J'ai lu ce roman - premier d'une trilogie - il y a déjà quelques mois et j'ai complètement oublié d'en faire un article ! Pourtant, j'ai adoré cette histoire. Nous sommes ici dans la Russie soviétique et suivons le quotidien de Nina, jeune ado de 15 ans en paraissant beaucoup moins. Elle grandit sans ses parents dans un orphelinat puis s'en échappe grâce à l'aide de son professeur d'arts. Enquête, aventure, roman entre historique et fantastique, tous les éléments sont réunis pour nous séduire !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Le souffle froid et vivifiant de la Russie souffle sur la littérature pour ados !

La lignée est le premier tome de la trilogie Nina Volkovitch, paru aux éditions Gulf Stream en septembre dernier. On y découvre la Russie du milieu de XXème siècle (du temps de Staline) à travers une héroïne à l'histoire difficile et au caractère fort : Nina Volkovitch.

Pour poser le décor, l'auteure, Carole Trébor est la mieux placée, en effet, historienne de métier, elle a réalisé sa thèse de doctorat autour des échanges artistiques entre la France et l'URSS (1945-1985), dont son roman est très fortement inspiré. Mais en plus d'une forte influence historique et artistique, la série voit peu à peu le fantastique s'insinuer dans l'intrigue…

Une chose est certaine, la Russie est un pays peu exploité dans la littérature jeunesse et ado, et c'est avec émerveillement et délice que l'on découvre une nouvelle culture…Nina nous voilà !

Moscou, 1948

Les deux parents sont des ennemis de la Patrie : d'abord son père, qui a disparu depuis de nombreuses années vers la France mais dont elle n'a plus de nouvelles ; puis sa mère, accusée de propagande antisoviétique pour avoir défendu des artistes occidentaux....

lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Un roman très émouvant , historique , fantastique et palpitant !
Ce livre est bien écrit et je trouve les personnages intéressants .
L'auteur met en avant les moments forts et montre bien l'autonomie de cette fille qu'est Nina .
Un chouette roman , facile à lire !
j'aime bien l'univers, même si le récit se passe du temps de la seconde guerre mondiale en Russie. J'ai accroché avec l'héroïne forte et semble si fragile à la fois. La fin donne très envie d'en savoir plus. Sinon, la plume de l'autrice est fluide. L'histoire se lit vite et il y a de l'action.
Ce premier tome nous plonge en URSS juste après la Seconde Guerre Mondiale. Nina a 15 ans, elle a arrêté de grandir et a le corps d'un garçon de 12 ans environ. Placée dans un orphelinat car sa mère a été arrêtée, considérée comme dangereuse pour le régime. Elle intègre un orphelinat qui rééduque les enfants de traitres pour en faire de parfaits soviétiques.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue créé par l'autrice, on commence par un récit historique qui nous montre les dérives du système soviétique. Petit à petit des touches de fantastiques apparaissent, ce qui sème le trouble dans notre esprit mais également dans celui de Nina. Cette apparition d'éléments fantastiques est parfaitement dosée, elle apporte un petit plus à une histoire qui aurait pu être ordinaire.

Nina est une jeune fille assez maligne pour faire semblant de ne pas éveiller les soupçons de ses encadrants en jouant à la bonne élève soviétique. En même temps, j'ai aimé le fait qu'elle n'accepte pas de suite ce qu'il se passe en elle.

Dans cet univers où tout le monde joue le rôle du soviétique modèle, il est difficile de savoir qui peut être un allié pour une rébellion et qui peut vous dénoncer. Je dois dire que j'ai eu plusieurs fois des doutes quand à la sincérité de certains personnages.

L'intrigue se met peu à peu en place dans ce premier tome, mais j'ai senti que Nina est l'héritière qui la dépasse. Une chose que j'ai envie de savoir et de découvrir dans les prochains tomes.

En bref, un très bon premier tome qui mélange bien éléments historiques et touches de fantastiques. Un premier tome qui donne envie de découvrir la trilogie.
Nina, 15 ans, dans un corps d'une fillette de 10 ans est une fille de traitres. A l'orphelinat où elle est placée depuis l'arrestation de sa mère, elle prépare tranquillement son évasion. L'Histoire nous plonge dans l'univers totalitaire de l'URSS sous Staline. Malgré l'endoctrinement imposant le culte de la personnalité du "Père des Peuples", Nina garde son esprit critique et sa liberté de pensée. Ce premier tome est un plaisir à lire. La fin nous laisse comprendre que ce n'est que le début de l'aventure de Nina, qui semble avoir des pouvoirs extraordinaires.
Un arrière plan historique : une dénonciation de la propagande stalinienne, des descriptions des goulags. la Russie sous Staline entre opulence, corruption et pauvreté.

J'ai apprécié les nombreuses références à l'art impressionniste et j'imagine comment exploiter cette trame au collège.

Nina et ses compagnons sont des personnages forts, courageux et très attachants. Je me suis laissée emporter par cette histoire et ai suivi ces personnages dans leurs aventures à travers toute la Russie.

Le mélange des genres, à la mode, est ici réussi car Nina est incrédule face à ses pouvoirs. le lecteur découvre en même temps qu'elle ce dont elle est capable.

Une trilogie qui a tout pour plaire.
Un livre jeunesse passionnant avec certaines scènes dures. Une enfant doit sauver ses parents et découvre ses pouvoirs hérités de ses ancêtres. Ce tome 1 nous laisse sur notre fin... Je vais dévorer à coup sûr le tome 2 "le souffle".
Enfermée dans un orphelinat à ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Mon livre préfèré