Critique de zazimuth

Encore un roman qui utilise le thème du voyage dans le temps pour essayer de changer le destin (comme dans "Hier tu comprendras") mais c'est surtout une histoire sur l'identité, les apparences et les secrets, en l'occurrence dans la vie de lycéens.
Léo Belami est un ado plutôt geek qui aimerait reconquérir sa Valentine mais doit aussi gérer des parents dont le couple se délite et son job de vendeur au vidéoclub qui lui fournit d'amusantes références cinéphiles en toute occasion ou presque. Il se prépare aussi pour le bal de fin d'année dans une semaine qui marquera aussi les 30 ans du meurtre d'une lycéenne, Jessica Stein, dont le portrait souvenir sanctifié est affiché partout.
Mais Léo va se retrouver vivre chaque jour de cette semaine en double : en tant que Léo et dans la peau d'un(e) des lycéen(ne)s protagonistes de cette soirée meurtrière. Il découvre alors à la fois des identités féminines et la vie dans les années 80... et l'adolescence même de ses parents !
J'ai beaucoup aimé les réflexions du héros et ses tentatives pour influer sur le cours des choses et la vie des ados dont il emprunte le corps et connaît le devenir...