Quatre auteurs différents ont eu pour défi de raconter la vie de quatre jeunes après une pandémie qui a décimé la plus grande partie de l'humanité (enfin, de la France car il n'est question que de Français), les seuls survivants étant la classe d'âge des 15-17 ans (on découvrira pour quoi vers la fin de ce roman).
Bien qu'ayant plus que largement dépassé cet âge, j'ai apprécié ce récit, au point d'avoir hâte de lire un autre tome.
Evidemment, les ados sont bien ciblés, avec le rôle important d'un jeu vidéo et de ses "experts" qui leur permet de garder un peu d'espoir. D'ailleurs, ce livre est addictif comme le sont les jeux vidéo, non dénué de violence malheureusement aussi.
Mais j'aime les histoires de survivants, alors...
Après avoir lu le récit de Koridwen, j'ai voulu poursuivre par la version de Jules car il est le premier qu'elle rencontre. Peut-être celui qui m'a le moins convaincue.

Ce volume-ci commence violemment et dans toute l'horreur de la situation : un garçon face à une multitude de cadavres déjà en décomposition si ce n'est dévoré par des chiens errants ou des rats. La violence demeure présente au fil des pages, incessante, avec des situations cauchemardesques et les personnages n'ont que de très rares moments de répit ! Je les trouve pour le coup très résistants mais ils n'ont guère le choix s'ils veulent survivre.
Ici nous rencontrons avant tout des citadins et les réflexes et conditions de survies sont très différents de ce qu'a pu vivre Koridwen. de plus Jules a tout de suite prêté de l'intérêt au message de Khronos, c'est ce à quoi il s'accroche car il était encore en plein dans le jeu au moment de la coupure d'électricité et des communications. C'est un personnage assez fragile dont le monde s'est écroulé et qui cherche de nouveaux repères. Il n'a pas le caractère déterminé et combattif de Koridwen, il est moins indépendant. Avec lui on apprend à connaître le groupe avec lequel il survit. le lecteur reçoit de nouvelles informations car les personnages ne s'attachent pas aux mêmes détails et ne vivent pas tous les mêmes expériences. C'est ainsi que nous avons une perception toute autre de Stéphane, par exemple, qui bien qu'encore très énigmatique, apparait avec des fêlures et une humanité touchante.

L'écriture est tout autant magnétique que dans le volume précédent. L'auteure a fait un choix différent : le récit qui débute le 4 novembre (après le préambule du 1er novembre commun aux autres volumes) n'est pas journalier mais elliptique, ce que je déplore. En revanche les journées évoquées sont découpées en différents temps rendant le roman plus haletant. le récit de Jules est éprouvant car on perçoit ses douleurs, ses incompréhensions, ses terreurs et ils nous les communiquent.

J'ai stoppé ma lecture au 23 décembre, voulant d'abord lire les versions de Yannis et Stéphane avant de lire le dénouement.
J'ai fini la série par cette fin-là… imprévue. J'apprécie que l'auteure donne la parole à Alicia quand bien même le ressenti de Jules me manque.

Bilan sur la série entière : Je suis surprise de constater combien les écritures des quatre auteurs s'harmonisent au point que je ne distinguais pas vraiment de différence de style d'un roman à l'autre. Bravo aux quatre et merci pour ce beau cadeau à lire !
Je pense avoir trouvé mon chouchou des 4 livres concernant la série U4, je pense car j'en ai encore un à lire le Koridwen.

Nous suivons donc ici Jules qui vient de région parisienne et qui rencontre dès le début du récit la toute jeune Alicia qui est accro au personnage de Dora. Celle-ci a résisté pour une raison mystérieuse à l'épidémie et Jules va la retrouver dans le cabinet du pédiatre de son immeuble, la jeune fille a réussi à survivre dans cet endroit.

Jules est surement en tout cas pour moi le personnage le plus abouti de cette série, l'écriture est très fluide mais sans être infantile.

Jules va tout faire afin de protéger Alicia "la Minuscule", à cet effet il se rend dans une communauté qui refuse de vivre dans les R-Point et se protège eux-mêmes grâce à des armes, ils vivent également de pillage des vivres.

