Critique de JeanMichel11430

Je retrouve avec beaucoup de plaisir l'écriture de Bruno Traven, une écriture sans fioritures comme son message. Son texte est sans ambigüités, il décrit la vie misérable des péons dans le Mexique des années 20, soumis à une exploitation savamment orchestrée par les grands propriétaires. Un texte qui vous retourne le ventre quand les indiens avaient moins de valeur qu'une chèvre ou qu'une charrette.

Andres est un indien né dans une des grandes propriétés qui parcellent le Mexique. Les propriétaires blancs se sont partagés les meilleures terres et oppriment par tous les moyens un peuple qui ne sait ni lire, ni écrire et parfois parler l'espagnol. Andres est tour à tour donné, vendu, exploité. Son intelligence le fera progresser mais elle lui fait, petit à petit, appréhender l'état d'esclavage organisé des siens.

A travers la jeune vie d'Andres, Traven fait un état des lieux horrible des conditions de vie des Indiens du Mexique et de l'Amérique du Sud en général. Cet écrivain, un des plus mystérieux du 20ème siècle, lie de façon romanesque le documentaire et la fiction. Même si chacun de ses romans laisse un goût amer d'injustice et de fatalisme, il me tarde de découvrir le prochain ouvrage.