Critique de tibwalovesstory

Lecture du 4 juin 2022 : « Le Cadeau de Kiki de Montparnasse », le tome 1 de « Jeanne la fille du docteur Loiseau », écrit par Carole Trébor et publié aux éditions Albin Michel Jeunesse. Une lecture que j'ai fort appréciée.

« Ce qui compte, c'est ce qui se passe en sortant de l'école. »

Résumé officiel :
Dans la pharmacie de l'oncle Léon et de la tante Lucienne, chaque nuit, des médicaments disparaissent. Alors que le couple remue ciel et terre pour retrouver les coupables, Jeanne s'inquiète de la santé des voleurs et, soucieuse de prendre les agents de police de vitesse, décide de mener sa propre enquête. Commence alors une course contre la montre qui la conduira jusqu'aux catacombes de Paris et au quartier des artistes…

Cette histoire riche en émotions, drôle, et qui se déroule dans le Paris de 1924, m'a beaucoup divertie. Pour qui aime cette ville, plonger dans ce récit sera un pur bonheur.

Le récit est pertinent grâce au combat des femmes qui le traversent : Jeanne, notre héroïne, rêve de devenir médecin dans un monde qui ne soutient pas ses ambitions ; la tante Lucienne, capable et méritante, doit rester dans l'ombre d'un mari pour qui elle prépare pourtant plusieurs remèdes ; enfin, Kiki de Montparnasse montre la voie en tant que femme libre et précurseuse.

En menant l'enquête pour découvrir l'identité des voleurs, Jeanne découvre un monde fascinant dont elle ignore tout : celui des artistes de Montparnasse et de la bande des pigeons voyageurs.

Deux mondes s'entrechoquent : celui de la haute - régi par les règles, rongé par la jalousie, le ressentiment, le mépris - et celui d'en bas, plus pauvre, mais où la solidarité prime et où la créativité et la singularité ont leur place.

J'ai été convaincue par ce premier tome et suis très curieuse de découvrir le second.