Même si Jules n'est pas le plus charismatique des personnages de la série, il ne vient pas de l'autre bout de la France, ce n'est pas le plus intrépide etc... C'est celui que j'ai le plus aimé suivre.
Il faut bien un préféré dans une saga, et bien ce sera Koridwen!
Je clôture les retrouvailles de ce quatuor par Jules, le plaqueur. Par ses partenaires, il était décrit comme un gros nounours, petit ami de Maia, pas très fufute. Et comme je le dis souvent il faut se méfier des apparences. Jules est un amour!
Carole Trébor par son héros traite une autre côté des conséquences de l'épidémie U4. La guerre est déclarée dans cette belle ville de Paris. Les gangs se forment. Les communautés se créent. Jules nous dévoile tout ce côté là de la saga.
On apprend aussi son lien plus que fraternel avec Alicia. Et je peux vous dire qu'il m'a complétement séduite. Un homme protecteur. J'étais loin de me douter de ce trait de caractère après 3 opus lus. Carole Trébor aborde la "nouvelle famille" au milieu de ce chaos. La France n'est occupée que par des ados, ils doivent se reconstruire, accepter le deuil de leur famille de sang, grandir plus vite. Je trouvais que par rapport à ses partenaires, l'auteure insiste sur le deuil, la manipulation militaire et le refus de se faire gouverner sans broncher.
Jules va devenir Papa avant l'heure et ses décisions seront prises en fonction de son nouveau rôle. Je l'ai trouvé plus doux et plus empathique du quatuor.

Je ferais une conclusion sur cette saga malgré que je n'ai pas lu Contagion encore.
Je félicite ces 8 mains magiques pour nous avoir proposer une dystopie originale et réaliste. D'avoir créer 4 héros bien distincts, qui apportent chacun leur pierre à l'édifice. Chacun sa propre particularité où le lecteur peut s'identifier. Chacun a apporté une réponse à cette pandémie. Et Jules est celui qui apporte mon point final sur le rdv Khronos.

Une saga efficace qui interpellera le lecteur sur ses instincts primaires face au chaos total.
Une saga qui met à l'honneur les adolescents.
Une saga coup de coeur dans son ensemble malgré ma déception pour Stéphane et son côté Rottweiler.
Une saga que je suis heureuse d'avoir partagé avec ma binôme.
2e roman lu pour ma part de cette incroyable série. D'emblée, je la trouve originale avec ces 4 auteurs, ce travail de co-écriture.

Après avoir lu Koridwen, je découvre Jules que j'avoue avoir préféré, comme personnage, comme pour l'histoire. Avec Jules, on est à Paris, au coeur des mesures prises par l'armée suite à une terrible pandémie, U4, qui semble avoir ravagé toute la population hormis des adolescents. On est donc plongé dans ce monde post-apo, qui fait curieusement écho à notre quotidien. Jules rejoint une communauté qui ne veut pas de ses mesures militarisées. Leur organisation au quotidien. Au travers de tout ça, Jules est amené à croiser 3 autres personnages, les personnages principaux éponymes des trois autres romans, unis par leur passé : la fréquentation d'un jeu en réseau qui semble apporter une lueur d'espoir sur cette situation.

Comme je le disais, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Jules, très attachant, par ses valeurs, son vécu, son caractère, sa relation avec Minuscule et Maïa.
La lecture reste très jeunesse en revanche, ce qui m'incite à découvrir les autres tomes mais à petites doses. Je lirai probablement un 3e roman dans un an.

Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Multi-auteures SFFF
Ici ce qui m'a attirée c'est le concept : 4 livres par 4 auteurs dans un même univers. Les 4 livres constituant la série U4, sont sortis en même temps. Alors je parle du livre et non de tome, parce qu'il n'y a pas d'ordre conseillé pour les lire. Chacun se complète en adoptant des points de vue différents. Si un livre semble se suffire à lui-même, je suis curieuse de poursuivre avec les autres, mais j'y reviendrai.
Jules est cloitré dans l'appartement familial, seul avec son chat, sans nouvelle de son frère, de ses parents. de la fenêtre de chez lui, un décor apocalyptique, des corps et des rats partout, jusque dans son immeuble. Jules se pose beaucoup de questions, mais n'obtient pas de réponse. le manque de nourriture l'oblige à s'aventurer dans Paris, devenu une ville fantôme. Dès le début, on devine que Jules est un gamer et pour faire face à cette situation apocalyptique, endosser l'identité de son avatar Spider snake, l'aide un peu. En quelques jours, Jules, sa vie a basculé et il se retrouve même avec une petite fille sur les bras. Tout cela pour dire que dans ce récit à la 1ère personne, on entre très bien dans le livre et dans la tête de Jules. Ce début pose aussi des questions, sur les raisons de cette apocalypse par exemple.
Nous suivons Jules et nous le voyons mûrir, prendre sa place au sein d'un groupe d'ados ayant décidé de survivre en dehors des R-point prévu par l'armée pour abriter les survivants. Ce tome-ci est très accès sur la survie : les missions de ravitaillement, les conflits avec d'autres bandes armées, ou même avec les militaires, bref, le livre ne manque pas d'action.

