanoron, c'est prénom imprononçable de l'héroïne, est une artiste et Touzellier, doit être son jumeau dizygote virtuel. Comme elle, il défend la cause avec une candeur intelligente et, cerise sur le gâteau bio, il le fait en maniant une belle écriture souvent teintée de cet humour sans lequel toute littérature à message existentiel deviendrait plus insipide encore qu'une cure d'Hepatoum. Comme son héroïne, il dresse objectivement une galerie de personnages en évitant sagement toute condamnation intempestive.. Il nous fait comprendre que si ces gens sont ce qu'ils sont, c'est que la vie, ou la survie les a rendus ainsi.

Bon, je reconnais être moins convaincu que lui sur le parcours d'un personnage célèbre et bien réel qu'il glisse fort judicieusement dans la quête de sa Katsitsanoron. À mes yeux, son héroïne est bien plus sincère et moins manipulée que cette alliée surmédiatisée qu'il a jugé utile de nous fourguer. Pour résumer, le coeur est la raison, décidément je n'accroche pas à ce titre, est un bouquin original, personnel, attachant, qui mériterait sans doute d'être développé. Ce côté « huis clos perdu dans la multitude des autres » est particulièrement réussi et donne au livre un aspect « périple dans une contrée sauvage et dangereuse » alors que la majeure partie de l'action se déroule dans une des plus grandes villes du monde. Petite « Katsitsanoron ». Je ne sais pas si tu es une Don Quichotte version Inuits et j'attends une éventuelle suite pour le savoir… Mais si tel est le cas, n'abandonne surtout pas ta quête, car le monde a besoin de fées comme toi afin de pouvoir continuer à rêver et à espérer.

Moi je dis ça, je dis rien, mais je tenais quand même à le dire.

Lien : https://jeanbjouteur.wixsite..
Commenter  J’apprécie          10
Lionel Touzellier est un auteur dont je vous ai déjà parlé sur ce blog, j'aime beaucoup sa plume, alors lorsqu'il me propose de découvrir son nouveau bébé, je dis oui sans hésiter une seule seconde ! Je suis dans une période de ma vie qui est plutôt mouvementée, une période où le doute fait partie de ma vie de chaque jour, un moment où j'ai grandement besoin de m'évader, encore plus que d'habitude. Ce genre de livre est pile ce dont j'ai besoin en ce moment, bien que ce soit réellement personnel, mais ce genre de livre fait du bien et ce peu importe ce que l'on traverse dans notre vie personnelle.

A travers Katsitsanoron, l'auteur nous livre l'histoire d'un combat, l'histoire de cette jeune Inuit qui ne veut pas rester les bras croisés face au réchauffement climatique, et à travers elle, nous ne pouvons que nous poser un certain nombre de question.

Pourquoi faut-il toujours que l'humain commence à se poser les bonnes questions lorsque les conséquences de ses propres actes deviennent clairement problématiques ? Pourquoi toujours attendre le dernier moment ? Pourquoi toujours compter sur les autres pour prendre des décisions ? Chacun ne peut-il prendre ses propres responsabilités et agir à son échelle ? Aussi petite soit-elle, plus nous sommes à agir dans un seul but, plus vite des solutions seront trouvées et surtout, mises en application.

Sortir son épingle du jeu en publiant ce genre de roman, alors que nous pouvons déjà en trouver de plus en plus sur les sites de ventes, c'était un pari osé de la part de l'auteur. Je dois bien avouer que, même si j'ai une totale confiance en sa plume, j'avais un peu peur de me retrouver avec du déjà lu plusieurs fois auparavant. Mais, ce ne fut pas le cas, pour en découvrir la raison, je vous laisse rencontrer la jeune Katsitsanoron, ainsi que faire connaissance avec la plume de l'auteur si vous ne la connaissez pas encore. Vous constaterez alors que oui, il est possible de livrer un message de manière à ce que celui-ci ne vous semble pas déjà entendu des centaines de fois, ni écrit de manière moralisatrice.

