AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 62 notes
5
14 avis
4
22 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Résumé : Ali refuse d'épouser la fille du grand vizir, même si son père veut lui imposer ce mariage. Alors il décide de s'enfuir, emportant avec lui son argent et son dromadaire. Mais son frère jumeau décide de profiter de l'occasion pour se faire passer pour lui et prendre sa place. C'est le début d'aventures savoureuses et inédites…

Mon avis : Bienvenue dans le monde des mille et une nuits, version humour et aventures désopilantes !

Vous ferez la connaissance d'Ali et de son frère jumeau Ahmed, verrez des manigances et des intrigues, croiserez un dromadaire caustique qui parle, des lampes magiques aux génies pas toujours très inspirés, des tapis volants, un commerce qui s'ouvre avec un code secret portant un nom de graine, et rencontrerez l'amour et la poésie. Tout cela dans un conte réjouissant qui vous fera sourire et vous mettra de bonne humeur.

Ali se voit imposer un mariage avec la fille du grand vizir. Il décide alors de fuir et de prendre sa vie en main, et commence une nouvelle vie de marchand bonimenteur, qui va lui donner son surnom d'Ali Blabla, tellement il parle. Ses affaires commencent à prospérer, quand il va rencontrer une jolie servante de la fille du vizir, dont il va tomber amoureux, et qu'il veut séduire en racontant une histoire qui l'oblige à revenir… Mais dans l'ombre, son frère jumeau Ahmed a décidé de se faire passer pour lui, et décide même de le faire éliminer…

Voilà un conte réjouissant qui se lit d'une traite et joue avec humour sur les différents codes des 1001 nuits. Cela peut être l'occasion d'un travail avec les élèves pour retrouver les différents éléments et leurs détournements. A lire !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          87
Ali et Ahmed sont jumeaux, mais n'ont pas du tout le même caractère. Autant Ali est gentil, curieux, attentionné, autant Ahmed est jaloux, paresseux, et méchant. Pourtant Ali est l'aîné de quelques minutes, et quand il s'agit de se marier à la fille du grand Vizir, c'est à lui que revient cet honneur. Mais Ali ne veut pas se marier à une fille dont il n'est pas amoureux. Et il s'enfuit. Ce qui va bien arranger les affaires d'Ahmed....
Un agréable roman qui reprend les jeux de mots chers à l'auteur, et la construction des contes célèbres, tel les Mille et une nuits. Les références à la littérature sont nombreuses tout au long de l'histoire. C'est agréable et facile à lire, je pense qu'il plaira à nos collégiens les plus jeunes : il y a de l'aventure, de l'humour, de l'amour et même un dromadaire qui parle !
Commenter  J’apprécie          70
Ali et son frère Ahmed sont jumeaux et se détestent. Mais un jour le père des deux frères, Hakim
ar-Rachid annonce à Ali qu'il se mariera avec la fille du vizir. Ali ne consente pas à épouser une inconnue. Comment va-t-il faire pour échapper à ce mariage arrangé? Quelle va être la réaction d'Ahmed qui ne sait rien de tout cela?

J'ai beaucoup aimé ce livre car il est humoristique et fantastique. Ce livre me rappelle certains contes qui se passent aussi à cette époque. le livre Ali Blabl a m'a énormément plu.
Amel
##############################################

C'est l'histoire d'un marchand riche qui avait deux fils jumeaux, l'aîné de quelques minutes, s'appelait Ali et son frère, Ahmed, en était jaloux.
Un jour Ali sut, sans qu'Ahmed le sache, qu'il devait se marier avec la fille du grand vizir. Il ne la connaissait pas. Alors, il s'enfuit chez son ami le fakir. Mais comment va-t-il faire pour vivre et gagner de l'argent ?

J'ai vraiment adoré ce livre car c'est un livre d'aventures très captivant. Quand on commence à le lire, on n'a plus envie de s'arrêter pour connaître la fin. J'ai également aimé le fait que les personnages se fassent passer pour d'autres afin de faire ce qui leur plaît et leur est interdit. J'ai apprécié qu'à la fin les personnages sympathiques obtiennent ce qu'ils souhaitent mais j'ai trouvé cela dommage que pour Ahmed cela finisse mal.
Zélia

##############################################

Ali est un prince doué pour tout ! Et son frère est jaloux ! Un jour Ali décide de s'enfuir du palais mais ce qu'il ne sait pas c'est qu'Ahmed rêve de prendre sa place ! Il rencontre un sorcier, un
dromadaire et surtout Bahia ... mais qui est-ce ? Si vous voulez le savoir la suite dans le livre !
J'ai bien aimé car ce livre est drôle. Il y a plusieurs personnages, ce qui crée une histoire mouvementée ! Et il y a de l'action, je ne me suis pas ennuyée en le lisant !
Capucine

