AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 54 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis
J'ai beaucoup aimé ce presque polar et très belle chronique d'une époque.

Original par son époque : 1924, il me semble avoir lu assez peu de romans jeunesse qui se passe en ce début de siècle. Et aussi : Une famille de milieu moyen, ni très pauvre, ni parmi les riches, c'est assez rare.

Je continue (par hasard) ma série de lecture avec des jeunes filles qui veulent devenir scientifiques, à une époque où c'était très mal vu voire impossible.
Le père de Jeanne, le docteur Loiseau, est prêt à l'aider. Par contre, l'oncle, qui l'élève en partie, ne veut pas en entendre parler, ni d'ailleurs pour sa propre fille.

Un voleur de médicaments dans la pharmacie d'oncle Léon ? Jeanne comprend rapidement qu'il ne s'agit pas d'un dangereux cambrioleur, mais d'un effet de la misère.
Elle doit donc résoudre l'affaire, avant que la police et son oncle ne mettent la main sur le malheureux qui cherche à sauver sa soeur.
Avec heureusement l'aide de son médecin de père, elle va découvrir tout un monde bien loin de celui où elle vit.
Un monde où se côtoient la pire misère, les petits orphelins qui vivent en bandes, mais aussi les artistes doués mais peu fortunés.
On va ainsi en sa compagnie rencontrer Kiki de Montparnasse, Man Ray, Prévert, Queneau.

Une belle aventure, de passages secrets en terrains vagues, d'atelier d'artiste en maison miséreuse en passant par la pharmacie.
Un bel aperçu de la vie au début du siècle passé. L'école (qui m'a rappelé mes années d'enfance, même si c'était plus tard !), la famille, la fratrie.
Un premier épisode prometteur (je suis un peu en retard pour vous en parler, déjà 5 tomes parus ! Chacun permet de rencontrer des personnages célèbres)
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Lecture du 4 juin 2022 : « Le Cadeau de Kiki de Montparnasse », le tome 1 de « Jeanne la fille du docteur Loiseau », écrit par Carole Trébor et publié aux éditions Albin Michel Jeunesse. Une lecture que j'ai fort appréciée.

« Ce qui compte, c'est ce qui se passe en sortant de l'école. »

Résumé officiel :
Dans la pharmacie de l'oncle Léon et de la tante Lucienne, chaque nuit, des médicaments disparaissent. Alors que le couple remue ciel et terre pour retrouver les coupables, Jeanne s'inquiète de la santé des voleurs et, soucieuse de prendre les agents de police de vitesse, décide de mener sa propre enquête. Commence alors une course contre la montre qui la conduira jusqu'aux catacombes de Paris et au quartier des artistes…

Cette histoire riche en émotions, drôle, et qui se déroule dans le Paris de 1924, m'a beaucoup divertie. Pour qui aime cette ville, plonger dans ce récit sera un pur bonheur.

Le récit est pertinent grâce au combat des femmes qui le traversent : Jeanne, notre héroïne, rêve de devenir médecin dans un monde qui ne soutient pas ses ambitions ; la tante Lucienne, capable et méritante, doit rester dans l'ombre d'un mari pour qui elle prépare pourtant plusieurs remèdes ; enfin, Kiki de Montparnasse montre la voie en tant que femme libre et précurseuse.

En menant l'enquête pour découvrir l'identité des voleurs, Jeanne découvre un monde fascinant dont elle ignore tout : celui des artistes de Montparnasse et de la bande des pigeons voyageurs.

Deux mondes s'entrechoquent : celui de la haute - régi par les règles, rongé par la jalousie, le ressentiment, le mépris - et celui d'en bas, plus pauvre, mais où la solidarité prime et où la créativité et la singularité ont leur place.

J'ai été convaincue par ce premier tome et suis très curieuse de découvrir le second.
Commenter  J’apprécie          50
La couverture, le résumé, l'époque, tout était là pour me plaire dans ce roman de Carole Trébor...
Mais la déception est totale. Dès les premières lignes, le ton employé et les personnages m'ont déplu. L'auteure prend clairement ses lecteurs pour des gamins. L'héroïne est parfaite, se comporte comme un adulte, elle pardonne trop facilement à Solange et à Antoine, c'est irréaliste. L'histoire est très prévisible, sans aucuns intérêts. Je me demande comment ce "roman" a pu être édité. Bref, pour moi, l'aventure avec Jeanne s'acheve ici...
Sur ce, bonne lecture !


Commenter  J’apprécie          40
Premier tome d'une série jeunesse paru en 2021, "Jeanne, fille du docteur Loiseau" est un mélange d'Histoire et d'aventure à saveur sociale et féministe.

