Critique de Dez54

Un panorama passionnant de l'Empire romain à son crépuscule

496, 1492, 1789, si ces dates nous rappellent de grands événements historiques, qu'en est-il de 428 ? À vrai dire c'est une année on ne peut plus ordinaire en Europe. Plutôt que de nous parler d'un grand évènement ou de mouvements qui se poursuivent sur plusieurs siècles, l'historien Giusto Traina choisit une approche originale en nous emmenant faire un grand tour du bassin méditerranéen au milieu de cette période très peu abordée et relativement méconnue qu'est l'Antiquité tardive.

On y retrouve un empire romain divisé en deux, christianisé, affaibli mais pas pour autant à l'agonie. Sa partie occidentale tiendra encore une cinquantaine d'années, l'empire romain d'orient, lui, survivra sur plus d'un millénaire. Province par province, on suit les faits politiques, militaires, sociétaux et religieux de l'époque : À Constantinople, une lutte venimeuse se joue entre la pieuse et intransigeante soeur de l'empereur d'orient Théodose et son épouse plus tolérante vis-à-vis des païens. En Égypte, les incursions des berbères de Lybie se multiplient tandis que dans les villes, le christianisme se fait de plus en plus en plus dur vis-à-vis des religions traditionnelles et que le saint et ascète Siméon le stylite séduit les foules en restant perché en haut d'une colonne. À Athènes en revanche, le néo-platonisme résiste et jouit d'un certain prestige. Évènement le plus marquant de cette année, en Arménie, le dernier roi de cet état chrétien, qui joue le rôle de tampon entre l'Empire romain et la Perse, est déposé et les Sassanides prennent de facto le contrôle de la région. En occident, la crise que traverse l'empire se fait plus sensible : l'empereur n'est qu'un enfant et c'est, de fait la reine-mère Galla Placidia et la cour qui tiennent le pouvoir. La capitale n'est plus Rome, encore convalescente après sa mise à sac 18 ans plus tôt mais s'est déplacée à Ravenne. Peu à peu, les romains évoluent et rejettent les moeurs classiques : les théâtres et les cirques sont critiqués et abandonnés, les thermes sont maintenant désignés comme des lieux de luxure et de péché tandis que les anciens temples sont souvent reconvertis en monastères. Les barbares, eux se romanisent... en partie. Il nait, en Espagne et en Gaulle, des communautés et des royaumes, qui, vassaux sur le papier, deviennent plus ou moins indépendants du pouvoir central. Sur le plan militaire, Aetius, général victorieux et étoile montante de l'armée impériale, retarde l'inéluctable débâcle et reconquiert des territoires perdus quelques années plus tôt. Bref, c'est un espace diversifié et foisonnant dans lequel on est transporté. Loin des clichés manichéens et des images d'Epinal, l'auteur nous fait découvrir cette époque trouble avec toutes ses nuances et démontre, s'il le fallait, que les années « ordinaires » comme cette fameuse année 428 n'en sont pas pour autant inintéressantes.

Pour qui est curieux de l'Histoire, le livre est aussi passionnant qu'édifiant. C'est un voyage incroyable dans cet âge bâtard entre Antiquité et Moyen-âge et on revient encore plus curieux qu'on y est venu avec une longue liste de recherches à faire pour compléter cette lecture. le livre est, de plus, tout à fait accessible et devrait faire le bonheur tant du néophyte que du lecteur chevronné sur l'histoire de l'antiquité. Un seul menu reproche : des notes de bas de pages trop nombreuses et la bibliographie surabondante (sans doute une marque de rigueur de l'historien) n'apportent rien au lecteur lambda que je suis et occupent un bon tiers de l'espace du livre.

J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai trouvé intéressante et originale la démarche de cet auteur. Je recommande l'ouvrage à tous les amateurs d'Histoire. Un grand merci à PhilippeCastellain pour sa critique du 10 juin qui m'a permis de découvrir ce livre.