AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.99/5 (sur 54 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Palerme, Italie , le 19 sept 1959
Biographie :

Giusto Traina est un historien italien, professeur d'histoire romaine à l'université Paris Sorbonne-Paris IV, membre senior de l'Institut universitaire de France.

Diplômé en lettres classiques, docteur ès lettres, il a enseigné l'histoire romaine dans les universités de Pérouse et Lecce. Il a été professeur associé d'histoire romaine à l'université Paris-VIII, professeur d'histoire grecque à l'université de Rouen et professeur invité de langue arménienne à l'université catholique de Louvain.

Giusto Traina est l'auteur de plusieurs livres et articles. Après avoir longtemps étudié les paysages et les techniques dans l'Antiquité, il travaille à présent sur l'Arménie ancienne. Il est également membre de la mission franco-arménienne à Erebouni. Il dirige la section sur Rome ancienne de la Storia dell'Europa e del Mediterraneo.

Il est membre du Comité organisateur de l'Association internationale des études arméniennes (AIEA) et du comité de rédaction du journal Le Muséon. Il est également vice-directeur de Iran and the Caucasus.

Il a rapporté le prix « Cherasco Storia », édition 2011, pour son livre La resa di Roma. Battaglia a Carre, 9 giugno 53 a.C. (Laterza 2010).
http://paris-sorbonne.academia.edu/GiustoTraina
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Giusto_Traina
Ajouter des informations
Bibliographie de Giusto Traina   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Giusto Traina dresse l'histoire de la mauvaise réception de l'Antiquité, traquant et commentant avec malice interprétations fantaisistes et orientées, récupérations politiques, élucubrations discutables et autres affirmations erronées. En librairie le 15 septembre 2023. Pour plus de détails, cliquez ici (https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454764/le-livre-noir-des-classiques).

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Giusto Traina
Né au début du dernier siècle de la République, Jules César était trop ambitieux pour se contenter d'une carrière exemplaire, il accomplit un itinéraire exceptionnel qui l'amena aux quatre bouts du monde, d'abord contre des ennemis redoutables, puis contre des adversaires les plus forts de l'Antiquité : ses propres compatriotes. Couronnant l'ambition d'une vie, il se revêtit du pouvoir absolu. Mais les Romains n'étaient pas prêts à un tel changement de leurs institutions.
Commenter  J’apprécie          162
Afin de rendre la lecture plus accessible, j'ai éliminé les notes, me contentant d'un chapitre final d'adnotationes où je renvoie aux sources (quoique certaines références aient été indiquées au fur et à mesure) ainsi qu'aux auteurs modernes cités ; j'y suggère aussi quelques lectures et de temps en temps j'y procède à quelque approfondissement.
Pour le lecteur non universitaire, cela semble un procédé plus qu'évident et salutaire, mais sachez qu'il n'a pas été facile de briser un des derniers tabous des universitaires réputés sérieux ...
Commenter  J’apprécie          150
Comme le prêche à juste raison Edgar Morin, philosophe au bon sens rassis qui a vu passer saison après saison, la culture humaniste est un antidote efficace contre la barbarie de notre temps. Et c'est, à plus forte raison, le cas des études classiques. Mais attention : des barbares les menacent, et les plus menaçants ne sont pas les soudards assoiffés de destruction chers à un Moyen Âge façon heroïc-fantasy et jeux vidéo, et encore moins les actuels tãlebãn fanatisés et obscurantistes. Il s'agit de barbares tout aussi occidentaux que vous et moi, et donc en apparence civilisés : spécialistes de sciences « dures », irréductibles contemporanéistes, voire humanistes à demi-savants, menant chacun sa guerre privée contre la poussiéreuse antiquaille. Voici quelque temps, en Italie, un économiste, forcément distingué, a entrepris de démontrer la supposée inutilité du liceo classico, le lycée classique, spécialité nationale transalpine caractérisée par la place qu'y occupent les humanités elles aussi classiques. Pour ce faire, il a lancé quelques-uns de ces slogans appelés aujourd'hui punchlines, dont celui-ci : "Moins d'aoristes passifs et plus de mitochondries ".
Position sans doute défendable en soi, mais susceptible d'avoir des effets secondaires aussi indésirables qu'imprévisibles.
Nous sommes en pleine Société du Spectacle, et désormais professorone, « grand professeur », est devenu une insulte, tout comme l'était « cher professeur » dans la bouche d'un ministre de la Défense français au temps de la guerre d'Algérie. Aussi de telles attitudes aboutissent-elles à légitimer la démolition des études humanistes, et à ouvrir des avenues à des personnages affamés de visibilité, ou de buzz. Comme tel autre économiste qui, voici peu, s'est illustré de l'autre côté des Alpes par son opposition « libéral-libertaire » au confinement, et avait quelques années plus tôt proposé l'abolition de ce même liceo classico et de "son modèle du monde où l'efficience et le changement doivent toujours céder le pas à la tradition " dans un esprit très proche de celui des futuristes, qui voulaient détruire les musées en exaltant "la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques » et "les locomotives au grand poitrail qui piaffent sur les rails tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux".

