Critique de Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur

Merci à Babelio et à Eyrolles pour ce livre et la rencontre avec l'auteure.

C'est le premier roman de Marylise Trécourt que je lis. Mais c'est une auteure qui exerce sur moi un attrait depuis un certain temps grâce à ses couvertures et titres de romans.

Au départ de ma lecture, j'ai eu une difficulté : celle de passer au-dessus de l'invraisemblance avec laquelle Juliette, le personnage principal, entre en contact avec les personnes dont elle doit sauver la vie.

Le petit côté surnaturel, que je n'aime pas trop lors de mes lectures, ne m'a finalement pas dérangée. du coup, je ne peux qu'encourager le lecteur dubitatif à poursuivre sa lecture comme je l'ai fait !

Encourager cette lecture, parce que le personnage de Juliette est un personnage très attachant. Mais pas seulement... Rose, la grand-mère de Ninon, l'est tout autant !

Parce que de nombreuses thématiques très intéressantes sont abordées : le souhait de procréer, la perte d'un enfant, la maladie, la peur de l'abandon, le suicide, la mort... Mais on n'est pas du tout dans une lecture sinistre. Pour reprendre les paroles de l'auteure, c'est bien un hymne à la vie qu'elle nous propose. Ce sont de très belles émotions que cette lecture nous procure.

Cette lecture, comme celles de Laurent Gounelle ou de Gilles Legardinier, nous invite à nous questionner sur nous-mêmes, sur ce que nous faisons de notre vie et sur la nécessité de vivre vraiment notre vie.

Une belle découverte, une belle rencontre.