AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782700256239
256 pages
Rageot Editeur (04/10/2017)
3.96/5   53 notes
Résumé :
Moscou, octobre 1917. La Première Guerre mondiale fait rage et le règne des tsars vient de prendre fin cédant la place à un gouvernement provisoire sourd à la détresse du peuple russe. Tandis que Lena, 17 ans, rejoint les rangs des révolutionnaires qui préparent l’insurrection, sa sœur jumelle Tatiana rêve d’une carrière au théâtre.
Ensemble elles veulent contribuer à construire un nouveau monde. Ensemble elles veulent y conquérir une nouvelle place.
Que lire après RévoltéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
3,96

sur 53 notes
5
14 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce court roman mais intense nous emmène au coeur de la révolution russe octobre 1917, en compagnie des soeurs jumelles Lena et Tatiana. Cette histoire est bien menée et ficelée, elle nous permet à la fois de découvrir cette révolution succinctement certes mais suffisamment pour mieux comprendre cet épisode historique trop vite survolé en classe. La qualité du roman réside à nous offrir un ensemble cohérent tant sur les faits, que sur l'ambiance de cette époque, la naissance d'un art nouveau, pour ne pas dire un nouveau monde et pays.

Ce roman est composé d'un peu de ceci, d'un peu de cela mais le tout bien dosé et amalgamé donnant un bel effet et un récit intéressant et palpitant, l'histoire se déroulant sur une très courte période.

Le plus, ce sont toutes les précisions se trouvant à la fin du roman tant les photos, le glossaire, le rappel historique, et la cerise sur le gâteau j'ai appris que ces deux femmes ont bel et bien existé, l'auteure nous fait par de leur devenir après cette révolution.

Un beau roman à faire découvrir aux lycéens qui leur donneront sans aucun doute l'envie de creuser un peu l'histoire de ce pays.

Une belle lecture et une belle découverte

Commenter  J’apprécie          140
Grâce au site Net Galley et aux éditions Rageot éditeur j'ai eu la chance de découvrir en avant première le roman historique pour adolescents : Révoltées.
Ce roman se déroule en 1917, en Russie, pendant la révolution d'Octobre. Connaissant mal cette période, j'ai adoré découvrir ce livre, en compagnie des jumelles de 17 ans Lena et Tatiana.
Lena a rejoint les révolutionnaires pour préparer l'insurrection pendant que Tatiana espère percer dans le théâtre.
Toutes deux sont des battantes, différentes mais complémentaires. Ce sont deux jeunes femmes fortes que j'ai beaucoup aimé.
Ce roman se passe sur une courte période, mais est intense, on ne s'ennuie pas une minute.
A la fin, j'ai aimé l'épilogue, qui clôt bien le roman.
On trouve également à la fin des photos, des explications sur la révolution d'octobre.. C'est complet et ça apporte un vrai plus à ce livre.
Révoltées est un excellent roman historique, à qui je mets avec plaisir cinq étoiles.
Une très bonne découverte :)
Commenter  J’apprécie          120
Dans Révoltées, Carole Trebor nous plonge 100 ans auparavant, pendant la révolution d'octobre 2017 à Moscou.
On découvre l'histoire de Tatiana et de sa soeur jumelle Léna. La première est engagée artistiquement, la seconde est militante bolchevik.
Ce récit est court, on découvre leur histoire quelques jours avant la fameuse nuit d'insurrection ,et se termine le lendemain.
J'ai beaucoup aimé la façon donc cette histoire était écrite. A travers le point de vue de Tatiana, on découvre le Moscou de cette époque, on est pris dans l'urgence de la situation, on échappe aux balles avec les personnages et on se rend compte de l'atrocité de la guerre.
Pas besoin d'écrire de dystopie, parfois, une bonne représentation de notre Histoire suffit amplement à nous faire prendre conscience.
De plus, avoir mêlé l'Art est une excellente façon de découvrir non seulement les mouvements artistiques mais également leurs créateurs.
Les personnages sont réalistes, on se demande s'ils ont réellement existé ou pas.

À peine arrivée, aussitôt repartie, la révolution transforme ma soeur en courant d'air.

Niveau Histoire, tout est abordable, on voit que c'est un récit à lire à partir de 13 ans et j'espère qu'il sera découvert par des collégiens qui abordent ce sujet durant le collège. Personnellement, je me rappelle avoir étudié cela, mais je n'avais plus aucun souvenir.

Carole Trebor propose en fin de roman un superbe épilogue, ainsi que des explications historiques et artistiques sur cette période.

Ce roman destiné à la jeunesse est interessant à lire à tout âge, pour l'apport culturel et historique que cela procure. Je recommande!