Du haut de ses 13 ans, Jeanne sait déjà qu'elle veut devenir médecin, comme son père. Cadette d'une fratrie de quatre enfants, elle vit dans le 14e arrondissement de Paris. Cette histoire commence quand l'oncle de Jeanne, pharmacien de profession possédant sa propre pharmacie, a été cambriolé. Jeanne se doute alors que ledit bandit, puisqu'il n'est pas passé à par la porte d'entrée, est peut-être passé par le passage de la cave, dont elle seule a trouvé l'entrée. Comme de fait, alors qu'elle montait la garde dans la cave, elle tombe sur le voleur, un jeune parisien de la classe ouvrière, revenu à la pharmacie parce que ce qu'il a prit les deux premières fois n'étaient pas les bons remèdes. Jeanne apprend de lui qu'il vole pour sauver sa soeur, qui est souffrante, mais il ignore quoi lui donner. Elle a tout juste le temps de lui refiler de l'aspirine avant que sa cousine , qui a alerté les adultes, ramènent ceux-ci à la cave.Le jeune homme a tout juste le temps de filer, mais sans avoir donné plus amples informations à Jeanne. La jeune fille décide alors de le retracer pour venir en aide à sa soeur malade, avec l'aide de son père. Elle rencontrera sur sa route deux personnes célèbres de la France: le poète Jacques Prévert, dont le passage dans le roman sera bref, et Kiki de Montparnasse, qui s'intègre alors au récit. La jeune femme a plus d'un tour dans son sac et se montre une grande allié, tant pour venir en aide à la famille du jeune Antoine ( le voleur) que pour soutenir Jeanne dans ses projets. Ayant gagné la confidence d'Antoine en portant assistance à sa petite soeur, ce dernier lui présentera la bande des Pigeons Voyageurs, un regroupement de cinq enfants affublés de noms de code d'oiseaux qui s'aident dans leur vols à travers le quartier.

Nous avons deux axes dans l'histoire: celui de la course contre la montre pour sauver Alice, dite "Lili", qui lutte contre une pneumonie, et celui, plus secondaire, des Pigeons Voyageurs, qui connaissent le réseau sous-terrain ( les catacombes), ce qui leur permet de faire les vols. La police est d'ailleurs à leur recherche.

Nous avons dans ce roman des personnages plutôt contre-stéréotypés pour une époque plus reculée. Nous sommes dans le Paris d'entre-guerre, en 1924, une période où les femmes occupent peu de métier et font rarement de longues études. Or, nous avons Jeanne, qui souhaite suivre les traces de son père médecin, ainsi que Solange, cousine de Jeanne, qui veut devenir pharmacienne, comme son père. Cependant, le père de Jeanne est ouvert à l'idée de voir sa fille exercer la profession de médecin, alors que celui de Solange, bien au contraire, espère voir sa fille faire un "bon" mariage. Ce sujet fait partie intégrante du récit. Nous avons aussi la pétillante Kiki, qui suit sa propre ligne de conduite et qui est très originale. J'ai aussi remarqué que le frère de Jeanne, Marius, semble avoir des prédispositions pour la Haute couture ou la mode, ce qui sort aussi des clichés habituels. Bon nombre des plus illustres figures de la Mode sont des hommes français, d'ailleurs. Les policiers sont encore une fois les dindons de la farce, mais au moins, les autres adultes ne sont pas les crétins fini qui reviennent un peu trop souvent en littérature jeunesse. Au contraire, la plupart sont même des alliés des enfants en présence.

Nous avons donc un roman qui couvre un peu de tout: condition sociale, médecine, mystère, condition des femmes, gang d'enfant secret et Histoire. Tout-à-fait le genre de livre pertinent que j'apprécie. D'ailleurs, on sens que l'autrice à fait ses recherches sur l'époque, preuve en est des bas de pages pertinents, surtout pour la québecoise que je suis et qui ne connais pas ce genre de détail historique ou géographiques.

Je suis donc satisfaite de ce nouveau roman, qui nous présente des figures iconiques de la France, de son Histoire et de ses enjeux sociaux, tout en étant intéressant et facile à lire. Ses personnages féminins occupent la majeur parti de la tribune et sont modernes. La thématique de la médecine étant également peu exploitée, surtout dans les romans ayant pour lectorat les filles, je dois dire que c'est rafraichissant. Les chapitres sont courts, le rythme satisfaisant et la cohérence assez bonne.

Vous trouverez à la fin quelques pages sur le personnage historique Kiki de Montparnasse.

Un bon petit roman, avec pour lectorat cible les 9-13 ans environ.

