Quatre petites histoires de vols, meurtres, enlèvements, résolues par l'inspecteur « Archie duc » un vieil hibou colérique mais au coeur tendre. Mon histoire préférée : « le hiboux grand-duc tire sa révérence » car la victime se fait assassiner trois fois !!! J'ai bien aimé ce livre car il y avait du suspens et plein de jeux de mots en référence aux oiseaux. Seul petit bémol : j'ai trouvé les histoires un peu courtes car il y en avait quatre. Chiara, 6ème
Grâce à ces 4 nouvelles on suit donc 4 affaires dans un univers où l'on se vole parfois dans les plumes. On rencontre l'inspecteur Archie Duc, éminent enquêteur, ainsi que ses collègues du commissariat.
Des petites enquêtes, classiques mais sympathiques et surtout énormément d'humour et de jeux de mots à base de noms d'oiseaux. On ne les remarque pas forcément tous, mais on se prend rapidement au jeu d'essayer de les repérer.
De plaisantes illustrations.
Ces histoires expliquent les aventures de M. Harchie Duc il enquête sur des histoires folles comme l'homicide de la comédien(ne rien dire ).Si vous aimez ces histoires de meurtre. Je vous conseille ces histoires, vous allez être passionnés, époustouflés; Vous allez perdre la tête avec toutes ces heures de lecture. Il se trouve aussi des mots très marrants comme «rouge à bec» ou «fientre».

Tom
Pauvel 6eL
Enzo
le hibou n'est pas manchot
L'auteur de ce livre est Emmanuel Tredez
Ce n'est pas mon premier roman
Dans les enquêtes d'Archie Duc, le lecteur est toujours mis sur une fausse piste. Par conséquent l'enquête suivie dure plus longtemps et le lecteur reste dans le doute jusqu'à la toute fin de l'enquête.
Ce que j'apprécie également , c'est que chaque livre a un thème. Par exemple, dans "Le hibou n'est pas manchot" ,le thème choisi sont les oiseaux. Les enquêtes vont se dérouler avec des personnages et des noms en relation avec le thème.
Il y a beaucoup d'humour, des de mots et d' enquêtes très drôles avec un détective qui s'appelle Archie Duc, un assistant qui s'appelle Léo LeCoq ,une victime qui se nomme Flavie Fauvette, ou bien encore un acteur nommé Peter Paon.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est très captivant, avec beaucoup de suspens.
Le Titre de mon livre est le hibou n' est pas manchot.
L'Auteur: Emmanuelle Trédez. L'illustrateur: Baptiste Amsallem.
Le Livre parle d'un hibou et d'une oie. Un jour un fou s'était échappé d'une Île, le lendemain l'oie a invité le hibou à son spectacle mais le hibou ne voulait pas car il devait rattraper le fou qui s'était échappé d'une île. Mais l'oie oblige le hibou à aller au spectacle donc le hibou accepta, à ce moment quand ils sont allés au spectacle. L'oie est partie se préparer , le hibou trouvait qu'elle était trop longue à se préparer donc le hibou a décidé d'aller voir que ce qui ce passé. Quand il fut rentrer dans la salle il a vu l'oie morte à coup de poignard. Donc le hibou est allé dans la salle pour aller voir qui avait tué L'oie. Donc au final le tueur de L'oie est....
Je recommande ce livre pour ce qui aime l'aventure je donne une note 5/5 car J'adore l'aventure. le passage où L'oie est morte j étais impressionné. Au début je voulais voir avec impatience le fou qui s'était échappé d'une île. Mais il nous l'on simplement décrit donc moi j'étais un peu déçu pour ce passage la.
Angel
J'ai aimé ce livre car, j'aime les enquêtes policières. Il est intriguant, le lieu est différent à chaque enquête, les personnages changent, le suspense est présent jusqu'à la fin. Il n'y a pas trop de personnages et c'est important car cela nous évite de les mélanger. Ils portent des noms d'oiseaux par conséquent c'est amusant.
A lire absolument !

Céleste
J'ai bien aimé ce livre car il y a du suspense et c'est un peu un roman policier.
Je conseille ce livre pour ceux qui aiment les romans policiers.
Wilfried 6°3
Archie Duc n'est pas un inspecteur lambda : c'est le meilleur. Il ne laisse rien passer et ne compte pas sur le hasard – contrairement à Oscar le Cachalot – pour résoudre ses affaires. Les quatre enquêtes présentes dans ce recueil sont assez simples… sauf celle, que j'ai préféré, où Archie Duc enquête sur la mort de son cousin tué… de trois manières différentes ! Un brin plus complexe et surtout un joli clin d'oeil à Cluedo.

Comme les précédents ouvrages de la série, Emmanuel Trédez offre ici au lecteur un roman jeunesse sans prise de tête, léger et rigolo, sans que l'humour ne devienne trop lourd. le personnage principal est marrant à suivre, c'est un vieux hibou qui ne se laisse pas voler dans les plumes et qui en profite pour former le poussin stagiaire, Léo Lecoq, à la réalité du terrain.

En conclusion, une lecture à mettre entre les mains des jeunes lecteurs s'ils sont adeptes de la série. Les multiples clins d'oeil ne pourront que les faire sourire !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Ce livre est original car les personnages sont des oiseaux. Il est drôle car il y a plein de jeux de mots . le hibou n'est pas manchot est étonnant car on ne s'attend pas à ce que ce soit un certain personnage qui tue Lalou Lalouette.

Amandine
J'ai adoré toutes ces histoires que Archiduc résolvait. Il y avait du suspens et c'était drôle à la fois. Chaque histoire est très facile à lire et je le conseille à tous les types de lecteurs!!!

Je trouve sérieusement que ce livre est drôle. Les histoires étaient compréhensibles ( même si les personnages sont des animaux ) et il y avait beaucoup de suspens.

Guillaume.