Critique de julien_le_naufrage

Suite au tome 1 j'étais suffisament emballé pour m'acheter dans la foulée le deuxième tome et l'entamer directement. Bon évidemment je n'arrive jamais à lire un seul livre à la fois et d'autres sont passés à coté et même déjà chroniqués sur mon blog minable. Cependant, une fois ce deuxième tome terminé, j'ai comme un goût de trop peu. L'histoire a un coté fort politique qui me plaît bien, mais je ne sais pas. Il y'a eu un quelque chose qui a fait que j'ai décroché à un moment du livre. Pourtant, à chaque fois que je retournais dedans, après quelques pages, le plaisir revenait. J'avoue avoir beaucoup de mal à expliquer le pourquoi de tout ceci ainsi que le fond de mon idée. Peut-être est-ce dû au développement un peu scabreux de l'héroine Shan Frankland? Possible car je la trouve moins sympathique que dans le tome 1. Ou alors est-ce la basculement de plus en plus rapide vers une guerre intergalactique? Qui par ailleurs est encore la faute des humains (bah oui fallait bien un méchant dans l'histoire!). Je sais pas je trouve ce deuxième opus beaucoup moins fin, et moins développé. D'un autre coté j'ai beaucoup aimé voir l'évolution d'Eddie Michallat, reporter sans planètes. Suivre l'évolution d'un bras non-armé coincé dans la diplomatie intergalactique est intéressant et change l'angle de vue du Space Op' de base. Espérons le voir mis plus à l'avant plan du troisième tome.
Lien : http://naufragesvolontaires...