Critique de Amindara

Ces derniers jours, j'avais envie de lire une romance. Ça me prend de temps en temps. Une histoire d'amour où on ne se prend pas la tête. Avec des hommes mystérieux, à l'esprit torturé (oui j'aime bien ce genre de mecs, dans les romans hein, c'est plus intéressant) et une fille sympa qui ne s'en laisse pas compter et qui arrive à franchir les barrières de ces mecs. le genre de roman qui vous fait fondre et qui vous met des papillons dans le ventre lors des déclarations.

J'avais acheté le premier tome de Backstage lors d'une Grosse Op (une opération de vente d'ebooks sur plusieurs jours à 0,99€ l'unité, de quoi faire de bonnes affaires !). J'en avais vaguement entendu parler par une connaissance qui avait apprécié et je m'étais dit « après tout, pourquoi pas ». Donc je me suis lancée là-dedans.

Ben… c'était pas tout à fait le genre de romance que je cherchais. Alors oui, y'a un mec torturé, oui y'a une fille sympa qui va franchir les barrières, oui y'a pas de prise de tête (pas de la part du lecteur en tout cas, parce que du côté des personnages, c'est une autre histoire). Mais où est le romantisme ? Ou sont les papillons dans le ventre ? Pas là.

Parce que Jamison et Ryder n'ont qu'une seule chose en tête lorsqu'ils se regardent : le sexe. Bon j'exagère mais pas loin. Attendez que je vous plante le décor un peu quand même.

Jamison a 23 ans et elle a toujours été amoureuse du meilleur ami de son frère, Ryder, qu'elle connaît depuis qu'elle est ado. Mais non seulement c'est le meilleur ami de son frère (et celui a été clair, « pas touche à ma soeur », mais en plus, depuis qu'elle le connaît, Ryder (comme son frère d'ailleurs, et 3 autres copains) est devenu une star de rock et accumule les conquêtes, comme tout rockeur qui se respecte. Et jamais il n'a prêté la moindre attention à Jamison. Jusqu'à ce fameux jour où il la voit, au bord de la scène, avec les autres groupies. Sur le moment, il ne la reconnaît pas, mais cette fille l'excite tout à coup au plus haut point.

Voilà, ça commence comme ça, par un concert, et Ryder qui pose les yeux sur Jamison et se dit « je veux me la faire ». (Sympa comme « rencontre », naissance des sentiments tout ça…, c'est très romantique!) Et puis il se rend compte que c'est elle, et il se dit qu'il ne faut pas. Mais quand même, il a très envie d'elle, mais non c'est pas bien… et ça, ce oui mais non, ça tourne en boucle pendant tout le bouquin. Et on a droit à la même chose du côté de Jamison. Et à la longue, c'est un peu lassant quand même.

Et puis, le sexe est omniprésent dans cette histoire. Très vite on se rend compte que c'est un roman un peu façon « cinquante nuances », une histoire érotique pour les filles. Avec une histoire un brin plus cohérente quand même, et le sado-masochisme en moins (ce qui n'est pas plus mal). Alors, je n'ai rien contre l'érotisme juste… pas à trop grosse dose quoi. Pas que ça. (Oui, je sais, je m'en doutais un peu vu la couverture, mais quand même, pas à ce point-là !) Moins d'érotisme et plus de romantisme, ça serait mieux. Beaucoup mieux. Parce que bon, moi ce que j'aime dans les histoires d'amour, c'est la guimauve !

Bon, ces détails mis de côté, l'histoire n'est pas si mal et les personnages sont intéressants (en dehors de leur propension à faire un pas en avant, un pas en arrière). Finalement, c'est vraiment la tournure trop érotique et pas assez romantique qui m'a un peu gênée.

Du coup, je ne lirai pas les autres tomes. D'autant qu'ils se concentrent sur d'autres membres du groupe de rock donc l'histoire de Ryder et Jamison se termine avec ce premier tome. Je vais plutôt essayer de trouver une vraie romance pleine de guimauve, comme j'aime.