Critique de placedesbouquins

Une magnifique couverture dessert superbement bien ce livre envoûtant, magnétique et enivrant. La très simple et belle plume d'Efua Traoré, que je ne connaissais pas, nous glisse avec délice dans un voyage fascinant dans les us et coutumes du Nigeria. Je trouve ce premier roman absolument sublime ; pour moi c'est une réussite.

Simi vit à Lagos avec sa mère, mais elle se voit contrainte et forcée d'aller passer l'été chez une grand-mère maternelle qu'elle ne connaît absolument pas et dont sa propre mère ne veut plus entendre parler. Cet alors un étrange village qui vit à des années-lumière des commodités des grandes villes comme des nouvelles technologies qui s'offrent à elle ! Cependant, notre petite héroïne se retrouve vite plongée au coeur des légendes africaines avec une grand-mère guérisseuse qui parle aux déesses, un mystérieux lac interdit, des enfants qui disparaissent et des villageois bien étranges. Nous arrivons au coeur de l'aventure où Simi va se retrouver, malgré elle, au coeur d'un mystérieux secret de famille dont elle serait peut-être bien la clé ! Une aventure, une ambiance enchanteresse que j'arrivais difficilement à lâcher au fil des pages.

C'est un livre riche, à l'atmosphère protectrice comme chaleureuse. J'ai vraiment adoré me retrouver avec cette famille, cette autre culture, ces autres paysages, ces villageois, cette magie ambiante ! Il faut dire que la plume est parfaite : simple, dynamique et ensorceleuse. Efua Traoré est lauréate du prix roman jeunesse Times/Chicken House 2019 avec ce roman et cela n'a rien d'étonnant. de très belles valeurs qui font chaud au coeur à destination de la jeunesse comme il devrait en être véhiculé plus souvent !

Tout est réuni pour un merveilleux voyage ! Idéal pour ces vacances qui commencent !
Chronique complète : www.placedesbouquins.com
Lien : https://placedesbouquins.com..