Une suite est prévue, avec les personnages d'Hélène Boucher et Adrienne Bolland.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman jeunesse qui m'a vraiment plu
En plus je connais le quartier de Paris où il se passe
Et oui on parlait déjà de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Cette petite fille qui veut faire le bien et miss Kiki deux personnages auxquels on ne peut que s'attacher
Je vais bien vite découvrir les autres aventures de notre petite Jeanne.
A mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          20
Paris 1924. Une ville aux inégalités flagrantes. Une ville qui bouge, qui crée, une ville où les artistes s'en donnent à coeur joie. Une époque où les femmes réclament davantage de droits, en rapport avec leur place, avec les efforts consentis lors de la guerre.

Le roman (premier tome d'une série) débute avec des vols dans la pharmacie de l'oncle de Jeanne Loiseau. Comme le titre l'indique, elle est la fille d'un docteur, humaniste et charitable, n'hésitant pas à prester plus que ses heures et à prodiguer des soins gratuitement aux moins nantis. On peut donc gager que Jeanne n'a pas sa langue en poche, qu'elle a les idées larges et qu'elle aussi professe un humanisme et une charité tous azimuts.

Donc elle va épier nuitamment afin de prendre le voleur. Il s'agit d'un garçon du même âge que Jeanne. Il vole pour essayer de guérir sa soeur. Il est à la tête d'une bande d'enfants qui vivent de rapines et de vols à la sauvette. Mais Antoine échappe à la surveillance de Jeanne. Il n'en faut pas davantage pour que Jeanne se lance dans une quête et incite son père à intervenir: il faut retrouver Antoine et sauver sa soeur.

Les péripéties seront nombreuses en chemin. Jeanne et son père vont croiser Jacques Prévert, le bateau-lavoir et quelques autres personnages emblématique du Montparnasse de l'époque. Dont Kiki... célèbre modèle nu.

L'histoire est édifiante et taillée pour les enfants. Un brin de feminisme de bon ton pimente le tout. Mais les personnages secondaires sont traités avec beaucoup moins de soin. Cela dit, et sans que je me l'explique complètement, j'ai trouvé que cela coinçait quelque part. le scénario est simple, linéaire, un peu léger, avec du vocabulaire parfois un peu compliqué pour les âges visés. Même si cela reste pédagogique sur la pauvreté, l'hygiène, et que l'héroïne est sympathique, cela ne nous a pas convaincu.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman qui prend place dans le contexte de l'entre deux guerres et met en lumière une jeune fille déterminée dans une époque où le féminisme n'en est qu'à son balbutiement. Jeanne, fille de médecin, a en effet la chance de grandir aux côtés d'un père médecin bienveillant et convaincu que l'éducation des femmes est importante. de ce fait, l'adolescente a un fort tempérament et c'est tout naturellement qu'elle va décider de mener son enquête sur l'identité des voleurs de la pharmacie de son oncle avant de découvrir le quotidien d'une petite bande d'enfants plus pauvres qu'elle.

J'ai trouvé très intéressant le personnage de Jeanne Loiseau et surtout le discours qu'elle incarne à travers sa personnalité et les convictions de sa famille. le féminisme se confronte ainsi aux préjugés et a priori d'un oncle pharmacien beaucoup moins "avancé" sur le sujet, véritable reflet des propos de l'époque car le cas de Jeanne est tout de même une vraie singularité. Elle incarne ainsi ( avec Solange) les combats qu'ont dû mener certaines femmes pour se faire une place dans la société et réaliser les études qu'elles souhaitaient faire.

Ce premier tome de Jeanne, la fille du docteur Loiseau met en lumière également la confrontation entre les différents univers qui se côtoient à cette époque, dans Paris : la petite bourgeoisie incarnée par la famille Loiseau, les milieux populaires voire très miséreux, représentés par celle d'Antoine et la bohème artistique, avec Prévert, Queneau et Kiki de Montparnasse.

J'ai bien aimé le rythme de l'histoire et les différentes péripéties. Néanmoins je m'attendais à ce que l'enquête autour de l'identité des voleurs soit plus centrale et finalement pas tant que ça. Il n'empêche qu'on se laisse emporter par les rebondissements.

