Critique de M_xlle_jo

Efua Traoré est d'origine Nigériane et confie avoir écrit ce livre principalement parce qu'elle ne retrouvait pas les mythes et légendes de chez elle dans la littérature jeunesse. Elle voulait que ses filles aient accès à cet imaginaire, c'est ce qui l'a motivé à écrire ce livre et c'est une vraie réussite. de la première ligne jusque la dernière on est totalement happé par l'histoire. Etant donnée que Simi est citadine, on découvre la campagne d'Ajao en même temps qu'elle, on vibre à chaque élément, instant avec elle. L'écriture est fluide et les personnages sont très bien travaillés, les descriptions des lieux sont très efficaces, on s'y croirait vraiment. Tout est bien pensé dans l'intrigue, chaque élément, chaque personnage, rien n'est là par hasard. On a cette magie ambiante dans l'atmosphère, si bien intégrée que l'on a l'impression que c'est quelque chose de totalement normale. L'intrigue n'est pas complexe donc c'est un très bon point vu que c'est destiné à un public assez jeune. Les liens familiaux ont une place très importantes et beaucoup de beaux messages sont véhiculés dans l'histoire.
Lien : https://mxllejoellelit.wordp..