(INCIPIT)
Commenter  J’apprécie          120
La condition de fonctionnaire impérial était avantageuse, mais cette profession n'était pas sans danger. Si le responsable d'un bureau égarait des documents d'archive, il risquait la peine de mort et seul un miracle pouvait le sauver.
Commenter  J’apprécie          130
Au total, la connaissance du monde antique est importante, et même fondamentale, mais mieux vaut être prudent et se tenir à distance d'une certaine façon de l'étudier. En particulier parce que l'héritage des Anciens a été manipulé au nom d'idéologies et de souverainismes variés, c'est-à-dire simplifié et distordu pour différentes raisons, littéraires, commerciales ou pédagogiques.
Commenter  J’apprécie          120
Mais si pour les antiquisants l'usage abusif d'un passage d'un auteur ancien cité hors contexte relève du péché mortel, les politologues sont plus indulgents envers eux-mêmes. Il faut se faire une raison : comme la « paix carthaginoise », le « piège de Thucydide » est devenu une formule pour professionnels des relations internationales, et elle a son existence propre... mais sans grand rapport avec le texte de Thucydide ou le contexte de la guerre du Péloponnèse.
Commenter  J’apprécie          70
Malgré les changements en cours, la Rome du pape et des lieux saints n'avait pas complètement éclipsé celle des fastes impériaux. La ville était encore le siège du sénat, et beaucoup de ses membres, indépendamment de leurs convictions religieuses, s'efforçaient de défendre la tradition. L'autonomie politique des sénateurs s'était considérablement réduite et leur paganisme ne se manifestait que par les interventions, plus ou moins tolérées, d'un cercle restreint de sénateurs, qui tentaient de préserver les hauts lieux de la Ville. Cependant, le sénat n'était pas pour autant ravalé au rang d'assemblée municipale de Rome.
Commenter  J’apprécie          50
Provoquer, frapper à distance, éluder le choc frontal, provoquer de nouveau, attirer l’ennemi loin de ses bases, dans une vaste étendue, hostile, impropre à la concentration de l’effort, à ce paroxysme de violence décisive qu’est le combat en ordre serré : tels sont les principes auxquels doivent obéir la stratégie et la tactique de l’archer ; bien appliqués, ils sont potentiellement fatals aux armes lourdes, typiques de l’Occident, comme en témoignent à travers les siècles une série de désastres, de Carrhes au Viêt Nam.
Commenter  J’apprécie          20
Les textes chrétiens ou d'inspiration chrétienne, qui représentent la plupart des sources, laissent dans l'ombre la persistance du paganisme, ou n'en parlent que pour exalter la lutte implacable des "athlètes du Christ" contre les fantômes du passé.
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'Antiquité tardive, le temps n'était pas le même pour tous les hommes et n'avait pas à leurs yeux la même importance. (p.24)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Giusto Traina (130)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
385 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}