Critique de Synoptia

Les 7 vies de Léo Belami était très attendu de mon côté à l'annonce de sa sortie par la Collection R. On nous vendait une histoire vintage, avec une intrigue mystérieuse qui s'annonçait très plaisante. En effet j'apprécie particulièrement les voyages dans le temps, surtout quand il s'agit de démêler un crime.
Ici, Léo est un adolescent qui vit dans une petite ville à l'histoire plutôt sombre. En effet il y a plusieurs années une élève a été assassinée et le meurtre n'a pas été résolu. Evidemment, le lendemain de la fête annuelle en son honneur, Léo, un garçon très banal va se réveiller dans le corps d'un autre en 1988, l'année du meurtre.
Alors pourquoi pas. Je suis adepte de ce genre de situation mais encore faut-il que le personnage principal fasse avancer l'histoire. Et je pense que le gros problème que j'ai eu avec ce roman, c'est Léo. Je ne lui ai pas trouvé un caractère digne d'intérêt, sa manière de penser est assez ennuyeuse, ses choix sont très souvent mauvais et dans l'ensemble j'ai trouvé qu'il n'apportait rien. Or, il est censé être celui qui fera éviter un assassinat. Eh bien ça n'a pas collé. Résultat l'intrigue traîne en longueur je n'avais pas l'impression d'avancer et la fin est décevante.
J'aurais vraiment aimé quelque chose de plus profond car j'ai trouvé qu'on était resté très en surface. Alors certes c'est du Young-adult, mais creuser un peu ne peut pas faire de mal.
Heureusement l'écriture est très fluide, ça se lit vite, c'est vraiment agréable et j'ai bien accroché à toutes les références pop-culture et aux années 80 qui rajoutaient un petit charme à ma lecture ! Mais c'est tout !
Une petite déception donc, dommage car j'étais très contente de le recevoir !
Lien : https://anaaklusmos.wordpres..