AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 50 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Dans ce thriller sur fond de mysticisme religieux, les éléments constitutifs du genre répondent présents : un mystérieux suicide au début ; une secte fanatique ; une prophétie ; une jeune femme à protéger ; un héros charismatique ; des méchants patibulaires ; des courses poursuites ; des rebondissements à foison...

Un jeune homme vêtu d'une soutane verte se tient debout les bras en croix au sommet de la Citadelle de Ruine, ville fictive de Turquie. Puis, sous les yeux des touristes et des caméras du monde entier, il saute dans le vide. Pour quelle raison ? Révéler à tous la vraie nature des Sancti qui vivent dans la Citadelle et leur secret qui changerait le cours de l'humanité s'il était découvert.

Malgré des prémices prometteurs, le reste de l'intrigue est une suite de clichés. Liv, l'héroïne, est forcément belle et son chevalier servant, le ténébreux et bien-nommé Gabriel, tombe immédiatement sous son charme (au moment même où il croise son regard, il sait qu'il doit la protéger). Belle peut-être mais stupide avant tout : consciente d'être menacée par d'impitoyables méchants, elle s'évertue à attirer l'attention sur elle (voir les chapitres consacrés à ses appels téléphoniques et à la jeune maman Bonnie notamment). D'ailleurs, les personnages sont inconsistants car unidimensionnels. Ils sont caractérisés par quelques qualités comme la beauté ou la bravoure et par des habitudes (Liv est fumeuse, le policier boit du café) mais n'évoluent jamais, car l'auteur ne fait pas de peinture de caractère, ni de psychologie. Autre détail gênant à la lecture : on n'éprouve aucune empathie, sauf pour le malheureux moine dans les premiers chapitres. À aucun moment, on ne ressent l'ambiance effrayante ; donc pas de « frisson » !

L'auteur est un ancien scénariste et ça se ressent : l'écriture, très visuelle, se focalise sur les actions des personnages, multipliant les détails concernant la recharge d'un portable, le maniement d'une arme, ou encore une recherche ADN etc. Les chapitres très courts, d'une à deux pages parfois, veulent donner une impression de rapidité et de suspense mais l'ensemble s'avère superficiel.

Peu à peu les incohérences s'accumulent : pourquoi communiquent-ils tous en anglais alors que l'histoire se passe en Turquie de nos jours ? Comment la Citadelle peut-elle être équipée d'une technologie dernier cri alors que ses habitants sont censés être invisibles ? de la même façon, les anciens militaires envoyés à la recherche de Liv s'adaptent en quelques heures aux réalités du monde moderne alors qu'ils ont vécu plusieurs années en reclus. Enfin, l'histoire personnelle de Liv frôle le grotesque. Ces questions ne résistent pas à un esprit cartésien. Lorsque le grand mystère est révélé, on a l'impression qu'une bonne idée a été gâchée par un manque de prise de risques dans la narration et un trop grand nombre d'invraisemblances.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne dirais pas que Sanctus ne m'a pas distraite. Cependant je l'ai trouvé globalement assez fade : intrigue prémâchée même s'il y avait quelques idées originales, personnages peu attachants / intéressants (assez pour que je ne lâche pas le livre et continue à les suivre, mais pas assez pour que je sympathise), et tout le reste, site géographique, situation politique, économique, etc, trop peu approfondie à mon goût : ce qu'on appelle le soufflé qui retombe.

