Marilyse Trécourt (Autre)
Eyrolles (04/03/2021)
3.8/5   160 notes
« Vous devez sauver la vie de trois inconnus en moins de quinze jours. Sinon, ce sera le néant. »

Juliette, libraire passionnée, est abordée un jour par une étrange jeune femme qui lui prédit sa mort prochaine tout en lui délivrant ce sinistre avertissement. A-t-elle affaire à une folle ? Juliette, dotée depuis toujours d’une intuition infaillible, sent confusément qu’elle doit relever le défi. Le compte à rebours commence quand une première personne ... >Voir plus
Que lire après Du chaos naissent les étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Juliette, une libraire parisienne sort pour la pause de midi.
Une mystérieuse inconnue l'aborde et lui donne une mission périlleuse.
Elle va devoir sauver la vie de trois personnes sinon elle va y laisser la sienne.
Même si le roman prend des allures de Joséphine ange gardien, je me laisse emporter par la lecture vu l'heure tardive très proche des rêves, les miens ceux-là.
Juliette retrouve ses grands-parents aux alentours de Nice. Des grands-parents, à son âge?
Le grand-père reconnaît son rôle de messagère.
Elle va trouver ses personnes à sauver par un simple appel téléphonique qu'elle reçoit.
On sait maintenant qu'on est rentré dans le fantastique, avec des moments enchanteurs, magiques comme au bord de la fontaine des jardins de Nice et des instants plus traînés en longueurs avec les personnes à sauver et leur existence.
Car enfin, où est passé Paul, le mari de Juliette.? Je suis à sa recherche moi...
Tout va s'éclaircir vers la fin, ceux qui sont morts, ceux qui ne sont pas morts...
Le roman est parsemé mais pas trop, de moments philosophiques, de quoi semer un bon terrain de feel-good et la plume de l'auteure est belle en plus.
Après tout, que je ne rouspète pas, c'est moi qui demande des livres doux en cette période assez noire.
Merci à Babelio et à Eyrolles pour ce livre et la rencontre avec l'auteure.

C'est le premier roman de Marylise Trécourt que je lis. Mais c'est une auteure qui exerce sur moi un attrait depuis un certain temps grâce à ses couvertures et titres de romans.

Au départ de ma lecture, j'ai eu une difficulté : celle de passer au-dessus de l'invraisemblance avec laquelle Juliette, le personnage principal, entre en contact avec les personnes dont elle doit sauver la vie.

Le petit côté surnaturel, que je n'aime pas trop lors de mes lectures, ne m'a finalement pas dérangée. du coup, je ne peux qu'encourager le lecteur dubitatif à poursuivre sa lecture comme je l'ai fait !

Encourager cette lecture, parce que le personnage de Juliette est un personnage très attachant. Mais pas seulement... Rose, la grand-mère de Ninon, l'est tout autant !

Parce que de nombreuses thématiques très intéressantes sont abordées : le souhait de procréer, la perte d'un enfant, la maladie, la peur de l'abandon, le suicide, la mort... Mais on n'est pas du tout dans une lecture sinistre. Pour reprendre les paroles de l'auteure, c'est bien un hymne à la vie qu'elle nous propose. Ce sont de très belles émotions que cette lecture nous procure.

Cette lecture, comme celles de Laurent Gounelle ou de Gilles Legardinier, nous invite à nous questionner sur nous-mêmes, sur ce que nous faisons de notre vie et sur la nécessité de vivre vraiment notre vie.

Une belle découverte, une belle rencontre.
Du chaos naissent les étoiles nous raconte l'histoire de Juliette, choisi pour sauver la vie de trois inconnus.
J'ai apprécié le personnage de Juliette, pleine de contradictions, qui ne sait pas trop par quel bout prendre la mission qu'on lui confie. La galerie des personnages secondaires est sympathiques, même si assez peu développée.
Niveau intrigue, difficile de donner un avis sans spoiler ! le roman alterne en passé et présent nous racontant à la fois la vie de Juliette est sa course pour sauver 3 inconnus. J'avoue qu'en commençant le livre, je ne m'attendais pas à çà, même si j'ai compris de quoi il retournait un peu avant Juliette.
Le style est agréable à lire et le roman court offre une lecture rapide pour un joli moment passé en compagnie de Juliette.
Merci aux éditions Eyrolles et à Babelio pour la lecture de ce roman.
Je remercie énormément Sabine et les éditions Eyrolles pour l'envoi !

