Critique de tynn

Abandonner un livre est souvent un regret. On se sent légèrement coupable de cette désinvolture quand on sait le travail fourni par l'auteur.
J'ai donc persévéré en affrontant l'ennui insidieux qui pointait et j'ai fini par passer mon chemin, en me dédouanant d'une lecture mal ciblée pour mes attentes, et que je destinerais plus volontiers à une littérature «jeunesse ».

Le road trip de Billy et Emmett est gentillet, prévisible, sans réelle énergie ni dans l'histoire, ni dans la structure de roman chorale, ni dans l'écriture.
Ça ronronne, ça ne démarre jamais vraiment. Et le contexte des années 50/60 dont j'attendais beaucoup est à peine esquissé.

Certes les personnages sont incarnés mais assez peu creusés psychologiquement. Ce gros roman s'attache plus à les situer dans les galères ou les rencontres sur la Lincoln Highway que dans une fiction qui n'avance pas, en miroir d'un avenir toujours plus difficile à atteindre.

Le tout reste un bon gros roman pour les amateurs du genre. Dans un tout autre registre de l'étonnant et très réussi Un Gentleman à Moscou