En effet si l'on a quelques points qui pourraient paraître forts au début, ou quelques personnages qui semblent être des figures clés, ils sont somme toute peu ou mal exploités, et j'ai tourné la dernière page en restant sur ma faim. le pire, j'ai trouvé, reposant sur l'intrigue majeure, qui nous est présentée comme un Grand Secret, bien évidemment, pendant tout le livre, jusqu'à la Grande Révélation Finale de... oh non mais c'est quoi ce twist vu et revu ?! Bref je n'ai pas été super déçue parce que le livre commençait à craquer sous ses faiblesses depuis une centaine de pages, mais franchement ça m'a un peu achevée tant c'était convenu, jusqu'au petit twist surnaturel sur l'Elu(e), blablabla. Bon, rien de vraiment terrible, hein, j'ai lu largement pire, mais honnêtement je ne peux pas recommander chaudement ce titre, qui n'a pas su non plus me convaincre par son style, également plutôt plat et convenu malgré quelques envolées lyriques au détour d'un paragraphe descriptif.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Sanctus est un thriller sur fond de prophétie et de secret millénaire jalousement gardé par une communauté monastique reclue du monde…
Ceci étant dit, si le concept de base semble alléchant et prometteur, je suis à la fois restée froide et dans l'attente de ce petit plus qui aurait fait basculer ce roman dans quelque chose d'une toute autre dimension. du coup, j'ai attendu, attendu et attendu jusqu'à la dernière ligne et rien de spectaculaire ne s'est produit… Dommage.
L'auteur s'est basé essentiellement sur l'action et de ce côté-là, pas de souci, le contrat est rempli. Ça bouge, ça tire, ça explose et ça fait même des cascades à la James Bond par moment… Au moins, ça permettait de ne pas me morfondre totalement. Seulement, pour en arriver là, que de longueurs ! le récit peine à se mettre en place, il prend son temps et quand, au final, j'ai failli laisser le livre de côté parce que rien d'intéressant ne se produisait, il y a eu le petit miracle : ça a commencé enfin à valser. Ouf, je dirai ! Il était plus que temps !
Surtout que le principe de base est bien la fuite possible du secret sur le Sacrement… Et on attend de voir ce qu'est ce sacrement et, alors que toute l'action ou presque se passe dans la ville de Ruine où se trouve la Citadelle inviolable des moines gardant ce fameux sacrement, il n'y a quasiment rien sur ce dernier. Pas d'explications, ou si vagues, pas de justifications réelles de la mise au secret, pas non plus d'hypothèses sur ce qu'aurait sur le monde le dévoilement de ce secret… En gros, circulez, y a rien à voir, merci. C'est frustrant et semble bien trop superficiel.
Superficielle aussi la façon dont est abordée la lutte entre la tribu des mala et celle qui possède le sacrement. Pour une guerre aussi ancienne, on en parle quasiment pas. J'en suis restée… scotchée. Avec un affrontement qui prend ses racines aussi loin dans le temps et qui se répercute sur la vie de l'héroïne au point de la mettre en danger mortel, je me serais attendue à un peu plus de profondeur et de corps.
Du côté des personnages, je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur non plus. Pas de caractère bien marqué, manque de relief, impression étrange qu'ils sont interchangeables ou pire, qu'ils ne sont caractérisés que par une attitude (la haine, l'envie du pouvoir et autres « péchés » tellement bateau). de plus, ils n'évoluent pas, arrivent à la fin (enfin ceux qui survivent) comme ils étaient au début, malgré les événements… le pire pour moi, est le personnage de Cornelius, parfaitement cinglé dans sa vision de la femme, et qui perd absolument toute cohérence à la fin…
La fin, justement, elle aussi est décevante. Alors que l'auteur s'est employé à faire monter la tension, à tout faire pour arriver à ce moment ultime de la révélation, là, c'est le drame. Rien de grandiloquent, rien de spectaculaire, rien à la mesure du secret gardé pendant des millénaires ! Alors oui, le sacrement en lui-même est surprenant, mais la façon dont il est dévoilé, dans les quarante dernières pages (récompense pour les lecteurs patients ?) transforme en pétard mouillé ce qui aurait dû être une apothéose. Quelle déception…
Au moins, le style était-il agréable et facile à lire, avec un registre parfaitement compréhensible de tous. L'auteur s'est d'ailleurs attaché aux détails techniques, jusque dans les scènes d'action, sans nous noyer dedans heureusement, juste quelques références ici ou là judicieusement placées.
Au final, si l'action prédomine largement ce roman, il manque singulièrement de profondeur et de relief. Quand il s'agit, comme ici, d'un secret capable de faire basculer la vision du monde d'une religion majeure, on ne peut pas se contenter d'effleurer le sujet sous peine de passer totalement à côté, encore moins rester vague dans les concepts abordés. Un meilleur équilibre entre le domaine spirituel et celui terrestre aurait certainement rendu ce roman plus pertinent dans son propos et aurait pu ainsi traiter dans toutes ses dimensions un sujet de base aussi riche…
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}