Critique de Bergamoteaimelire

Aventure, féminisme et enquête dans le Paris des années 1920.
Jeanne, jeune fille orpheline de mère est combattante et a un fort caractère. Elle veut devenir médecin comme son père, coûte que coûte malgré le destin qu'on souhaite aux jeunes femmes à cette époque.
Le Dr Loiseau rentrant souvent tard de ses consultations, confit parfois la garde des 4 enfants à sa belle soeur qui tient une pharmacie avec son mari. Un soir, un vol de médicaments est commis et très vite, jeanne va mener l'enquête car elle connait un passage secret où le voleur aurait bien pu fuir.
L'histoire et l'enquête policière plutôt sympathique, mêle personnages de fiction et personnalités ayant vécu à cette époque : on parle de surréalisme, de Kiki de Montparnasse, de Prévert On aime le combat féministe de Jeanne et permettre de faire découvrir aux jeunes lecteurs la destiné des femmes à l'époque quelque soit leur milieu.
Quelques changements d'attitude un peu trop rapide et radical de certains des personnages envers la protagoniste peuvent un peu entacher le récit, mais c'est plutôt un livre plaisant à lire, indépendamment du 2 -ème volume, pour un public de 9-11 ans.