Critique de dannso

dannso
10 décembre 2022
J'avais découvert l'auteur avec Un gentleman à Moscou, livre que j'avais adoré, par son décor, ses personnages et l'humour subtil de l'auteur.
Et je n'ai pas retrouvé toutes ces qualités dans ce roman qui démarre très doucement. Je me suis presque ennuyée, et puis je me suis attachée aux personnages et surtout à Billy, incroyable petit garçon dont la vie est rythmée par sa lecture du livre "Le compendium des héros, aventuriers et autres voyageurs intrépides" du professeur Abacus Abernathe. Livre qui va lui servir de référence dans les multiples mésaventures dont le livre est truffé.

Emmet Watson rentre chez lui après quelques mois dans une ferme pénitentiaire. Son père est mort, la ferme saisie par la banque. Il y retrouve son frère Billy et projette de partir avec celui-ci en Californie en empruntant la Lincoln Highway, la première route transcontinentale des Etats-Unis, route jadis suivie par leur mère quand elle a abandonné le domicile familial. Mais les plans d'Emmet vont être déjoués par la présence de deux ex codétenus, évadés du centre, dont les projets diffèrent des siens

Et s'ensuivent une série de poursuites, retrouvailles et autres incidents, racontés sous forme chorale par chacun des protagonistes.

Le résumé semble prometteur, mais la première partie du livre manque à mon avis d'intensité. Les personnages principaux, Emmet et ses deux codétenus, sont des jeunes d'à peine 18 ans, pas de dangereux malfaiteurs, et j'ai trouvé dans un premier temps le récit de leurs aventures un peu trop "gentillet". Même celui qui a le plus mauvais rôle se révèle un vrai gentil.

Et pourtant, cela valait le coup de continuer. Petit à petit on en découvre plus sur chacun des personnages, ils sont tous moins monochromes que ce que l'on pensait au départ, et surtout on veut savoir comment tout cela va finir. Les péripéties s'enchainent, sur un rythme soutenu.

La peinture de cette Amérique des années cinquante est aussi intéressante, entre la vie dans les campagnes, celle au sein de ces instituts pénitentiaires pour mineurs, où les châtiments corporels étaient courants, le traitement réservé aux personnes fragiles dans leur tête, à coup de médicaments miracle aux effets nocifs sous-estimés.

Deux beaux personnages de femme viennent compléter le quatuor masculin, Sarah la soeur de l'un des évadés d'une bienveillance extrême, mais prisonnière de son statut de femme à la maison, dépendante de son mari et Sally la voisine d'Emmet et Billy qui va elle choisir la liberté.
Et d'autres personnages secondaires, savoureux, qui enrichissent le roman.

Un livre dont j'attendais beaucoup, un peu décevant au départ, mais qui a fini par gagner sa quatrième étoile grâce surtout à ses personnages.
Merci à NetGalley et aux éditions Fayard pour cette lecture #LincolnHighway #NetGalleyFrance