AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de latina


Voilà un roman « jeune adulte » qui m'a bien plu. Mais avant d'en parler, je voudrais qu'on m'explique quel est l'âge des jeunes adultes… Parce qu'ici, les protagonistes ont 17 ans, et je ne pense pas que leurs préoccupations pourraient intéresser la catégorie 20-25 ans.
En effet, ils ne pensent qu'au bal du lycée et au partenaire idéal, leurs relations avec leurs parents/ beaux-parents fluctue de l'abominable au bisounours en passant par l'indifférence blasée, les catégories d'élèves sont bien marquées – les populaires, les losers, les adeptes des jeux vidéo, les sportifs, et les « normaux » qui prennent leur place tant bien que mal.

Des ados lambda, quoi. Mais dès le début (nous sommes en 2018), l'atmosphère est gâchée par le rappel d'un meurtre ayant eu lieu 30 ans auparavant, celui de LA jeune fille du lycée hyper-populaire, belle, séduisante, douce (euh…), etc .
Léo Belami va se trouver impliqué d'une bien curieuse manière, à savoir des transmutations successives, durant une semaine, dans des corps bien spécifiques (oh que oui ! ) à l'époque…du meurtre, càd en 1988. Je ne vous dis pas le choc des cultures (musique, cinéma, manière de s'habiller et de se coiffer), passée la surprise totale du début. Il en profitera pour mettre à profit la théorie sur la liberté enseignée par leur professeur, et expérimentera par lui-même le fait de changer son destin, de rendre les gens heureux ou malheureux par ses propres paroles ou ses propres actes, d'influer sur la ligne de vie, la sienne et celle des autres.

Et c'est cela qui m'a vivement intéressée. Je ne doute pas une seconde que tout cela pourrait aussi capter l'attention toujours plus difficile de nos ados, puisqu'ils se retrouveraient, en quelque sorte, dans ce garçon somme toute ordinaire.
Donc vie des ados (et leur lot de problèmes liés à leurs amours, à leurs amis, à leurs parents) + meurtre + voyages dans le temps + changement de corps : cela vaut bien 7 vies.

Merci à cette élève passionnée qui m'a prêté ce livre avec enthousiasme !
Commenter  J’apprécie          262



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}