Critique de Malahide75

Cet essai est arrivé entre mes mains par une erreur d'aiguillage : intéressée par le travail de Pauli, je cherchais un ouvrage développant son évolution théorique. le sous-titre du livre de Bruno Traversi, associant Pauli à Jung a titillé ma curiosité et l'association philosophie/science m'a paru intéressante… Il s'avère après lecture que cet essai n'abordait pas du tout les thèmes que j'attendais.
L'auteur se place comme un spécialiste de la danse Kagura Mai, véritable sujet de ce texte, issu d'une thèse de philosophie. Pauli est donc convoqué comme caution scientifique à l'étude, la description et l'analyse de cette danse spontanée. Certes, il est bien question de théorie quantique, de non-linéarité et d'inconscient, mais dans le cadre tout à fait particulier de la danse spontanée.
Passée l'étonnement et la stupeur, j'ai cependant terminé ma lecture : il faut savoir découvrir de nouvelles thématiques ! Évidemment, j'ai été parfois larguée dans les notions philosophiques, pour lesquelles j'ai d'immenses lacunes, mais l'ensemble se lit… comme une thèse !
Si je n'ai pas été totalement convaincue par la démonstration de Bruno Traversi - en partie par manque de connaissances -, l'ouvrage m'incite à voir de plus près et « en vrai » cette fameuse danse spontanée.