Grosse frustration avec ce livre, j'ai l'impression d'avoir lu l'intro ou le premier chapitre et fin du livre. L'ébauche d'histoire avait l'air bien... A voir
Nina Volkovitch est un livre que j'ai trouvé très bien écrit, il m'a aussi fait ressentir plusieurs émotions à la fois. Il décrit la vie de beaucoup de personnes à cette époque que ce soit les communistes ou encore les "ennemis du peuple "(comme Nina et ces parents)mais il est aussi fantastique et décalé. Nina est une petite fille très attachante et qui ne cache pas (ou pas bien ) ses sentiments, ce qui donne envie de suivre ses aventures jusqu'au bout. Cependant quelque passages sont plus difficiles à comprendre que d'autres mais je conseille!
Ce livre, mélange fantastique et Histoire, la Russie communiste sous staline après la.guerre. Un.bon début, reste à lire la.suite pour voir si l'histoire tient sur la longueur.
J'ai bien aimé ce livre car j'aime beaucoup les livres sur le Russie et sur la dureté de vie les gens, Nina est très débrouillarde, malgré tous les problèmes qu'elle rencontre (et les émotions) elle les surmontent, elle fait tout (ou presque) seule, j'admire son courage, sa volonté et sa force (physique et mentale). J'ai hâte de lire la suite même si ça ne risque pas tout de suite (pas au cdi). Je conseille ce livre à tous.
Avec Nina Volkovitch, Carole Trébor nous plonge dans l'URSS de l'après guerre sous Joseph Staline. C'est un décor très dur que nous dépeintl'auteure. C'est presque irréel de vivre ainsi. Pour nous habituer à ce rugueuxmilieu, Carole Trébor utilise des descriptions courtes mais très fluides. Elle emploie aussi des mots d'époque comme Goulag ou M.G.B. Tous ces mots sont expliqués dans un lexique présent à la fin du livre. L'histoire débute à Moscou, mais se délocalise très vite dans l'orphelinat de Karakievo. Ce moment de l'histoire est trop lent à mon humble avis. On apprend beaucoup sur la vie "des enfants des ennemis du peuple", sur la vie à l'orphelinat qui est quasi-militaire et sur le culte que les Russes vouent au "Sauveur". On voit très bien le travail de documentation et de recueil de témoignages réaliser par l'auteure (bon vous me direz, elle est historienne donc ceci explique cela...). Nina est décrite comme une personne fragile qui est un petit peu persécutée par ses camarades, mais qui est très douée en dessin et très cultivée sur les oeuvres d'art. Mais je trouve qu'elle est quand même très courageuse pour projeter de s'enfuir d'un orphelinat situé à plus de trois cents kilomètre de Moscou tout en sachant qu'elle va être poursuivie par le Parti de Staline et par les forces armées Russe. Je trouve qu'un détail de sa personne bien précisé pendant tout le roman n'est pas assez exploité pour moi. Il s'agit de sa petite taille. Bien que répété pendant toute la durée de l'histoire, on n'a fait que remarquer ce détail de Nina, sans pour autant qu'elle en profite ou qu'elle l'utilise. Cela ne lui causera même que des ennuis. Elle exploite beaucoup le fait qu'on la prenne pour un garçon. La fin arriva finalement. Que dire à part qu'elle ne donne qu'envie d'aller lire la suite au plus vite ! La question de ces "pouvoirs" dont il est question dans le livre n'est qu'effleurée voir même pas abordée du tout. Il faudra attendre le tome 2 pour en savoir plus.

Nina Volkovitch : La lignée est le premier tome d'une trilogie très prometteuse. Un premier opus rempli d'action, mais qui a tout de même un ou deux petits défauts. Ce n'est pas un coup de coeur donc, mais une très jolie découverte. J'ai vraiment hâte de lire le Souffle qui est le tome 2.
Lien : http://lecture-pour-tous-les..
En ce jour du 10 décembre 1548 Ivan IV grand prince de Moscou et de toute la Russie, auquel le métropolite de Moscou donne sont accord, ordonne l'emprisonnent de Dimitri Volkovitch , prélat déchu de sa dignité pour avoir eu une attitude incorrecte. Nina, sa fille doit accomplir une mission.
Ce livre n'est pas mal mais je n'ai pas aimé le manque d'action et d'humour. Il faut être un bon lecteur, il est un peu long.
Alexandra
une jeune fille de 15 ans, Nina, mais qui en paraît à peine 10, va découvrir la dureté du régime stalinien (dénonciation, déportation de sa mère, les privations, ...). Suite à la déportation de sa mère, elle va être envoyé dans un orphelinat. Elle a promis à sa mère de s'enfuir et c'est en ce lieu qu'elle va découvrir qu'elle a des dons.

Un livre pour les 11-13 ans qui permet de découvrir le régime stalinien mêler au surnaturel des futurs dons de son personnage principal.
Se lit très facilement et est plaisant à lire.
Nina, jeune fille de quinze ans qui en paraît douze, est arrachée à sa mère après la Seconde Guerre Mondiale. En effet, celle-ci est accusée de trahison pour vouloir garder des peintures occidentales dans le musée d'art. Emmenée dans un orphelinat pour les enfants des "ennemis du peuple", Nina va devoir s'échapper afin de sauver sa mère... et découvrir ses pouvoirs, lui venant de ses ancêtres.

Les personnages sont attachants malgré l'univers très spécial de la Russie. L'ambiance est particulière et il faut savoir s'y retrouver mais l'intrigue est entraînante. Heureusement, il y a toujours des explications pour les spécificités russes.

Petit_chat
Juste après la seconde guerre mondiale, la jeune Nina Volkovitch, âgée de 15 ans, se retrouve dans un orphelinat spécialement conçu pour enfermer les enfants des ennemis du régime communiste. En effet, son père a mystérieusement disparu il y a des années et sa mère a été envoyée dans un goulag pour avoir défendu les peintres occidentaux (artistes dégénérés aux yeux du régime stalinien). Nina va tout mettre en oeuvre pour s'évader de l'orphelinat. Elle sera aidée dans son oeuvre par les indices soigneusement dispersés par sa mère avant son arrestation. Ces indices se révèleront non seulement doués de pouvoirs magiques mais également très révélateurs sur l'histoire des Volkovitch et le don (ou la malédiction) de cette famille.
Une série palpitante, où l'histoire de la Russie et la magie s'entremêlent subtilement pour créer une ambiance très particulière. Beaucoup d'aventure et de mystère dans ce premier tome. On a hâte de découvrir qui en veut à la famille Volkovitch et pourquoi.
Nina, 15 ans, se découvre ennemie du peuple russe dés l'arrestation de sa mère. Envoyée dans un pensionnat elle a pour objectif de s'évader a l'aide d'une boussole et d'un couteau qui se révèlent magiques.