##############################################

Ce livre raconte l'histoire d'Ali, fils aîné d'un marchand très riche qui s'appelait Hakim ar-Rachid. Bien sûr, il n'était pas fils unique, Ali avait un frère jumeau qui s'appelait Ahmed et il était extrêmement jaloux de lui. Les deux frères étaient totalement différents: Ali était drôle, curieux de tout, attentionné, mais si bavard qu'il en devenait parfois assommant. Ahmed était très intelligent, mais avec ça paresseux, jaloux, et pour tout dire méchant. Bien qu'ils étaient frères, ils n'arrêtaient pas de se bagarrer. Un soir, les deux frères se bagarrèrent et leur père envoya Ahmed dans sa chambre pour pouvoir parler tranquillement à Ali. le marchand dit à Ali qu'il avait décidé de le marier! Dans la tête d'Ali, tout se bouscula, il était trop jeune pour se marier, il n'avait même pas rencontré sa future épouse, et en plus, c'était la fille du vizir! Pour Ali, il n'en n'était pas question. le soir, dans son lit, il réfléchit bien et décida de prendre la fuite, tout de suite! Son frère Ahmed qui avait vu toute la scène de son évasion pensa que c'était le moment idéal pour lui jouer un mauvais tour. Il ignorait la raison de sa fuite mais il était bien décidé à se venger car son frère avait toujours été le préféré de son père. Où allait aller Ali? Qu'allait faire son méchant frère Ahmed qui avait tout vu? Et qu'allait dire son père s'il le découvrait ? Il faudra lire le livre pour le découvrir!

J'ai trouvé ce livre extraordinaire car il ne manque pas d'action et de tendresse et d'ailleurs, il ne manque pas d'humour non plus. Pour conclure, c'est un livre chargé en émotion que je vous conseille fortement de lire !
Valentin

##############################################.
Résumé:Pour son anniversaire Nola a reçu une boîte à musique spéciale. Dedans il y a un monde incroyable dans lequel elle va essayer de soigner la mère d'un garçon et d'une fille ...


Critique : le livre est très petit et j'ai trouvé que cela s'enchaîne trop rapidement sans explication.

Apolline
******************************************************
Ali et son jumeau Ahmed sont les fils d'un riche marchand . Un jour son père dit à Ali qu'il doit se marier avec la fille du grand vizir. Ali est contre et ne veut pas se marier avec une inconnue. À la nuit tombée, il s'enfuit avec son fidèle chameau Kamel en route vers une ville éloignée. Ali fait du commerce dans sa nouvelle caverne, tout marche bien , il vend des lampes de génies qui éclairent. Un jour une magnifique fille entre dans son magasin ...

J'ai aimé ce livre car il est très accrochant , l'histoire est passionnante , il donne envie d'être dans l'histoire comme les personnages.

Romain.

Il n'est pas question pour Ali d'épouser une inconnue !! Bon certes c'est la fille du grand Vizir... mais le garçon est décidé, il ne l'épousera pas. À la place il s'enfuit du palais pour échapper à ce mariage qui ne le réjouit pas tellement... Ah l'échoppe d'Ali Blabla, entre les tapis volants les lampes de génie (c'est le cas de le dire) les spectacles etc.,les affaires marchent bien ! Mais un jour le coup de foudre ! Ali est amoureux mais cet amour...
J'ai ADORÉ ce livre, entre les jeux de mots, les péripéties, les histoires d'amour... Je l'ai trouvé drôle ,plein d'amour et d'actions. Il était super !

Lilly

##############################################
Ali, jumeau de Ahmed et fils d'un grand marchand doit se marier à la fille du grand Vizir. Mais pour Ali, épouser une étrangère non merci, il préfère fuir le palais et aller chez son ami le ventriloque qui est un peu maladroit… Ali va vivre une aventure remplie de sorcellerie, de trahison et d'aventures…

J'ai bien aimé ce livre car il y avait de l'aventure.

Célia
Commenter  J’apprécie          40
Ali et Ahmed sont jumeaux et se ressemblent physiquement comme deux gouttes d'eau. Mais ils ont des caractères très différents : Ali est doux, curieux de tout, et très bavard ; Ahmed est paresseux, jaloux et méchant. Quand leur père – un riche marchand – décide de marier Ali à la fille du grand vizir, le jeune homme, qui rêve du grand amour, refuse catégoriquement : pas question d'épouser une inconnue. Pour échapper à ce mariage arrangé, Ali s'enfuit de la maison paternelle et Ahmed en profite pour prendre sa place. Aidé par un ami fakir, Ali se lance alors dans le commerce, où, grâce à son bagou, il réussit fort bien !

