Critique de ComptoirDesConnaissances

Comme dans tout récit d'aventures, nous voyageons entre plusieurs lieux dont la France est le pays d'origine et la Russie le pays d'arrivée. le début du roman commence vite et met rapidement l'accent sur le conflit principal qui fera que l'intrigue a un sens : Svetlana doit retrouver sa mère qu'elle pensait morte. Dès lors, Svetlana part sur un coup de tête pour la Russie, un pays dont elle ne connaît que la langue. Alors que nous nous attendrions à un voyage de plusieurs semaines, celui-ci est expédié en peu de chapitres, l'autrice préférant se focaliser sur l'arrivée que sur le voyage en lui-même. Ce procédé m'a surprise puisque le principe des romans d'aventures et de mettre l'accent sur l'aventure qui est un prétexte à la fin, et non l'inverse.

Dans la globalité du roman, les péripéties s'enchaînent vite, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Tous les retournements de situation sont bien maîtrisés et donnent envie de toujours lire la suite. Il n'y a aucune longueur particulière et les révélations qui sont faites petit à petit accentuent à chaque fois l'intérêt que le lecteur peut avoir pour ce roman. À partir du moment où Svetlana rencontre Aliocha, une dimension religieuse apparaît. C'est assez inattendu venant d'un roman pour jeune lecteur mais également très appréciable car l'approche de la religion se fait par la tolérance. Svetlana découvre de nouvelles façons de voir le monde qui l'entoure et apprend beaucoup des différentes rencontres qu'elle fait.

Bien que la date ne soit jamais explicitement exprimée, il suffit de calculer pour savoir que l'intrigue se déroule en 1774. le début du récit se passe à Paris et la fin en Russie. À cette époque, la philosophie des lumières bat son plein en France, et Svetlana baigne dedans depuis son enfance. Ainsi, nous avons de nombreuses citations et évocations d'oeuvres provenant de ces philosophes, souvent reprises par Svetlana. Je dois bien avouer que j'ai trouvé très agréable de constater qu'une jeune adolescente, et femme de surcroît, pouvait s'intéresser aux sciences dans un roman pour enfant et c'est un belle surprise. Pour un roman ayant un jeune public, ce dernier a la chance d'avoir un roman accessible parlant de sujets scientifiques et culturels, tels l'astronomie, les arts, la sculpture, l'histoire…

En ce qui concerne la Russie, celle-ci est également très bien décrite. de nombreux monuments historiques sont nommés et quelques-uns sont même visités. Une carte nous est également fournie à la fin du livre au cas où nous voulions mieux nous repérer dans Saint-Pétersbourg. Je trouve ce voyage entre les différents pays vraiment dépaysant, et c'était un véritable plaisir de voyager avec Svetlana, en changeant de lieu et en découvrant toujours de plus beaux paysages ! Cependant, toute bonne chose a des côtés négatifs, et c'est également le cas ici. La description des lieux et le désir d'action se fait au détriment de la logique. J'ai pu constater de nombreuses facilités au niveau du traitement du temps, de l'espace et des émotions des personnages. Tout se déroule très vite et en lisant, je n'avais pas l'impression que les personnages vivaient leur propre aventure mais plutôt que l'autrice tirait les ficelles du récit.

La première fois que j'ai lu la quatrième de couverture de ce roman, celle-ci m'a tout de suite rappelé le dessin animé Anastasia, où la jeune fille éponyme fait également le voyage de France jusqu'à la Russie, son pays natal. En plus, un des personnages royaux de Russie s'appelle Anastasia, alors je m'étais dit que ce pouvait être une sorte de réécriture du dessin animé, avec un clin d'oeil à Anastasia. Or, en faisant des recherches, je me suis aperçue que ce n'était pas la bonne époque pour que la personne réelle Anastasia soit utilisée dans ce roman. C'est dommage, car j'aurais bien aimé que ce côté historique de la Russie soit utilisé !

Dans ce roman, peu de personnages nous sont présentés, mais ils sont introduits dans le bon ordre et surtout petit à petit. Ainsi, nous avons le temps de nous attacher à eux avant d'en découvrir de nouveaux. Cependant, les personnages sont utilisés au service de l'intrigue au détriment de la psychologie des personnages eux-mêmes. Ils sont très peu développés, nous ne savons presque rien de leur passé, même celui de la mère de Svetlana dont nous avons malgré tout plusieurs indices grâce à son journal intime. C'est dommage car j'ai l'impression que l'autrice a fait plus d'efforts sur la construction de l'intrigue que sur les personnages qui paraissent comme des coquilles vides.

Cependant, même si nous ne savons pas grand-chose des personnages, nous avons au moins de quoi les différencier les uns des autres, notamment lors des dialogues. En effet, Carole Trébor utilise une façon d'écrire différente selon les personnages qui parlent, surtout Aliocha, Varlaam et Mira. Mais de manière générale, nous voyons très bien que l'aventure se déroule autour de la vie de Svetlana et que tout tourne autour d'elle. Lorsque la jeune fille est séparée d'Aliocha, nous ne savons pas du tout comment Aliocha a survécu pendant plusieurs jours alors qu'il était activement recherché. Il ne faut donc pas être très exigeant sur tous les détails secondaires à l'intrigue et aux personnages.

Étant donné que le roman prend place dans un univers très réaliste, les personnages sont également réalistes et nous avons même la présence de quelques-uns d'entre eux qui ont réellement existés. Parmi eux se trouvent par exemple Diderot, Catherine II, le comte Orlov et tant d'autres qui sont simplement évoqués ou qui ont droit à la parole. le fait d'utiliser des personnages réels et de les interpréter peut gêner lorsque nous connaissons vraiment les personnes et leurs actions dans la vie, mais dans un roman pour enfant, je trouve que c'est encore une bonne idée car elle permet de rendre l'histoire encore plus réelle et prenante pour le lecteur.

Dans sa globalité, l'écriture est plutôt simple, mais les mots sont souvent justes. Très vite, j'ai pu constater que les titres des chapitres étaient des citations de certains passages desdits chapitres. Pour un public enfantin, ça peut être une bonne façon d'éveiller la curiosité des lecteurs, même si personnellement je n'en vois pas l'intérêt.

Plusieurs fois dans le roman, nous trouvons des illustrations imageant certains passages du récit. de même que pour les titres des chapitres, c'est une bonne façon de garder l'attention des jeunes lecteurs. de façon générale, il y a un grand travail autour du livre, que ce soit à travers ces illustrations, les notes de bas de page pour expliquer certains termes, mais surtout le glossaire et toutes les pages explicatives présentes à la fin du livre. En effet, des extraits de textes des lumières nous sont fournis, ainsi que des explications plus approfondies sur les personnages historiques, la culture russe et la mythologie. Je trouve que c'est une excellente idée car si les jeunes lecteurs souhaitent en savoir plus ou avoir des précisions sur le roman qu'ils viennent de lire, beaucoup d'informations sont données pour assouvir ce désir de connaissances.

Points positifs :
– respect de l'histoire russe et française
– bonne évolution de Svetlana
– roman très intéressant pour un jeune lectorat
– présence d'un glossaire et de fiches explicatives

Points négatifs :
– péripéties rapides

Lien : https://comptoir-des-connais..