Commenter  J’apprécie          50
Les jumelles Léna et Tatiana vivent pauvrement avec leur grand-mère, à Moscou, en octobre 1917. Elles sont aussi différentes qu'attachées l'une à l'autre. Si Tatiana se contente de faire le ménage dans des théâtres, ce qui lui permet d'approcher les comédiens, Léna est plus plus révoltée par la politique du tsar et s'engage aux côtés des bolcheviks pour renverser le pouvoir. Chacune à leur façon, elles vont marquer l'histoire de leur pays.
J'ai apprécié ce roman qui raconte simplement la révolution d'octobre 17. Cette période n'est que peu abordée au collège, et ce roman ne va pas combler toutes les lacunes. Mais il a le mérite d'expliquer les forces en présence et d'approcher la culture et l'histoire russe.
Et puis quelles belles héroïnes ! A mettre entre toutes les mains à partir de la 4e.
Commenter  J’apprécie          90
Révoltées est un roman sur le thème de la Révolution Russe de 1917. C'est également un roman féministe qui met en scène différents personnages de femmes fortes et indépendantes. Tatiana est la personnage principale. Elle essaye de survivre dans un Moscou appauvrie par la guerre. Elle a arrêté l'école très tôt, elle fait des ménages pour gagner un peu d'argent. Elle vit seule avec sa soeur jumelle et leur grand-mère, depuis que leur père a été envoyé au front. Tatiana est obéissante et sérieuse, elle ne pense qu'à s'occuper de sa famille. Lena, au contraire, gagne sa vie grâce au marché noir et est de plus en plus impliquée dans la révolte qui gronde. Son objectif est la Révolution, et elle compte bien en faire partie.

Les deux soeurs sont différentes mais s'aiment par-dessus tout et sont bienveillantes l'une envers l'autre.

Le lecteur va donc suivre leur vie pendant quelques jours, juste au moment où tout s'accélère et où la Révolution éclate. Il y a de l'action, du suspens aussi. Il y a beaucoup de danger, et on ne sait pas qui va survivre.



J'ai bien aimé ce roman, il m'a un peu fait penser à Soeurs de guerre de Catherine Cuenca, sûrement parce que ça se passe en Russie et que la sororité est au coeur du récit. La Révolution de 1917, et aussi l'histoire de la Russie en général, sont des sujets que je ne connais que très peu donc j'ai bien aimé en découvrir un peu plus avec ce roman.

Le titre est bien représentatif : les deux soeurs sont toutes les deux révoltées (et d'autres personnages aussi). Cependant, elles ne le montrent pas de la même façon et agissent différemment.



A la fin du récit, on découvre que les personnages sont de vraies personnes, qui sont devenues assez réputées après ça. J'ai trouvé que l'épilogue donnait un tournant au récit, car je pensais qu'il s'agissait de fiction intégrée à des faits historiques, or il s'agit beaucoup plus de faits réels que ce que je ne pensais donc ça donne encore plus de poids à l'histoire.



Un récit intéressant ! A proposer pour les 4è/3è et au lycée.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La révolution commence déjà à changer le monde, puisqu’elle me permet, à moi, de chanter des poèmes de Maïakovski au studio d’Art, avec des étudiants.
Commenter  J’apprécie          20
Ma musique est ma seule arme et si elle apporte un peu de bonheur aux hommes, alors oui, je trouverai ma place dans ce nouveau monde.
Commenter  J’apprécie          20
bonjour, j'ai lu ce livre et toi rendre un compte rendu de ma lecture. Je n'arrive pas a déterminer quel est l'univers musical présent dans ce livre ... Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée
Commenter  J’apprécie          00
À peine arrivée, aussitôt repartie, la révolution transforme ma soeur en courant d’air.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Carole Trébor (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carole Trébor
Les Voix du livre, une source incontournable d'informations et d'inspiration pour vous, oreilles passionnées par le monde du Livre et professionnels qui le faites rayonner chaque jour.Animé par Lauren Malka, journaliste indépendante et podcasteuse, ce podcast est une invitation dans l'univers de Livres Hebdo en plusieurs séquences.Dans cet extrait de l'épisode 6 : En Haut de la pile, la 3ème partie du podcast, l'éclairage et coups de coeur de la rédaction de Livres Hebdo. Nos 2 journalistes dévoilent non seulement leurs coups de coeur mais aussi les livres qui, à leur avis, reflètent comme des miroirs l'horizon littéraire du printemps 2024 : Les Olympes, publié aux éditions Albin Michel Jeunesse, sous la direction de Carole Trébor ; Un choix d'amour, de Valérie Forgues, publié aux éditions Triptyque ; Julia, de Sandra Newman, publié chez Robert Laffont et Les suffragettes de l'art, d'Anaïd Demir publié chez Beaux-Arts éditions.Un podcast réalisé en partenariat avec les Éditions Dunod, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
+ Lire la suite
autres livres classés : révolution russeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Nina Volkovitch

Quel est le nom de l’héroïne?

Nina Alkavitch
Nina Volkovitch
Trina Volkovitch

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Nina Volkovitch, tome 1 : La Lignée de Carole TréborCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..