Le roman peut aussi avoir des abords plus complexe car le vocabulaire employé est riche et parfois spécifique. Certains mots sont expliqués mais obligent le jeune lecteur à arrêter sa lecture pour en regarder la définition. C'est donc plutôt un roman pour les bons lecteurs de cette tranche d'âge.
Lien : https://www.lirado.fr/jeanne..
Commenter  J’apprécie          20
Aventure, féminisme et enquête dans le Paris des années 1920.
Jeanne, jeune fille orpheline de mère est combattante et a un fort caractère. Elle veut devenir médecin comme son père, coûte que coûte malgré le destin qu'on souhaite aux jeunes femmes à cette époque.
Le Dr Loiseau rentrant souvent tard de ses consultations, confit parfois la garde des 4 enfants à sa belle soeur qui tient une pharmacie avec son mari. Un soir, un vol de médicaments est commis et très vite, jeanne va mener l'enquête car elle connait un passage secret où le voleur aurait bien pu fuir.
L'histoire et l'enquête policière plutôt sympathique, mêle personnages de fiction et personnalités ayant vécu à cette époque : on parle de surréalisme, de Kiki de Montparnasse, de Prévert On aime le combat féministe de Jeanne et permettre de faire découvrir aux jeunes lecteurs la destiné des femmes à l'époque quelque soit leur milieu.
Quelques changements d'attitude un peu trop rapide et radical de certains des personnages envers la protagoniste peuvent un peu entacher le récit, mais c'est plutôt un livre plaisant à lire, indépendamment du 2 -ème volume, pour un public de 9-11 ans.
Commenter  J’apprécie          20
L'autrice réussit à nous plonger dans le quotidien d'une écolière des années 20 (bonnet d'âne, jeudi sans école, certificat d'études), à nous dresser l'état des lieux de la place de la femme à l'époque, notamment quant à la difficulté pour les filles d'aspirer à certaines carrières, et à nous plonger dans le milieu artistique de ces années-là. C'est vraiment ce que j'attends d'un roman historique pour la jeunesse : rappeler aux jeunes lecteurs que ce qui paraît évident à leur époque ne l'était pas à une autre.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu bien des romans de Carole Trébor dont j'apprécie le travail. Cette série est magnifiquement pensée sur la condition des femmes dans les années 1920 et leurs combats pour la liberté d'avoir le choix de leur vie.

Mars 1924.

Jeanne Loiseau, 13 ans rêve de devenir médecin et sait qu'elle va devoir se battre pour y arriver, pour prouver qu'elle a autant sa place que les garçons dans ce métier. le jeudi, Jeanne va chez sa tante et son oncle qui tiennent une pharmacie. de mystérieux vols sans effractions poussent Jeanne à mener l'enquête. Une course contre la montre qui la conduit du quartier des artistes aux catacombes de Paris et à une bande de gamins des rues.

Jeanne arrivera-t-elle à sauver Antoine, son ami avant qu'il ne soit trop tard ?

Aidé de son père docteur, Jeanne lutte contre les injustices et les préjugés de son époque, une époque en pleine évolution. Les filles ont enfin le droit de faire des études supérieures mais doivent se battre pour faire évoluer les mentalités des anciennes générations et celles des hommes pour qui la place d'une femme est au foyer ou qui aide leur mari dans leur commerce sans recevoir de salaire. Sous la tutelle paternelle, elle se résignent ou se révoltent. A Paris, c'est aussi les quartiers populaire où la misère pousse les gens à tout pour s'en sortir, il n'y a plus de morale quand personne ne vous écoutent ou cherchent à vous comprendre.

A travers Jeanne, se joue le combat pour le droit d'exister dans un monde où règnent les hommes !

Un très beau roman jeunesse qui révèlent les rêves d'une génération en quête de liberté !

L'enquête des voleurs est secondaire par rapport au féminisme qui est le point central de ce premier tome. Carole Trébor décrit de manière très précise la vie des femme et ce peu importe leur rang social dans l'entre-deux-guerres. On sent que les choses bougent, que cette époque où les femmes sont soumises est sur le point de basculer.

Très documenté, ce premier tome aborde différents sujets tels la liberté des femmes, leur place dans la société, l'éducation, l'accès aux soins, les maladies, les différentes classes sociales, la vie dans les quartiers populaires… Agrémentés de notes explicatives en bas de page.

Une série soignée jusque dans les moindres détails avec cet aspect élégant, raffiné et luxueux, ses rabats dévoilant le plan de Paris des années 1920 et la photo sépia de la famille Loiseau. Les illustrations sont fines, précises et magnifiques. La partie « Pour en savoir plus » comprenant la fiche d'identité de « Kiki de Montparnasse » permet d'en apprendre plus sur cette femme avide de liberté et féministe.

Un roman féministe qui montre aux enfants d'aujourd'hui le statut des femmes et leur combat pour s'affranchir de l'autorité patriarcale mais aussi les rares personnes soutenant cette lutte à l'égalité des droits et à l'indépendance des individus.

Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Nina Volkovitch

Quel est le nom de l’héroïne?

Nina Alkavitch
Nina Volkovitch
Trina Volkovitch

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Nina Volkovitch, tome 1 : La Lignée de Carole TréborCréer un quiz sur ce livre

{* *}