Critique de 0titi85

Svetlana est une jeune fille de 15 ans. Elle vit dans le Paris des lumières. Son père adoptif est un scientifique contribuant à l'Encyclopédie de Diderot et sa mère était une artiste peintre de talent. Celle-ci est morte deux ans auparavant. Avant de mourir, elle lui a dit d'étranges paroles qui la hantent. Depuis la mort de sa mère, son père se laisse couler dans une dépression. Svetlana ne peut compter que sur elle-même et sur Guy, leur voisin, propriétaire d'un musée de cire. Pour résoudre ce mystère et celui de curieux cauchemars qu'elle fait depuis le soir de ses 15 ans, elle va devoir retourner en Russie, là où elle est née.
Entre Histoire et magie, ce roman nous rappelle Nina Volkovitch du même auteur, série que j'avais adoré. On retrouve cet univers confiné et en même temps si grand de la Russie enneigée. L'histoire nous ramène vers des croyances du peuple russe avant la christianisation par Vladimir le Grand en 988. Svetlana a grandit entre deux parents scientifiques, qui discutaient pour essayer de comprendre les phénomènes qui les entourent. Elle a donc du mal à comprendre les croyances d'Aliocha, paysan qu'elle rencontre lors de son voyage. Pourtant, ce sont bien ces croyances qui ont façonné sa destinée.
Je vous laisse découvrir cet univers vraiment plaisant où l'on rencontre un certain nombre de personnages historiques qui nous ancrent dans cette époque de tous les chamboulements idéologiques et technologiques. Une course aux origines s'engage pour Svetlana qui n'est pas au bout de ses surprises, et qui devra renoncer à beaucoup de choses pour accepter son héritage. Un vrai moment de bonheur !
Merci aux Editions Rageot de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre d'une masse critique sur Babelio.
Lien : http://laptitesourisduweb.si..