Il y a cela et il y a aussi ce qui constitue le tronc commun avec les 3 autres livres, puisqu'en effet nous rencontrons Koridwen, Yannis et Stéphane à différentes reprises. le premier contact n'est pas forcément amical, mais très vite ils se rendent compte que leur présence à Paris n'a rien d'un hasard, mais je n'en dis pas plus… du coup, pour moi qui vient d'entamer la série avec Jules, j'ai un aperçu de la personnalité des autres, leur histoire est amorcée, ce qui fait que j'ai bien envie d'en lire un autre. Mon choix se porte sur Stéphane.
Mais ce qu'il ne faut pas oublier c'est que ce livre même s'il fait partie d'un tout, nous restitue avant tout l'histoire de Jules. Comment a-t-il vécu cet apocalypse, le fait d'être seul livré à lui-même durant les premiers jours de l'épidémie. Comment cet ado, souvent en proie au doute, qui se réfugiait derrière son écran s'est peu à peu métamorphosé, même si le gamer n'est jamais loin. La plume de Carole Trébor est tantôt sensible, tantôt vive. Elle accorde beaucoup d'importance au ressenti et aux pensées de son personnage, j'ai bien aimé cela.
Carole Trébor donne une voix et un ton juste à son personnage, et les doutes, les peurs qui le traverse le rende plus sympathique, disons. Voilà donc un bon divertissement qui m'a emportée jusqu'à la fin, porté par une écriture efficace dans l'ensemble.
Lien : https://aucafelitterairedece..
Après le fabuleux U4 .Koridwen que j'ai lu la semaine passée, j'ai enchaînée sur ma lancée avec U4 .Jules, un autre des quatre romans de cette magnifique saga. Je vous préviens que je risque de chroniquer ce livre-ci en faisant quelques parallèles avec l'histoire de Koridwen, lu précédemment. Car - si vous n'avez pas lu ma critique sur Koridwen -, les quatre romans de U4 comportent quatre protagonistes différents. Mais chacun est présent dans chaque roman. Je m'explique : Jules est le héros de ce roman ; alors qu'il n'était que personnage secondaire dans U4 .Koridwen et inversement.

L'histoire est simple : suite à un terrible virus, nommé U4, les trois quart de la population a été anéantie. Seuls les adolescents ont réussis à survivre mystérieusement. Jules, originaire de Paris, grand joueur d'un jeu multijoueurs en ligne, reçoit un message concernant un possible retour dans le passé. Un rendez-vous est fixé au 24 décembre, regroupant tous les joueurs Experts de ce fameux jeu. Mais pour l'instant, l'heure est à la survie. Originaire de Paris, il découvre une petite fille dans son immeuble, à l'étage supérieur, et va continuer son aventure avec elle. Une aventure riche en actions, avec de nombreuses scènes de courses poursuites. Mais aussi beaucoup de rencontres et de solides liens d'amitiés qui vont se bâtir au fil des jours...

Jules, contrairement à Koridwen est beaucoup moins solidaire et sensiblement moins froid. En effet, le jeune homme est accueillant, entreprenant, tout sourire ; il a le goût du partage, comme en témoigne la petite fille qu'il a voulu sauver. Il n'hésite pas à venir en aide aux autres, il essaie de se rendre utile au maximum, il réconforte les âmes tourmentées et essaie de redonner de l'espoir à ses compagnons d'aventure.

Car dans sa tragédie, Jules n'est pas seul, bien au contraire. Il a attérit dans un immeuble rempli de jeunes qui s'organisent pour survivre et faire face aux attaques des gangs des rues ou des militaires. Les militaires montent des camps qui regroupent tous les survivants, où l'eau et le manger sont mis à leur disposition. Mais les jeunes qui y entrent sont à la merci des militaires et perdent définitivement leur liberté ; ce que Jules et ses amis ne peuvent concevoir. C'est pour cette raison qu'ils s'organisent hâtivement. Chacun se voit confier une tâche : Isa doit regrouper tous les livres qu'elle trouve, susceptibles de fournir de précieuses informations. Maïa est la guérisseuse, chargée de soigner les blessés de guerre. Il y a aussi le Soldat ainsi que son Chef, etc. Une organisation très strict, qui fera la réussite de ces adolescents.

