Critique de kadeline

Révoltées est l'histoire de Tatiana et Lena, deux jumelles, au coeur de la révolution russe de 1917. J'ai adoré le thème, son traitement et l'écriture de Carole Trébor. On est totalement immergé dans ce Moscou de 1917 sans avoir une vision manichéenne ce qui est une belle prouesse dans un roman pour ado. L'autrice arrive à peindre l'ambiance, les questionnements, les différents choix et leurs conséquences sans jugement ni lourdeur. Sur une période très courte, on plonge dans un récit dense et vibrant où cohabite l'espoir, la peur, la résignation… Un autre message permettant les nuances est aussi présent alors qu'il est souvent négligé : c'est la présence de tout l'éventail des opinions. Chaque personne n'est pas soit tsariste soit bolcheviste soit trop occupé à survivre pour prendre parti. Piotr, le meilleur ami des jumelles est l'exemple même d'une personne qui a des convictions autres et devra se rattacher à un des seuls choix considérés possibles. Les nuances d'opinion permettent d'élargir la vision trop tranchée que chacun peut avoir des périodes révoltes.
Je remercie @netgalley et rageot pour cette superbe découverte.