CW : deuil, maladie, perte d'un enfant, suicide, tentative de suicide.

Comment puis-je vous définir le genre du roman ? Bonne question ! Je dirais que ce roman est, selon moi, à mi-chemin entre le feel-good, le développement personnel et le roman d'aventure, avec un poil de fantastique et de drame. En effet, certains passages donnent le sourire et peuvent être assez révélateurs ; ils apportent quelques réponses aux lecteur.ice.s qui peuvent se questionner sur la vie, de manière générale. Il contient aussi des péripéties, du mystère, un voyage initiatique. Tout cela accompagné de personnages vivants des moments douloureux.

Marilyse Trécourt, nous immerge au coeur d'une aventure pleine d'altruisme et de bienveillance. Grâce à Juliette, le personnage principal, elle fait passer les lecteur.ice.s par de nombreuses émotions. Juliette est un personnage qui possède le coeur sur la main. Malgré les doutes et les hésitations qu'elle peut avoir ou, encore, la peur de ne pas y arriver qu'elle peut ressentir ; elle n'hésite pas à se dévouer aux autres afin de les aider. Elle trouve toujours quelque chose pour rebondir. Elle se dépasse jusqu'à la dernière page, jusqu'au mot final.

Ce roman est assez court. Néanmoins, il contient énormément de thématiques dures et complexes telles que : la perte d'un enfant, le deuil, la maladie, le suicide ou encore la tentative de suicide et malgré tout, il est rempli d'humanité, d'amour, de bonté. Vous le savez, je ne vous « gâche » jamais l'intrigue ou les retournements de situations, je vous cite juste les Content Warning (ou avertissements au contenu) que j'ai pu relever, pour toutes les personnes potentiellement sensibles à ses sujets qui sont évoqués !

La plume de l'autrice fluide, agréable et humaine. Ce qui permet d'aborder les thèmes du roman avec énormément d'émotions et de légèreté et cela fait du bien – même si certains sujets m'ont plus touché que d'autres. Je dois vous avouer que cette histoire m'a, à de nombreuses reprises, mis les larmes aux yeux.

Cette lecture change beaucoup de toutes celles que j'ai pu lire auparavant et, pour tout vous dire, je ne m'attendais absolument pas à ce genre d'intrigue et à ce retournement de situation. le synopsis avait attisé ma curiosité et, au cours de ma lecture, j'ai été complètement surprise et désorientée – peut-être même autant que la protagoniste. C'est une lecture agréable et bouleversante, avec des personnages attachants, imparfaits et émouvants.
Lien : https://filledepapiersblog.w..
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Eyrolles pour cet envoi.
Si une inconnue vous abordait en vous « disant « Vous devez sauver la vie de trois inconnus en moins de quinze jours. Sinon ce sera le néant », comment réagiriez-vous ?
C'est ce qui arrive à Juliette... Confusément, elle sent que cette femme n'est pas folle, qu'elle doit la croire. Mais elle hésite quand même et a besoin d'en parler à quelqu'un qui ne se moquera pas. Paul, son mari qu'elle adore, est beaucoup trop terre à terre. Alors elle va se tourner vers son grand-père Jules, il saura l'écouter, sans la juger. C'est décidé, elle va aller dans le Sud passer quelques jours avec ses grands-parents, Paul comprendra. Et Jules pourra peut-être l'aider. Et si cette femme disait la vérité ? Si elle devait vraiment sauver des gens pour se sauver elle-même ?
Ce voyage va également être pour Juliette l'occasion de revenir sur certains faits de son passé, ce que le lecteur découvrira dans des chapitres flash-back.
*******
Lorsque Babelio m'a proposé de postuler pour recevoir ce livre, j'ai dit oui sans hésiter. Je ne connaissais pas l'auteure, mais l'accroche m'avait beaucoup intriguée. J'ai eu la chance d'être sélectionnée et je ne le regrette pas car j'ai fait une très bonne découverte. le style est fluide, parfois même poétique (« Dans le ciel, un chien vaporeux semble courir après un oiseau nimbé de soleil »). Mais cette histoire n'est pas évidente à chroniquer et c'est assez frustrant. J'ai vraiment apprécié ma lecture et j'aimerais pouvoir en parler plus longtemps, mais on ne peut pas dire grand-chose sans spoiler. . Seulement que le thème est la mort et la façon de l'aborder, mais aussi l'amour.
Juliette est un personnage qui m'a fait passer par plusieurs émotions. Au début, j'étais presque « compatissante », me demandant comment elle allait pouvoir se sortir de cette situation, puis pendant un moment je l'ai trouvée très égoïste avant qu'elle finisse par redevenir « sympathique ». En tout cas, elle ne laisse pas indifférent et on prend plaisir à la suivre, se demandant où l'auteure va l'emmener. Ses questionnements lorsqu'elle pense à des étapes de son passé m'ont fait sourire ou parfois m'ont agacée.
Certains détails m'ont paru curieux, mais cela n'a fait que renforcer mon envie d'avancer dans l'histoire.
Ce n'est pas un livre fantastique, ni un livre de développement personnel, mais plutôt un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié), ce qui pour moi est un compliment. Une idée originale, une intrigue, des phrases qui font réfléchir, des mystères. Quant à la fin, eh bien vous verrez mais je pense que vous serez tout aussi surpris que moi.
Une mention spéciale pour la postface, vous comprendrez pourquoi après lecture.
En bref : Une très agréable découverte que je vous conseille.
Je vous souhaite une bonne lecture.

