AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 11 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je dois avouer que ce roman est assez étrange et j'ai du mal à me positionner sur cet oeuvre. Au départ, plusieurs histoires sans lien. Cela saute un peu du coq à l'âne, les chapitres sont courts, ce qui ne permet pas vraiment de s'attacher aux personnages, ni à installer une intrigue. Mais cela donne un certain rythme aux événements et la lecture est aisée. A ce moment précis, un fil conducteur commence à naître: un meurtre lié vraisemblablement à des découvertes scientifiques à même de révolutionner le monde, c'est assez mystérieux et palpitant à la fois. Et puis l'intrigue qui semblait suivre le chemin d'un roman policier se transforme en science-fiction. C'est assez perturbant, mais tout semble possible et réaliste, alors on continue, jusqu'à la toute dernière page.
Une oeuvre assez déroutante et inclassable.

Commenter  J’apprécie          51
Que dire sur ce roman... Déjà, que je remercie les éditions souffles littéraires, d'avoir accepté ma demande de service presse, sur le roman de Pierre Tré-Hardi. Je ne connaissais pas l'auteur, mais j'avais été charmé par le résumé, qui promettait une lecture prenante et passionnante. Et bien, je n'ai pas été déçue.

Bon, j'avoue que j'ai eu pas mal de difficulté à écrire ma chronique, ayant énormément de mal à poser mes idées. Donc, je m'excuse d'avance pour le côté un peu brouillon et la différence de procédé. Bref.

En débutant ce roman, je ne m'attendais pas à changer de personnages à chaque chapitre. J'aime beaucoup ce genre de procédé, donc j'en ai été ravie. Malheureusement, il y a eu énormément de personnages et lieu différent, sans oublier les changements de temps, passant du présent au passé d'un coup, ce qui fait que, étant fatiguée lors de mes lectures, je me perdais facilement. Mais une fois réellement plongé dans ce roman, je ne pouvais plus le lâcher, tant l'ambiance était prenante. L'auteur ne nous épargne pas un instant, nous gardant plonger dans son livre, lâchant des bombes par moments, ce qui nous force à tourner les pages, afin de connaître la suite. de comprendre pourquoi untel à fait ça, pourquoi unetelle à cette idée si stupide.

Comme dit plus haut, nous allons voguer de personnage en personnage, qui nous apporterons tous à leurs façons, une avancée dans l'histoire, même si on ne le voit pas forcément tout de suite, chacun est lié à l'autre d'une façon ou d'une autre. Certains ne ferons qu'une apparition, d'autre, serons la toute l'histoire, ce qui nous permettra, plus ou moins de nous attacher à eux.

Parlons de l'auteur à présent. Il a une écriture fluide, légère et prenante. Cependant, je tiens à préciser qu'il ne prend pas de pincette. Il parle crûment et parfois vulgairement. Si vous cagniez, vous n'apprécieriez pas votre lecture, si au contraire ça ne vous gênes pas, ou vous aimez ce genre de texte. Ce roman est pour vous.

Je ne sais que dire de plus sans vous spoiler. Les mots ne viennent pas, ce qui n'es pas évidents... Bref, si vous aimez le genre de texte prenant à souhait, remplis de questions et de retournement de situation. Ce livre est pour vous.

En conclusion : c'est une bonne lecture, même si je pense que ce n'était pas le bon moment pour moi de le lire. Je pense qu'une relecture plus tard, en meilleure forme, ne sera que bénéfique. En tout cas, l'histoire est très prenante et bien tournée, sans parler l'écriture fluide à souhait et des courts chapitres, idéal pour le genre de moment ou n'ont pas forcément le temps de lire sur une longue durée.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu avec envie ce livre, car le résumé m'avait charmée.
Cependant, j'en ressors un peu en demi-teinte, d'où ma note qui reste correcte, mais qui aurait pu être plus haute.

Je ne m'attendais pas à tout ce qu'il a pu se passer dans cette histoire, j'ai été surprise et cela est très bien, car j'aime bien ne pas arriver à tout deviner quand je lis un livre.
Certains passages m'ont un peu déçue, ou l'histoire est allée un peu trop loin dans un "délire" un peu trop barré à mon goût; je parle là surtout de la fin de l'histoire, qui en plus était trop précipitée.
Déjà, j'ai eu un problème de temporalité, car mon esprit avait du mal à faire le point sur le début de l'histoire et la période où elle se passait.
J'ai bien aimé le fait qu'on parle de recherche technologique mais sans trop rentrer dans les détails, ce qui est parfait pour les personnes qui comme moi ne sont pas scientifiques pour deux sous! le thème de l'évolution future est très bien amené et très intéressant.

J'ai été un peu perdue avec tous les personnages. J'ai pourtant l'habitude, mais j'ai eu du mal à associer le personnage et son rôle dans l'histoire. Il m'a fallu bien arriver à la moitié du livre pour que ça soit plus clair dans ma tête. J'ai particulièrement apprécié Albert, mais comment ne pas l'apprécier après tout!

Merci encore aux éditions "Souffles littéraires" et à Babelio pour l'opération de "Masse Critique" pour cette découverte.
Le livre en lui-même est très joli, et très agréable à tenir en main, et j'ai bien aimé le petit cadeau d'un très joli marque-page :)
Commenter  J’apprécie          30
Pour son premier livre, Pierre Tré-Hardy, (pour ma part jusqu'alors inconnu) , nous téléporte aux côté de ses nombreux personnages (référence au théâtre ?)dans un monde légèrement futuriste, et plus précisément en 2039.

Les avancées technologiques ont apporté au monde nouveau leur lot d'améliorations et de nombreuses curiosités vont attiser votre plaisir sans nul doute. Néanmoins "l'équilibre planétaire" est en danger et une série de rebondissements vont vous entraîner malgré vous dans une enquête sur des meurtres en série "ciblés" et d'un genre totalement nouveau. Une enquête qui nous mène bientôt dans une folle "course" pour sauver l'humanité.

En ce qui concerne mon expérience personnelle:
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
259 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}