Citations sur Solomon Creed (13)

Ça doit être cool de vivre dans ton monde de boiseries de chêne où tout le monde respecte les règles et où tout peut se résoudre avec une poignée de main. Laisse-moi t’expliquer comment ça se passe dans le monde réel. Parler à ce type ne mènera à rien. Ça fera que compliquer les choses. On devient pas copain avec un type qu’on s’apprête à exécuter.
Les cartels embauchent quelquefois de drôles de phénomènes au sud de la frontière – ça donne de quoi parler au nortenos. Je pense pas qu’il faut exclure la possibilité d’un albinos engagé comme tueur. Ils sont superstitieux avec les albinos, là-bas, de toute façon. Ils sont superstitieux avec tout, bordel. Ils croient que la peau blanche est signe de pouvoir divin, que les albinos ont été touchés par Dieu, un truc dans le genre. Enfin, peu importe. Ce qui compte, c’est que ce type a pu le faire. Il était là-bas, il fuyait, il a même reconnu que l’incendie c’était de sa faute, et puis il a cette marque sur son épaule.
Lorsque les médecins l’avaient informé que le cancer de Stella résistait au traitement et qu’elle n’avait plus que quelques semaines à vivre, il avait réagi exactement de la même façon, comme si la pièce avait été vidée de son oxygène et qu’il avait peine à respirer.
Dans les affaires, ça arrive tout le temps que quelque chose tourne mal et on se met d’accord sur une compensation. C’est de ça que je parle. D’une compensation.
Il n’avait jamais épinglé la vraie étoile à sa poitrine et le cadeau qu’elle lui faisait finalement pour leur cinquième anniversaire de mariage, c’était cette caisse en bois au fond d’une fosse profonde de six pieds.
L’argent me permit de payer mon voyage vers l’Ouest et je lus cette bible de la Genèse à l’Apocalypse, dans des wagons-restaurants, puis dans des diligences et enfin à l’arrière de chariots bâchés jusqu’au fin fond de la civilisation, dans l’extrême sud des territoires de l’Arizona. Je m’attendais à y trouver une carte ou quelque indication écrite qui me révélerait où chercher la fortune promise par le prêtre, mais je n’y découvris que de nouvelles preuves de sa folie, des passages des Écritures soulignés de sa main et des gribouillis évoquant le désert, le feu et le trésor, pas un seul élément précis sur l’endroit où gisaient ces richesses.
J’ai connu une vie bigarrée avant que la richesse la peigne en or, et s’il m’était loisible de retourner à ma vie banale et morne, je n’hésiterais pas un instant. On ne peut cependant défaire ce qui a été fait, on ne peut effacer le son de la cloche qu’on a sonnée.
L’instinct lui conseillait pourtant de fuir, de plomber ses deux passagers, de balancer leurs corps dans le désert et de filer sans attendre pour avoir une bonne avance. Même s’il n’était pour rien dans l’accident, Papa Tio liquiderait probablement tous ceux qui étaient impliqués dans l’opération pour envoyer un de ces fameux messages. Et s’il descendait Javier et Carlos avant de disparaître, Papa Tio aurait la certitude que c’était lui le responsable du crash et il ne cesserait jamais de le rechercher. Jamais.
Le monde se liquéfie et je me sens devenir mou. Un bras m’entoure la tête et l’abaisse vers le sol avec ménagement. Je lutte pour garder les yeux ouverts. Je vois la ville au loin, encadrée par la route et le ciel.J’ai envie de leur crier à tous de se hâter, que le feu arrive et qu’ils doivent fuir, mais ma bouche ne parvient plus à articuler. Ma vision se rétrécit, noire sur les bords, avec en son centre un cercle de lumière qui rapetisse comme si je tombais à la renverse dans un puits profond.
Elle avait beaucoup aimé son mari, Cassidy le savait, ce qui rendait cette mort particulièrement tragique. Mais jeune comme elle l’était, elle aurait le temps de tourner la page, ce qui atténuait un peu sa perte. Elle quitterait la ville et recommencerait une autre vie ailleurs. En outre, le couple n’avait pas eu d’enfants, ce qui était tant mieux : pas de liens physiques pour l’attacher, pas de visages qui auraient gardé des traces du défunt et auraient rappelé à cette femme son amour perdu chaque fois qu’elle les aurait regardés sous un certain jour. Parfois l’absence d’enfants est une bénédiction. Parfois.