Cela fait des années que ce petit manège dure entre eux. Pépé Jules ramasse les plus beaux galets sur la plage et, pendant que mémé a le dos tourné, il les utilise pour lui écrire des mots d'amour qu'il dessine dans le jardin, au détour d'un bosquet, sous le banc ou derrière le figuier. Il y en a plus d'une trentaine, cachés çà et là, témoins de la poésie et de l'amour de mon grand-père. "Aucune fleur ne saura éclipser ta beauté", "Tes yeux sont le feu qui m'anime", "Merci d'émerveiller mes jours", "Aujourd'hui n'est que l'ombre de demain."
– Pourquoi ne réunis-tu pas toutes tes déclarations dans un recueil ?
– Le papier s'envole et s'effrite, ma nine. La pierre n'oubliera pas.
Je me raccrochais à tous les signes que je m'inventais. Si mon regard tombait par inadvertance sur 11:11 ou sur 22:22 sur le réveil, si le feu passait au vert avant que j'aie eu le temps de compter jusqu'à cinq, si je voyais une plume voler dans le ciel, si je croisais la route d'un chat noir, alors mon bébé arriverait le mois suivant. Mais les signes n'avaient apparemment pas compris la règle du jeu.
Sans chaos, nous n'avançons pas, nous ne cherchons pas à grandir, à comprendre, à réparer, à créer. Sans chaos, notre ciel reste le même et aucune nouvelle étoile ne peut y naître. Ainsi, le chaos nous permet d'atteindre et d'apprécier le bonheur. Le chaos est à l’origine de la vie et de tout commencement.

— Épigraphe
Au début, je ne voyais qu'une cascade de cheveux roux penchée sur un livre posé sur ses genoux. Elle pouvait rester dans cette position pendant tout le trajet. Ce qui me fascinait, c'étaient ses doigts qui tournaient les pages, qui s'entortillaient autour d'une mèche de cheveux ou qui passaient au travers pour gratter son menton. Des doigts longs et souples, aux ongles parfois recouverts d'une couche de brillant; des doigts vivants qui ne restaient jamais immobiles. On aurait dit qu'ils s'exprimaient, qu'ils cherchaient à transmettre un message, ou à chorégraphier une danse mystérieuse et subtile. Je passais les 90 minutes du trajet à les observer, en espérant qu'un jour ils écarteraient le rideau capillaire qui cachait son visage. Un visage que je me suis amusé à imaginer différemment chaque fois que je l'ai vue.
Je déambule dans la librairie, entre les étals de livres aux couleurs chatoyantes. Mon doigt glisse sur chaque couverture, s'attardant sur celles qui présentent des reliefs, comme si une partie de l'histoire essayait de transpercer la surface cartonnée pour venir jusqu'à moi. Les odeurs du papier et de l'encre se mélangent à celles des bougies parfumées et des boîtes de thé entreposées près de la caisse.