Lionel Touzellier me confirme ici, que peu importe le genre dans lequel je le lis, je suis fan de sa plume. Il va vraiment falloir que je me procure ses livres dans leurs versions papier, je veux absolument les voir sur mes étagères !
Commenter  J’apprécie          00
Une magnifique ode à la planète

J'ai découvert cet auteur au hasard de mes pérégrinations sur les groupes de lectures Facebook. le sujet de l'écologie m'a attiré, car je trouvais intéressant de le voir traité sous un angle différent du thriller, sous l'angle du feel good. le livre est effectivement très rafraîchissant, il ressemble par bien des aspects à une histoire pour les jeunes, une fable écologique, le petit prince déguisé en activiste groenlandaise naïve, mais jusqu'au-boutiste.
Katsitsanoron a vingt ans et son rêve est de sauver le monde du réchauffement climatique qui le menace. de réveiller les consciences. N'écoutant que son courage, elle quitte sa famille pour partir à New York, avec comme bagage un sac à dos et une adresse comme seul point de chute. La personne qui devait l'accueillir est aux abonnés absents, s'en suit une traversée initiatique de la ville où la naïve jeune fille va découvrir des vérités auxquelles nous sommes tous habitués. Est-ce que l'auteur cherche à éveiller nos consciences en touchant notre coeur ? Sans doute, mais ce livre n'a pas de vocation moralisatrice, il est là pour transmettre un message, nous faire sourire et la chute finale est un vrai clin d'oeil et un appel à nos responsabilités. Tout le monde n'est pas Kasitsanoron, un pendant de Greta Thunberg, mais chacun peut agir à sa façon. le roman est une fable sur la réalité du monde, sa cruauté et sa beauté également. C'est un roman tout public, mais qui pourrait être lu dans les collèges et lycées, à mon avis, l'écriture est fluide et légère, naïve parfois à l'instar de ses protagonistes, mais elle donne une sacrée bouffée d'air frais et d'optimisme.

Commenter  J’apprécie          20
Lionel Touzellier est un auteur éclectique dans l'âme qui ne se laisse pas enfermer dans un genre et il a bien raison car il excelle dans tous les thèmes qu'il aborde. Avec «Le coeur est la raison» il nous conte l'aventure pleine de courage et de résilience de Katnisanoron, une jeune Inuit qui quitte son hameau de vingt deux habitations,Sarfannguit au Groenland pour aller mener une bataille qui semble perdue d'avance tant elle est ambitieuse; celle du réchauffement climatique. Comme je désire laisser au lecteur le plaisir de découvrir le parcours semé d'embûches de notre jeune héroïne qui part pour l'Amérique avec trois sous en poche, je me contenterai juste de vous livrer mon ressenti. J'ai vraiment adoré ce roman, et ce pour diverses raisons. Tout d'abord, la candeur de Katnis qui a l'âme blanche et pure comme les neiges de l'Arctique, sa résilience qu'elle a acquise après un drame survenu durant son enfance, son amour des animaux et son respect profond pour la nature peuplée de dieux et de déesses, ses étonnements devant les us et coutumes des Américains, l'attachement indéfectible qu'elle voue à chaque membre de sa famille et son obstination, enfin qui la mènera à tout tenter pour atteindre le but qu'elle s'est fixé.J'ai adoré Douglas , une sorte de loup blessé solitaire (vous comprendrez pourquoi) qui la recueille en Amérique et qui la suivra jusqu'au bout de son combat; j'ai adoré les animaux de ce roman, tant ceux de Katnis au Groenland que ceux de Douglas, mais...Chut! Découvrez ce merveilleux hymne à la Nature par vous-même à travers ce très beau livre qui est une véritable bouffée d'oxygène pour nos poumons encrassés, un espoir fou pour sauver notre planète malade de tant de maux! Après l'avoir lu, j'espère sincèrement que vous prêterez davantage attention aux cris de la Terre et que vous aurez envie de panser ses blessures afin d'offrir aux générations futures un monde plus propre et plus respectueux des hommes et des animaux. Bravo Lionel Touzellier!
Commenter  J’apprécie          00


Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les fourmis

A qui appartenait la nouvelle maison de Jonathan?

Son oncle Edmond
Son père Henry
Son frère Bob

16 questions
329 lecteurs ont répondu
Thème : Les Fourmis de Bernard WerberCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..