L'avis de Chloé, 10 ans : Suspense, émotions, action et humour décapant, peu importent les enjeux, Ali Blabla va vous en mettre plein la vue !

L'avis de la rédaction : Le titre de ce petit conte donne le ton : de l'humour, des calembours, et des aventures orientales avec, comme il se doit, lampes magiques, génies et tapis volants. de surprise en rebondissement, on n'a pas le temps de s'ennuyer !
Commenter  J’apprécie          30
Ali Ar-Rachid est un fils de riche marchand dont la mère est morte. Il a un jumeau, Ahmed qui est très jaloux de lui car il est né 5 minutes avant son frère. Un jour, le père d' Ali lui dit qu'il devra se marier avec la fille du grand Vizir. Ali, qui est contre cette idée décide de s'enfuir. le matin, Ahmed découvre qu'Ali s'est enfui et il décide de se faire passer pour lui et faire comme si c'était " Ahmed " qui avait disparu. Pendant ce temps, Ali s'est créé une nouvelle identité au village et rencontre la servante de la fille du grand vizir et en tombe fou amoureux. J'ai bien aimé ce livre car il y a une aventure et c'est un livre humoristique aussi.


Sarah
Commenter  J’apprécie          20
Un joli petit roman humoristique où calembours et jeux de langue sont au rendez-vous, ce qui rappelle entre autre "Qui veut le coeur d'Artie Show". Nous sommes ici transportés dans les contes des Mille et une Nuit, avec une rivalité entre frères, un qui aspire de liberté, d'amour, et l'autre qui n'est que jaloux du premier. Alors lorsqu'Ali s'enfuit pour aller vivre ses rêves, Ahmed endosse l'identité de son frère. On va retrouver des tapis volants, un chameau (ou dromadaire) qui parle, un fakir qui n'a pas beaucoup de pouvoirs, des sorciers, et une belle histoire d'amour.
J'ai vraiment apprécié cette histoire, les situations ubuesques cependant, il est dommage que l'on ne sache pas réellement si Kamel est un chameau ou un dromadaire. Certainement ce dernier, car il n'a qu'une bosse ... mais bon ... (C. Soubic)
Commenter  J’apprécie          20
Un joli petit roman humoristique où calembours et jeux de langue sont au rendez-vous, ce qui rappelle entre autre "Qui veut le coeur d'Artie Show". Nous sommes ici transportés dans les contes des Mille et une Nuit, avec une rivalité entre frères, un qui aspire de liberté, d'amour, et l'autre qui n'est que jaloux du premier. Alors lorsqu'Ali s'enfuit pour aller vivre ses rêves, Ahmed endosse l'identité de son frère. On va retrouver des tapis volants, un chameau (ou dromadaire) qui parle, un fakir qui n'a pas beaucoup de pouvoirs, des sorciers, et une belle histoire d'amour.
J'ai vraiment apprécié cette histoire, les situations ubuesques cependant, il est dommage que l'on ne sache pas réellement si Kamel est un chameau ou un dromadaire. Certainement ce dernier, car il n'a qu'une bosse ... mais bon ...
Commenter  J’apprécie          20
Ce récit humoristique évoque à travers une interprétation d'un célèbre conte des "Mille et une nuits", la rivalité, subie par Ali, avec son frère jumeau Ahmed. Ali souhaite faire ses propres choix de vie et Ahmed va essayer de profiter de la situation et des conséquences des choix de son frère pour être mieux considéré par son père.
Je retrouve avec plaisir les calembours et jeux de langue de l'auteur que j'avais découvert dans "Le hibou n'est pas manchot". Les références présentes dans le livre amuseront les lecteurs et lectrices.
La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          20
le pere de Ali veut le marier Ali ne veut pas est il s enfuit du palais ,mais son Hamed frere VA LUI RESERVE UNE MECHANTE SURPRISE !!!!! Ce livre est bien il y a assez de suspense c est assez original.




Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Ali. Son père veut qu'il se marie mais Ali ne veut pas mais, au fil des jours il va découvrir une jeune fille (Kenza).
Mais vous allez voir qu'elle s'appelle pas vraiment Kenza.

J'ai aimé ce livre mais, il m'a pas touché

Jordan

Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

Ali blabla (diogo)

Quel est le titre du livre ?

soir de rage
ali blabla
robin à la derniers segonde

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Ali Bla Bla de Emmanuel TrédezCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..