Citations sur Les Guerres Wess'har, tome 1 : La Cité de perle (12)

Je m'efforcerais de ne pas mener d'expériences sur des créatures conscientes .
Un être différent n’est pas forcément inférieur.
Plus on a de possibilités, plus on doit prendre garde à ce que l’on décide.
On dirait que je suis condamnée à effectuer mes premiers contacts sous forme d'excuse. Pardon d'avoir abattu votre appareil, Aras. Pardon d'avoir disséqué votre enfant, Madame berezi. J'aurais vraiment préféré commencer par "nous venons en paix".
Les extraterrestres sont inintéressants au possible... Des bactéries... Pour notre premier contact, la fiction nous avait donné de grands espoirs. Et la réalité est plutôt décevante. Des protoplasmes incapables de communiquer autrement qu'en nombres premiers, et qui mettent des années à nous répondre. A présent, nous avons le pire de deux mondes. Nous savons que nous ne sommes pas seuls, mais, d'un point de vue physique, c'est tout comme. Quant aux relations avec les extraterrestres... Nous avons sur notre propre planète des choses bien plus étranges que ces extraterrestres. Nos océans hébergent des créatures très différentes de nous, parfois même intelligentes. Mais à nos yeux, elles restent des aliments...
Les enfants ont la capacité incroyable de dire ce que les adultes auraient préféré taire.
Plus on s’attend à l’horreur, mieux on gère la réalité.
Le paganisme enseigne la tolérance, Josh. La différence ne m'est pas pénible. En ce qui ne nuit point, fais ce qu'il te plait.
Les sans-Dieu préfèrent placer leur foi dans la science, mais leur quête est la même que celle croyants – la vie éternelle. C’est une préoccupation humaine. Ils se croient tous suffisamment uniques pour mériter l’immortalité.
Je serai honnête dans tous mes rapports avec autrui.
Je m'efforcerai de ne pas mener d'expérience sur les créatures conscientes.
Je protégerai l'environnement.
Je ne copierai ou n'imiterai pas le travail des autres scientifiques, pas plus que je ne publierai de fausses recherches.
Je ferai passer le bien commun avant ma fierté professionnelle ou mon intérêt financier.
(Serment de Vinci, plus connu sous le nom de Serment des scientifiques, établi en 2078)