Mais contrairement au premier roman de U4 .Koridwen que j'ai eu le plaisir de lire, j'ai trouvé que ce tome-ci recelait bien moins de scènes d'actions. le protagoniste est presque constamment à l'intérieur de l'immeuble, avec ses camarades. Tandis que Koridwen était le plus souvent seule, à arpenter les rues de Paris, à quelques mètres de militaires armés jusqu'aux dents ou de gangs enragés. Avec Jules, il y a moins de tension dans l'air, le lecteur s'effraie moins qu'avec Koridwen. Mais c'est ce qui fait la somptuosité de cette saga : le lecteur voit différents points de vue, différents styles d'écritures, différentes narrations, différents caractères... le tout autour d'une seule et même histoire ! Sans vouloir vous spoiler les dénouements de cette saga, sachez que chaque fin est différente pour les héros de U4. La fin de Koridwen avait été un coup de maître pour moi, alors que celle de Jules est un peu plus classique... mais sympathique à découvrir tout de même !

Vous l'aurez compris, même si j'ai un petit faible pour U4 .Koridwen, j'ai quand même beaucoup aimé U4 .Jules. Une saga qui vaut largement le détour. Même après avoir déjà vécu deux aventures dans ce chaos Parisien du XXIème siècle, j'ai toujours énormément envie de redécouvrir encore et encore cette histoire...
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Ce n'est pas mon genre de lecture préféré mais j'ai beaucoup aimé
Est ce la période que nous vivons (avrill2020 ) petit rappel quand ma critique sera lu dans plusieurs années qui est propice pour l'apprécier en tout état de cause je vais le conseiller.
J'ai cru et j'ai vécu des moments présents
Les puces suiveuses ,le confinement plein de moments qui se trouvent présents en ce moment.
Un livre écrit en 2015 ne l'oublions pas et en 2020 ce n'est plus un monde imaginaire
Notez que dans U4 la fée électricité n'est plus plus d internet plus de congélateurs .
Puisse ce roman vous rendrfe le confinement moins difficil?
J'ai hate de me procurer les 4 autres
Bon livre !
Sur la Terre, le virus U4 a décimé plus de 90 %la population dans le monde, les seuls survivants ont entre 15 et 18 ans. A paris, Jules est un des survivants, il vit seul dans son appartement, ne sachant pas si sa famille est morte. Les cadavres s'accumulent dans les rues et il n'ose pas sortir de peur d'attrapé le virus, malheureusement il commence à manquer de nourriture. Grand guerrier dans le jeu vidéo Warriors of Times (WOT) , il devient son personnage pour affronter l'extérieur. Il doit tenir jusqu'au 26 décembre, jour où Khronos, le maître du jeu de WOT, et tout les joueur survivant pourront remonter le temps pour sauver la Terre du virus.
Bon livre, bien écrit et facile à lire, malgré tout quelque chose m'a dérangé dans l'histoire ce qui m'a empêcher de mettre cinq étoiles.
Ce roman reste tout de même très bien !
A lire !
C'est avec Korridwen que j'avais découvert cette histoire. pas de grande découverte et de surprise avec ce volet du point de vue de Jules donc, mais un bon goût de reviens- y. On retrouve un héros à Paris- même cette fois, seul après la perte de ses parents. Il ne peut pas se reposer sur son grand frère drogué dans ce monde devenu hostile.

Plus de communications, le virus, les morts, les rats, le contrôle de l'armée. Jules a perdu tous ses repères. Il va mûrir très vite et va prendre la responsabilité d'une petite fille auprès de lui. Avec beaucoup de courage et de détermination, Jules et quelques autres espèrent remonter le temps et changer la face du monde. Des communautés se forment, moyen de se rassurer, de résister, d'être plus fort.On aime faire la connaissance de nouveaux personnages, mais aussi retrouver ceux croisés antérieurement. On s'accroche à l'espoir et à la lutte de nos héros pour leur survie. On est spectateur des alliances qui se créent et des rôles endossés.

L'écriture est brute, réaliste et nous permet de nous immerger sans mal dans cette vision post-apocalyptique écrasante. Les personnalités sont multiples et se découvrent au grand jour. Les pertes sont désastreuses mais inévitables. On est suspendu à cette intrigue sombre et violente pour laquelle on recherche le faisceau de lumière qui nous permet d'avancer. L'aventure qui est en marche, se suit vraiment toute seule. On se prend d'affection pour cette petite Alicia de sept ans, miraculeusement épargné. Et on veut savoir pourquoi.

On aime appréhender cette histoire d'une autre vision d'angle. Si les tomes peuvent se lire indépendamment et de façon aléatoire, l'ensemble de la lecture donne un panorama incomparable.

L'auteur a su mettre sa pierre à l'édifice avec singularité et de manière efficace.

Mon conseil, ouvrez bien les yeux, restez connecté; les jeux sont ouverts mais faites vite, votre temps est compté...

Merci à Babelio et Aux Editions Nathan/Syros pour ce partenariat.
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..